Le widget de batterie des Pixel pourra afficher le temps d'utilisation restant

Florian Innocente |

L'affichage de la batterie sur son smartphone fait partie de ces choses d'apparence anodine, mais qui donnent l'occasion à chaque plateforme de se distinguer de l'autre.

Sur Android, Google va proposer une estimation du temps d'utilisation restant de son Pixel en fonction du niveau de charge de sa batterie. Cet affichage est apparu dans le widget de la batterie, mais il n'est pas encore déployé partout, il est encore en bêta.

Via 9to5Google

L'information est probablement calculée en fonction des habitudes de l'utilisateur, avec ce que cela implique d'aléas. Mais si l'estimation s'avère fiable, c'est d'un intérêt indéniable. Cet affichage n'est proposé que pour la batterie du smartphone, sitôt qu'on lui connecte un accessoire Bluetooth, le widget remballe son estimation et ne montre plus que le pourcentage.

Avant cela, il y avait déjà une autre info utile de proposée. Lors de la mise en recharge du smartphone, Android peut donner une estimation du temps nécessaire avant d'arriver à 100 %. Sur iOS, aucune estimation de temps, dans un cas comme dans l'autre, n'est proposée. Tandis que macOS peut au minimum indiquer combien de temps prendra la recharge complète de son portable, quelques instants après son branchement.

Le nouvel indicateur de batterie d

Le nouvel indicateur de batterie d'iOS 16 déjà porté sur macOS

Mais on n'a pas matière à se plaindre avec iOS 16 puisque le pourcentage de batterie restant est revenu, même sur les écrans des iPhone mini…

iOS 16.1 : un affichage du % de la batterie très mini

iOS 16.1 : un affichage du % de la batterie très mini

Gros remue-méninges pour améliorer l

Gros remue-méninges pour améliorer l'indicateur de batterie d'iOS 16


Tags
avatar Adodane | 

L'estimation du temps d'utilisation restant pour la batterie existe depuis environ 5 ans sur les pixels, elle est à côté de l'icône batterie quand on balaye vers le bas la zone de notifications.

Pour savoir comment c'est calculé, il suffit d'aller voir les articles d'il y a 5 ans.

La nouveauté c'est juste que ça apparaîtra dans le widget, donc rien de bien folichon 🙄

avatar Nesus | 

@Adodane

Apple le faisait sur les macs il y a bien longtemps. Ils ont arrêté, à juste titre, car tout le monde pouvait constater que cette information menait à des erreurs. Suffisait de lancer un jeu ou un encodage quelconque pour voir la durée subitement changer.

avatar r e m y | 

Même si l'estimation de durée restante ne peut pas être fiable à 100%, ça reste une information plus utile que le % de charge de la batterie (dont on ne peut RIEN faire).

Savoir que la batterie est à 50%, par exemple, ca donne quoi comme renseignement?

avatar Nesus | 

@r e m y

Aucun. C’est bien pour cela que je ne l’utilise pas. Une donnée non fiable et qui va mettre en erreur ne me semble pas plus utile qu’une donnée qui ne donne aucune info.
Et évidemment, comme la batterie dépend de l’usage, l’info n’est jamais fiable.
Il suffit d’être dans une zone mal couverte pour voir l’autonomie fondre au soleil.

avatar r e m y | 

Sur mon MacBook Pro j'ai remis l'indication de l'estimation d'autonomie en temps, car meme si ça varie dès qu'on fait varier ses usages, elle reflète l'autonomie restante en fonction de ce que l'on fait à l'instant t.
Donc si je lance un gros encodage vidéo qui m'indique devoir durer 30 minutes et qu'une fois démarré, je vois que l'autonomie de batterie tombe à 25 minutes (alors qu'elle indiquait juste avant: 1 heure), je sais que je dois absolument trouver une prise de courant si je ne veux pas avoir de problème. A contrario si une fois l'encodage lancé la batterie m'indique 45 mn d'autonomie, c'est bon, je peux rester sur batterie.

L'autre intérêt de cet affichage de l'autonomie restante en temps, c'est justement que l'indication évolue en fonction des tâches plus ou moins gourmandes que l'on lance sur son MacBook Pro. On voit donc concrètement l'impact sur l'autonomie de telle ou telle tâche.
Ça permet de renoncer à une tâche si on sait qu'on doit rester sur batterie encore quelques heures et que lancer cette tâche fait tomber l'autonomie à moins d'une heure, pour ne faire cette tâche que plus tard quand on sera revenu au bureau et qu'on pourra brancher le Mac.

avatar idhem59 | 

"Même si l'estimation de durée restante ne peut pas être fiable à 100%, ça reste une information plus utile que le % de charge de la batterie (dont on ne peut RIEN faire).

Savoir que la batterie est à 50%, par exemple, ca donne quoi comme renseignement?"

J'ai du mal à être d'accord avec ça.
Un pourcentage de batterie restante, en connaissant correctement mes appareils et mes usages, je sais à quoi ça correspond et je sais me projeter.
Alors qu'une durée d'utilisation restante basée sur l'usage récent, ça n'a pas beaucoup de pertinence puisque pas du tout raccord avec ce que je vais faire ensuite avec l'appareil.

Si l'appareil traîne sur mon bureau depuis des heures sans faire grand chose, qu'il m'affiche 15h d'autonomie restante en se basant sur cette faible activité, que je me dit que je suis large puis que je monte dans ma voiture, mets la luminosité à fond, lance un trajet GPS, et qu'au bout de quelques minutes le système recalcule l'estimation qui tombe à 1h, j'estime que ça n'apporte rien.
Alors qu'avec un pourcentage et un minimum de connaissance de mon appareil, je sais dans l'exemple précédent que pour faire mon trajet qui dure X temps en mode GPS, il me faut au moins X% de batterie et j'adapte ma charge à l'avance grâce à ça.

avatar r e m y | 

Je ne fonctionne pas du tout comme ça, mais effectivement dans ton cas, comme tu l'expliques, l'affichage en % est le plus pertinent .
👍

avatar airmac | 

@Nesus

Euh. Logique non ?

avatar fte | 

@Nesus

"Ils ont arrêté, à juste titre, car tout le monde pouvait constater que cette information menait à des erreurs."

Plans devrait dans ce cas arrêter d’indiquer les temps de trajets. Tout le monde peut constater que cette information mène à des erreurs.

avatar Nesus | 

@fte

Alors j’ai exactement l’expérience inverse. Je n’utilise que Plan, justement parce que j’arrive toujours à l’heure indiqué, bouchon compris.

avatar fte | 

@Nesus

"Alors j’ai exactement l’expérience inverse. Je n’utilise que Plan, justement parce que j’arrive toujours à l’heure indiqué, bouchon compris."

Marrant.

J’ai également l’expérience inverse avec mon Pixel. Les temps d’utilisation estimés sont très excellents et absolument fiables.

Bon. Peut-être qu’il faudrait laisser ces données accessibles et laisser les gens faire l’expérience et leur laisser le choix de les utiliser ou non.

Oh merde j’oubliais. Apple refuse de donner le choix. Pardon.

avatar Nesus | 

@fte

Un conseil, il faut arrêter la drogue. Dans le genre sophisme, c’était du haut niveau 👏👏👏

avatar fte | 

@Nesus

Ne confond pas sophisme et démonstration par l’absurde de l’absurdité d’un argument.

Mais je suis d’accord, c’était de haut niveau.

avatar Nesus | 

@fte

L’essentiel, c’est que vous soyez content de vous.

avatar monsieurg33K | 

J’aime bien l´affichage de durée restante pour une charge à 100%, bien pratique sur mon Pixel. Si Apple pouvait mettre la même chose sur l’iPhone…

avatar macosZ | 

Marrant ces commentaires... On trouvera tous ça génial quand ce sera implementé dans nos joujous

avatar Furious Angel | 

@macosZ

Par expérience ca n’a jamais été fiable sur des ordinateurs… Alors oui l’IA a progressé mais Apple a déjà énormément de mal à stopper la recharge de la batterie à 80% comme cela est censé le faire…

avatar koko256 | 

Des widgets sur l'écran d'accueil ? Révolutionnaire.

avatar Libella | 

Ahhh, quand Android est force de proposition !…
Et dire que de part chez nous, on se prend la tête pour faire rentrer le pourcentage à l’intérieur de l’icône de batterie…
Alors qu’en réalité, en face, ils ont juste agrandi l’icône, mais pour combler le vide, du coup ils affichent le temps restant !

CONNEXION UTILISATEUR