Comme tous les ans, Chipworks s’est attelé à explorer le cœur des nouveaux iPhone. Et le dernier système sur puce d’Apple, logiquement nommé A9, a réservé une surprise de taille, c’est le cas de le dire. Il n’existe pas un seul modèle, mais deux variantes selon le fournisseur.
Comme tous les ans, Apple n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier et l’entreprise a fait appel à deux sous-traitants différents pour produire son A9. Certains iPhone sont équipés d’une puce produite par TSMC, les autres par Samsung. Jusque-là, rien d’anormal, sauf que le site a mis en lumière une étonnante différence de taille.
Les A9 conçus par TSMC sont plus grands (104,5 mm²) que ceux de Samsung (96 mm²). Certes, la différence est minime et d’ailleurs, tous les iPhone 6s font exactement la même taille. Néanmoins, les procédés de production de Samsung sont probablement meilleurs pour arriver à une telle taille. Peut-être que certains éléments sont gravés plus fins et cela a un impact direct sur les performances et/ou la consommation électrique.
Avant la sortie des iPhone 6s, la rumeur voulait d’ailleurs déjà que Samsung grave plus finement l’Apple A9 que TSMC. On parlait alors de 14 nm pour Samsung, contre 16 nm pour son concurrent. La différence de taille de l’ordre de 10 % pourrait s’expliquer par ces deux finesses de gravure différentes.
Est-ce que les iPhone 6s avec un A9 Samsung seront meilleurs que ceux qui ne disposent « que » d’un A9 TSMC ? C’est toute la question et Chipworks mène son enquête pour vérifier ce qui se cache à l’intérieur des deux variantes. Dans tous les cas, on imagine que la différence, si elle existe, restera minime… il n’est sans doute pas nécessaire d’ouvrir son téléphone pour vérifier la puce reçue au hasard.
Source : 9To5 Mac