Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lenovo abandonne les smartphones gaming

Pierre Dandumont

Thursday 30 March 2023 à 17:30 • 21

Android

Avez-vous déjà joué sur un smartphone ? Probablement. Avez-vous déjà joué sur un smartphone « gaming » ? Probablement pas. C'est visiblement un constat que Lenovo a compris récemment : la marque chinoise a annoncé qu'elle abandonnait les modèles de la gamme Legion.

Le Legion Phone Duel 2 de Lenovo.

Un smartphone gaming, qu'est-ce que c'est ?

Le problème du smartphone gaming, c'est sa cible. Si nous vous parlons d'un PC portable gamer, vous imaginez un appareil moche qui ne plaît pas à tout le monde, pleins d'angles, avec des lumières, des ventilateurs… mais surtout une carte graphique puissante et un processeur plus rapide que la moyenne. Dans les smartphones gaming, c'est un peu la même chose sans l'être. Ils sont généralement bardés de loupiotes RVB, proposent des coques anguleuses et très agressives — si ça ressemble à un F-117 Nighthawk, c'est parfait —, intègrent éventuellement des boutons, sticks et autres gâchettes… et c'est tout.

Le monde des systèmes sur puce pour les smartphones étant ce qu'il est, les smartphones gaming ne profitent pas réellement de puces plus rapides que les autres modèles haut de gamme. Si vous prenez le Legion Phone Duel 2 — nous avions oublié, les smartphones gaming ont des noms qui ne se limitent pas à un numéro —, vous trouverez une puce assez classique en haut de gamme, le Snapdragon 888. Ce système sur puce a été vu dans certains modèles Xiaomi, Oppo ou même Samsung, comme le Galaxy S 21 dans certains pays (et sa variante FE en Europe).

L'esthétique n'est pas nécessairement consensuelle.

Les fabricants ne peuvent pas réellement installer un GPU plus rapide ou un processeur avec une fréquence plus élevée et doivent se servir dans ce qui existe, ce qui empêche les smartphones gaming de vraiment faire la différence dans les jeux. Le seul point sur lequel ils peuvent jouer vient du refroidissement : quelques modèles intègrent des ventilateurs, des caloducs ou des systèmes qui permettent de dissiper un peu mieux la chaleur. Ils ne permettent pas stricto sensu d'obtenir de meilleures performances, mais peuvent éviter le fameux throttling.

Sous ce nom anglais se cache un problème courant : la diminution de la fréquence des puces dès que la température augmente. Sur les smartphones haut de gamme classiques, cette dégradation des performances peut arriver après quelques minutes sur un jeu qui emploie intensivement la partie graphique ou le processeur, alors que les modèles refroidis de façon plus active peuvent continuer à fonctionner avec les performances maximales plus longtemps.

Le refroidissement selon Lenovo.

La confirmation de l'arrêt de cette gamme par Lenovo, livrée à nos confrères d'Android Authority, montre bien que le problème est vraiment le format de ces smartphones : la marque semble continuer à s'intéresser aux joueurs, mais probablement dans un format plus classique.

Dans les faits, les smartphones gaming restent rares et ce n'est pas l'annonce de l'abandon de ce marché par Lenovo qui va améliorer les choses pour ce marché de niche. Qui plus est, et c'est le dernier point, l'offre vidéoludique demeure tout de même assez faible sous Android, ce qui dissuade probablement une partie des acheteurs. Si nous prenons comme exemple le Legion Phone Duel 2, il a été lancé pour 800 € en Europe, soit le prix d'une carte graphique haut de gamme milieu de gamme pour PC, qui offre bien plus de possibilités. Et nous ne prenons même pas en compte le fait que la majorité des jeux mobiles se paye le luxe d'être plus rapide et plus réussie graphiquement sur les iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner