De temps en temps, des fabricants emploient le même nom pour deux puces techniquement différentes. C'était le cas avec l'Apple A9 dans certains iPhone, et c'est visiblement le cas sur les Pixel 7 et Pixel 7a de Google.
Dans le Pixel 7, Google a intégré le Tensor G2, une puce maison conçue avec Samsung. En effet, le système sur puce est gravé par Samsung, contient un modem 5G Samsung et ressemble à un Exynos avec une moustache avec un NPU Google. Et dans le Pixel 7, la puce est fabriquée avec la technologie FOPLP-PoP (Fan Out Panel Level Packaging, nous allons expliquer).
Google lance les Pixel 7 sans hausse de prix
Dans le Pixel 7a, plus récent et un peu moins cher, c'est toujours un Tensor G2, mais dans un format iPoP (Interposer Package on Package) qui date de 2018. Et la différence a un impact pratique sur les smartphones.
Pixel 7a : Google muscle son entrée de gamme
Un peu plus de chauffe
Dans ce diagramme partagé par Za_Raczke, qui a levé le lièvre, la différence est montrée visuellement. Dans les deux cas, le problème est simple : la puce elle-même se compose du die du système sur puce (noté AP) et la mémoire vive est placée directement au-dessus de ce dernier. En effet, comme chez Apple et beaucoup de fabricants, la mémoire vive est déposée sur le système sur puce, pour gagner de la place sur la carte mère et simplifier l'intégration.
L'ancienne technologie nécessite en pratique une couche intermédiaire entre le système sur puce et la mémoire, ce qui a deux conséquences selon Samsung : la nouvelle génération de puces est plus fine et chauffe moins. En effet, la partie intermédiaire peut gêner le transfert de la chaleur. Mais bien évidemment, spécialement pour un smartphone milieu de gamme, l'ancienne technique a l'avantage d'être moins onéreuse à produire.
Est-ce que ce changement a un impact pour le smartphone de l'utilisateur ? C'est un peu compliqué. Le site NotebookCheck, qui a testé les deux smartphones, indique que le Pixel 7a a atteint une température plus élevée en charge (48,3 °C) que le Pixel 7 (43,2 °C). Mais comme le système de refroidissement des deux smartphones n'est pas le même, la comparaison a finalement peu de sens : la différence de température peut venir de la puce… ou du refroidissement moins efficace. Reste qu'en pratique, Google donne le même nom à deux composants différents, ce qui n'est jamais une bonne idée.