Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le système d'alerte de Google n'aurait pas fonctionné lors du tremblement de terre en Turquie

Pierre Dandumont

lundi 31 juillet 2023 à 16:00 • 13

Android

Lors des tremblements de terre meurtriers de février 2023 en Turquie, le système d'alerte de Google — Android Earthquake Alerts System (« Système d’alertes de séismes pour Android ») — n'aurait pas fonctionné correctement, selon la BBC.

Les dégâts du séisme dans la province d'Hatay (Dsns.gov.ua, CC BY 4.0)

Le système d'alerte de Google, nous en avions parlé en 2020, permet aux smartphones Android de détecter les prémices d'un séisme grâce à l'accéléromètre. Une fois les données repérées, elles sont envoyées aux serveurs de Google, ce qui permet d'éviter les fausses alertes : il faut visiblement assez de retours pour déclencher ensuite l’avertissement. Le but est de prévenir les personnes avant l'arrivée du séisme, et les quelques secondes (jusqu'à une minute selon Google) gagnées peuvent en théorie sauver des vies.

Un exemple des alertes (image Google)

Google a lancé son service dans différents pays, et il a fait ses preuves aux Philippines mais n'a visiblement pas fonctionné en Turquie, alors même que le service est actif depuis juin 2021. Si Google indique que le système a été opérant, nos confrères, eux, doutent. Ils mentionnent qu'ils n'ont trouvé aucun exemple de message reçu lors du premier tremblement de terre, après avoir parlé à des centaines de propriétaires de smartphones Android. De même, il n'y a aucune trace de l'alerte sur les réseaux sociaux, tandis que c'était pourtant le cas avec les autres séismes de ces dernières années.

Toujours selon la BBC, le système n'a pas été totalement inopérant : le second tremblement de terre, d'une magnitude de 7,5 à 7,9, a bien été détecté et les alertes reçues. Il est survenu le même jour (le 6 février) environ 9 heures plus tard. Les quelques exemples montrés par Google pour indiquer que le système a fonctionné sont liés à ce second événement selon la BBC.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 18


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 45


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 9


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 23


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24