Lenovo abandonne les smartphones gaming

Pierre Dandumont |

Avez-vous déjà joué sur un smartphone ? Probablement. Avez-vous déjà joué sur un smartphone « gaming » ? Probablement pas. C'est visiblement un constat que Lenovo a compris récemment : la marque chinoise a annoncé qu'elle abandonnait les modèles de la gamme Legion.

Le Legion Phone Duel 2 de Lenovo.

Un smartphone gaming, qu'est-ce que c'est ?

Le problème du smartphone gaming, c'est sa cible. Si nous vous parlons d'un PC portable gamer, vous imaginez un appareil moche qui ne plaît pas à tout le monde, pleins d'angles, avec des lumières, des ventilateurs… mais surtout une carte graphique puissante et un processeur plus rapide que la moyenne. Dans les smartphones gaming, c'est un peu la même chose sans l'être. Ils sont généralement bardés de loupiotes RVB, proposent des coques anguleuses et très agressives — si ça ressemble à un F-117 Nighthawk, c'est parfait —, intègrent éventuellement des boutons, sticks et autres gâchettes… et c'est tout.

Le monde des systèmes sur puce pour les smartphones étant ce qu'il est, les smartphones gaming ne profitent pas réellement de puces plus rapides que les autres modèles haut de gamme. Si vous prenez le Legion Phone Duel 2 — nous avions oublié, les smartphones gaming ont des noms qui ne se limitent pas à un numéro —, vous trouverez une puce assez classique en haut de gamme, le Snapdragon 888. Ce système sur puce a été vu dans certains modèles Xiaomi, Oppo ou même Samsung, comme le Galaxy S 21 dans certains pays (et sa variante FE en Europe).

L'esthétique n'est pas nécessairement consensuelle.

Les fabricants ne peuvent pas réellement installer un GPU plus rapide ou un processeur avec une fréquence plus élevée et doivent se servir dans ce qui existe, ce qui empêche les smartphones gaming de vraiment faire la différence dans les jeux. Le seul point sur lequel ils peuvent jouer vient du refroidissement : quelques modèles intègrent des ventilateurs, des caloducs ou des systèmes qui permettent de dissiper un peu mieux la chaleur. Ils ne permettent pas stricto sensu d'obtenir de meilleures performances, mais peuvent éviter le fameux throttling.

Sous ce nom anglais se cache un problème courant : la diminution de la fréquence des puces dès que la température augmente. Sur les smartphones haut de gamme classiques, cette dégradation des performances peut arriver après quelques minutes sur un jeu qui emploie intensivement la partie graphique ou le processeur, alors que les modèles refroidis de façon plus active peuvent continuer à fonctionner avec les performances maximales plus longtemps.

Le refroidissement selon Lenovo.

La confirmation de l'arrêt de cette gamme par Lenovo, livrée à nos confrères d'Android Authority, montre bien que le problème est vraiment le format de ces smartphones : la marque semble continuer à s'intéresser aux joueurs, mais probablement dans un format plus classique.

Dans les faits, les smartphones gaming restent rares et ce n'est pas l'annonce de l'abandon de ce marché par Lenovo qui va améliorer les choses pour ce marché de niche. Qui plus est, et c'est le dernier point, l'offre vidéoludique demeure tout de même assez faible sous Android, ce qui dissuade probablement une partie des acheteurs. Si nous prenons comme exemple le Legion Phone Duel 2, il a été lancé pour 800 € en Europe, soit le prix d'une carte graphique haut de gamme milieu de gamme pour PC, qui offre bien plus de possibilités. Et nous ne prenons même pas en compte le fait que la majorité des jeux mobiles se paye le luxe d'être plus rapide et plus réussie graphiquement sur les iPhone.

Tags
avatar Paquito06 | 

La vraie news pour nous autres, lecteurs, c’est que Lenovo fabrique (et vend?) des smartphones 🤨

avatar Mrleblanc101 | 

@Paquito06

Motorola appartient à Lenovo

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

“Motorola appartient à Lenovo”

Oui. Et Motorola vend sous la marque Motorola (nom propre), pas sous la marque Lenovo.

avatar zoubi2 | 

@Paquito06

🤣

avatar armandgz123 | 

@Paquito06

Moi j’ai savais ! Et surtout, ils font des tablettes avec écran Oled

avatar Paquito06 | 

@armandgz123

Ah les tablettes ca oui! Mais j’en ai jamais eu entre les mains 😞

avatar Jeckill13 | 

Les autres smartphones « gamer » ne se sont pas vendus… pourquoi en aurait-il été autrement. Manifestement les constructeurs ne tirent pas leçon des échecs des autres.

avatar Nesus | 

Perso, jouer sur iPhone, ça me gonfle. J’aime les boutons, que ce soit clavier, souris ou manette. Les trucs qui craquent, claquent, font des ampoules aux doigts.

avatar BleuRooster | 

Je viens d’aller voir le site Lenovo par curiosité, c’est un beau bordel! Beaucoup trop de choix, de référence, le site n’est pas ergonomique, ni intuitif! Je suis incapable de vous dire quel est le meilleur produit ou le produit phare..

C’est dommage pour une boîte qui a racheté la division PC de IBM, et Motorola!

J’ai l’impression qu’à un moment donné, ils étaient en Ascension, que maintenant, on entend plus trop parler d’eux….

avatar Paquito06 | 

@BleuRooster

Dans le monde pro, Lenovo c’est qq chose. Pour les particuliers, c’eat peut etre une autre histoire en effet.

avatar BleuRooster | 

@Paquito06

Dans toute les entreprises que j’ai fait c’était toujours du Dell 😅

avatar Paquito06 | 

@BleuRooster

Y a aussi bcp de Dell en effet!
Dans la tech/SV, c’est HP ou Apple en grande majorite, parce que les boites te donnent le choix, donc tu choisis ton mbp ou ton hp. Le jour et la nuit 😅

avatar oomu | 

@BleuRooster

dell est très présent et agressif pour les entreprises

leur site est fonctionnel, ils ont beaucoup de revendeurs, et leur commerciaux sont prêt à d'importantes réductions pour vous acquérir comme client et un support technique pro intéressant (rapide et pas si cher par rapport au prix du produit)

je considère Dell plus intéressant et dynamique que Lenovo. pour l'heure bien sur.

avatar Chris K | 

Oui. J'ai acheté un portable chez eux récemment. C'est vrai que c'est le bordel. La nomenclature des produits n'est pas évidente non plus. Rien que pour les Thinkpad.. entre les machines estampillées T, P, X, L, A...

avatar FrDakota | 

Quand je pense que j’ai pris un smartphone gaming le Black Shark 5 Pro, non pas pour les jeux mais pour sa qualité de son je dois faire tout à l’envers. 😎

avatar DP-Britto | 

Un bon point pour la planète, c'est déjà ça 🥰

avatar DP-Britto | 

D'ailleurs pour info, une vidéo de Fairphone concernant la fabrication d'un smartphone : https://m.youtube.com/watch?v=vmtaWQxBYFk

avatar Oracle | 

« appareil moche » 😂😂😂
En effet 😅

avatar moua | 

Les jeux sont plus réussis sur iPhone.

Mais il manque quand même le 120hz sur iPhone, en dehors des iPhone pro.

Ça change tout sur les jeux d’action.

avatar DemS | 

Les rog phone sont très bien, mais si tu es deja un gamer normal, ca doit être dur de trouver du temps pour vraiment jouer sur un smartphone , et le prix du bouzin c'est le prix d'une ps5+une xboite réunis donc bon.

avatar v1nce29 | 

> Lenovo abandonne les smartphones gaming

Ça laisse un boulevard pour Apple.

CONNEXION UTILISATEUR