Bientôt une meilleure application Discord sur Android

Mathieu Fouquet |

Que les utilisateurs Android de la messagerie Discord se réjouissent : ils pourront bientôt profiter d’une expérience similaire à celle de leurs contacts sous iOS. Discord a en effet annoncé une mise à jour majeure de l’application Discord pour Android, principalement grâce au framework React Native, le même qui était déjà utilisé depuis des années pour l’application iOS.

Image Discord.

Pour rappel, React Native est un framework open source qui permet d’harmoniser le développement d’applications mobiles sous différents systèmes tout en tirant parti des fonctionnalités natives de chacun. Ce n’est pas une solution parfaite, mais cela facilite indéniablement la tâche des développeurs qui souhaitent développer la même application et réutiliser le même code sur différentes plateformes.

Jusqu’ici, la version Android de Discord n’utilisait étrangement pas ce framework. Cette disparité avait pour conséquence d’en faire un citoyen de seconde zone : ses fonctionnalités avaient souvent des mois de retard sur les autres plateformes et son interface n’était pas harmonisée avec iOS. C’est désormais corrigé, et Discord affirme que cette approche multiplateforme accélèrera aussi la cadence des mises à jour.

Cette nouvelle application devrait débarquer sur Android dans les semaines à venir. En attendant, si vous êtes abonné à notre offre premium, n’oubliez pas de nous rejoindre sur le Discord officiel du Club iGen 👑 !

Rejoignez le Discord du Club iGen pour discuter entre vous et avec l'équipe de MacGeneration !

Rejoignez le Discord du Club iGen pour discuter entre vous et avec l'équipe de MacGeneration !


Source
TechCrunch, image d’accroche Discord
Tags
avatar Gerrer | 

D’accord mais c’est quoi le rapport avec Apple ? As part que se soit disponible sur iOS aussi…🤔 je me pose la question. Simplement.

avatar bhelden | 

@Gerrer

Tout a un rapport avec Apple. Tout. Tu ne le sais pas encore.

avatar Gerrer | 

@bhelden

Tout ? Non je pense pas.

avatar oomu | 

@Gerrer

Si ! TOUT ! La guerre en Ukraine, le furoncle de mon oncle, tout !

avatar JohnWalker | 

@Gerrer

Toi tu as loupé une news cruciale. MacG a été racheté par FrAndroid.

avatar bouh | 

@JohnWalker

Ceci dit, il y a aussi bcp d’actualités Apple sur frandroid. Non pas que je fréquente ce site, mais quand je fais une recherche sur whoogle, il revient fréquemment.

avatar JohnWalker | 

« @Gerrer
Toi tu as loupé une news cruciale. MacG a été racheté par FrAndroid »

Évidemment je plaisante.

avatar EricBM1 | 

@JohnWalker

N’empêche tu m’as mis le doute 😂

avatar Gerrer | 

@JohnWalker

Ça se saurais si c’était réellement le cas.

avatar Eratic | 

@Gerrer

MacG est présent sur Discord depuis peu.
Tous les lecteurs de MacG n’ont pas forcément d’iPhone mais aiment suivre l’actualité Apple.
Certains qui sont sur Android s’étaient peut-être cassés les dents sur Discord sur leur plateforme, mais cette mise à jour fait qu’ils peuvent retenter l’expérience.
Ce n’est pas une nouvelle « Apple », mais plus une nouvelle en lien avec MacG 😊

avatar mat16963 | 

@Eratic

Tout à fait. Et ceux que ça n’intéresse pas n’ont qu’à pas lire, c’est simple pourtant… Plutôt que els éternels « euhh c’est quoi le lien avec Apple ? » dès qu’il y a un article Tesla ou autre…

avatar Gerrer | 

@Eratic

Ok ça marche 👌 merci pour ton éclaircissement 👍

avatar soucolline | 

D'après les premiers retours que je vois sur twitter depuis quelques jours tout le monde s'en plaint, et les performances seraient devenues horribles

avatar oomu | 

@soucolline

re..act..nativ... un framework...web... multibouerk.. pour...simplifier..la vie...des développeu..ARRG!

avatar EricBM1 | 

Tant mieux pour eux mais je m’en fout. Là c’est Macg, pas AndroidG. Article hors sujet.

avatar clive-guilde | 

@EricBM1

Et si on a des mac mais un android en téléphone ..
Ça serait bien d’arrêter de généraliser sa petite personne.
Merci la rédaction MacG pour cette article qui a en plus le mérite de rappeler votre discord

avatar EricBM1 | 

@clive-guilde

Et bien tu vas sur Frandroid

avatar byte_order | 

@EricBM1
> Et bien tu vas sur Frandroid

Ou on reste ici et quand on est allergique à tout ce qui n'est pas made by Apple, on ne lit pas les articles qui font référence à des trucs not made by Apple.

Ou, encore plus simple : on laisse chacun lire ou pas librement ce qui l'intéresse ou pas.

avatar oomu | 

@clive-guilde

ben vous allez sur un site traitant d'android

"Ça serait bien d’arrêter de généraliser sa petite personne. "

alors ça serait bien d'arrêter de généraliser pour plutôt qu'on colonise sur moi ! (heu...)

avatar mat16963 | 

@EricBM1

Tu aurais gagné plus de temps à ne simplement pas lire l’article puisqu’il ne semble pas t’intéresser plutôtque l’ouvrir et critiquer 🙄

avatar EricBM1 | 

@mat16963

Oui mais ça m’a énervé. Il y a de plus en plus d’articles hors sujet sur android ou windows. Donc là j’ai commenté. Il y a des tonnes de sites pour ces sujets

avatar Ichigo-Roku | 

@EricBM1

L’enfermement dans une bulle n’a rien de bon de toute façon.

avatar EricBM1 | 

@Ichigo-Roku

Exact, c’est pour ça qu’on peut consulter aussi Frandroid et regarder des vidéos de tests sur YouTube etc. Mais là c’est macg. Pas FourtoutG

avatar Ichigo-Roku | 

@EricBM1

C’est loin d’être fourre-tout, il y a un rapport entre les deux thèmes sachant que souvent l’un entraîne l’autre et inversement.

avatar c0by | 

Merci pour l'article n'en déplaise à @EricBM1
Pour info il y a un entre un système de tags pour cibler uniquement tes centres d'intérêt et éviter de pourrir les commentaires avec tes hors sujets.

avatar EricBM1 | 

@c0by

D’ailleurs j’attends un article sur la victoire du PSG contre Nantes au trophée des champions. Et après un bilan sur le nombre d’entrées au festival des vieilles charrues.

avatar JohnWalker | 

@c0by

Cela ne fonctionne que pour le club igen.

avatar bibi81 | 

Cela ne fonctionne que pour le club igen.

Bah non le tag est visible de tous, ici Android (c'est écrit au dessus du titre lui même déjà explicite).

avatar JohnWalker | 

@bibi81

Le filtrage par tags ne fonctionne que pour les abonnés.

avatar byte_order | 

Certes.

Et bien ceux qui ne veulent pas lire des articles qui sortent de leur centre d'intérêt doivent faire un effort : soit payer pour disposer d'un filtrage automatisé, soit faire manuellement ce filtrage par eux même.

Les articles de iGen visibles par tout public sont visibles par tout public. Si parmi ce public certains estiment que cette offre gratuite d'article ne correspond pas à leur attente de filtrage et/ou de centrage sur leurs centres d'intérêt à eux, soit ils deviennent des clients de iGen et donc payent pour n'avoir que ce qui les intéressent eux, soit ils restent comme tout le monde, c.a.d. accèdent à du contenu gratuitement, mais font eux même l'effort de filtrer.

C'est assez simple à comprendre, je pense. Vous voulez plus que ce qu'une offre gratuite vous propose : vous payez. Soit en argent soit en effort personnel.

avatar EricBM1 | 

@byte_order

Pas du tout d’accord avec toi. On est sur iGen. C’est clair et net. Si iGen veut changer de ligne éditoriale, alors qu’ils soient honnêtes et renomment le site. Avant ça ne s’appelait pas iGen d’ailleurs, mais macgénération, puis MacG. Donc, là ils peuvent à nouveau changer pour que ça colle avec la nouvelle ligne éditoriale et s’appeler iDroid, ou iBazardland, ou iFourtout, ou iN’importequoi. Ou alors ils peuvent aussi décider de ne pas devenir un site banalement généraliste comme il en existe tant et garder leur spécificité

avatar byte_order | 

@EricBM1

> On est sur iGen. C’est clair et net

Et ?
Cela ne vous en rend pas propriétaire ni ne vous donne un contrôle éditorial pour autant.
D'autant que vous, comme moi, n'êtes abonné, donc vous, comme moi, n'est juste qu'un individu lambda qui profite que iGen produise certains articles accessibles gratuitement.

Le contrôle éditorial leur appartient à eux.

> Si iGen veut changer de ligne éditoriale, alors qu’ils soient honnêtes et renomment le site.

Je vois pas pourquoi. Le contrôle de leur nom est également intégralement sous leur contrôle.
Si vous avez besoin qu'un site web ou un journal porte un nom qui indique explicitement que jamais il ne parlera d'autres choses que d'un domaine particulier, faites le vous même, ou apprenez à vous contentez de ce que d'autres vous propose gratuitement, mais sur lequel il vous revient alors de faire le tri entre ce qui vous intéresse et ce qui ne vous intéresse pas.

Comme déjà indiqué par d'autres, MacG/iGen a ouvert un serveur communautaire sur Discord. Que leurs (potentiels ou actuels) abonnés puissent apprendre que le client de connexion sur ce serveur évolue sur les plateformes que ces abonnés peuvent vouloir utiliser, cela fait sens et, surtout, cela les regarde.

Enfin, on peut parfaitement être intéressé par un domaine, une marque, sans pour autant être, soit déjà client, soit uniquement client de cette marque, par choix ou par contrainte.

En bref, si le contenu gratuit d'un site ne vous convient parce que ce contenu gratuit n'est pas garanti de ne concerner que les sujets qui, vous, vous intéresse, soit cesser de le fréquenter, soit cesser d'être un lecteur gratuit, payer le site pour disposer d'un contenu plus personnalisé sur vos intérêts que celui de tout le monde et de celui qu'est libre de proposer le site, en raison de son contrôle éditorial légitime.

> Pas du tout d’accord avec toi.

Cela ne change rien. Visiteur gratuit = visiteur sans droit, sauf celui de ne plus visiter.

avatar Rez2a | 

Une « meilleure » application, c’est pas dit.
C’est pas parceque l’appli Android sera une copie conforme de l’appli iOS que ça en fera une meilleure appli Android, au contraire même.

C’est toujours effarant de voir des boites qui ont autant de moyens ne pas en allouer pour avoir des applis natives de qualité avec des interfaces adaptées à leur OS, c’est pas comme si on avait besoin de supporter 50 plates-formes mobiles aujourd’hui, y en a que deux…

avatar oomu | 

@Rez2a

si elles ont autant de moyens c'est justement qu'elles en font le minimum pour les clients et le maximum pour les investisseurs.

DEUX ?! ça serait mieux si y en avait qu'une ! (et puis en vrai faut valider les diverses versions en usage et déclinaisons)

avatar byte_order | 

@Rez2a
> C’est toujours effarant de voir des boites qui ont autant de moyens ne pas en allouer
> pour avoir des applis natives de qualité avec des interfaces adaptées à leur OS

C'est toujours effarant de voir des utilisateurs qui n'allouent pas de moyen particulier pour avoir des applis natives de qualité râler sur la qualité d'apps gratuites.

Rappel : le développement d'apps gratuites n'est pas gratuit.

> c’est pas comme si on avait besoin de supporter 50 plates-formes mobiles aujourd’hui,
> y en a que deux…

Plus : y'a pas que les mobiles dans la vie !
Depuis longtemps, le client Discord est dispo desktop, web, Android et iOS.
Les versions Desktop, web et iOS reposent sur React, soit directement soit via un framework proposant une compatibilité React, tel que React Native.

La version Android, non. La disparité du parc fait qu'une bonne partie des smartphones Android y'a quelques années encore n'avait pas le niveau de performance suffisant pour permettre à React Native pour Android de proposer une expérience utilisateur satisfaisante sur une large part du parc, React Native étant un framework assez gourmant (tout comme Elektron...). Certaines fonctions du framework n'était par ailleurs dispo que sur iOS.

Du coup Discord pour Android a été construite autour de code natif maison et de RxJava, un framework React pour Java.

Le parc Android installé est désormais en majorité capable de supporter les exigences de React Native, cela fait donc parfaitement sens d'avoir désormais une seule code base pour le client, toute plateforme confondue.

Faire du natif, cela doit être justifiable. Financièrement comme techniquement.
Hors proposer du natif n'est plus autant ni nécessaire ni justifiable qu'il y a 30 ans.
Le Web est passé par là.

Avec l'avantage de ne dépendre d'aucun fabricant de plateforme matérielle et beaucoup moins des OS natifs de ces plateformes.

CONNEXION UTILISATEUR