Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Micro-paiements : Apple pousse Google dans la casserole de la FTC

Mickaël Bazoge

jeudi 10 juillet 2014 à 00:00 • 16

App Store

Apple voudrait bien que la FTC (Federal Trade Commission) s’intéresse aussi à Google. En janvier, la Pomme avait signé avec l’organisme chargé du contrôle des bonnes pratiques commerciales aux États-Unis un accord concernant les micro-paiements (lire : Achats In-App : Apple prévient de nouveau les clients de l'App Store). Apple s’engageait à reverser 32,5 millions de dollars aux utilisateurs victimes d’achats d’items virtuels réalisés par leur progéniture, tout en améliorant l’information due aux consommateurs. De nouveaux messages de prévention sont ainsi présents depuis iOS 7.1 (lire : iOS 7.1 se met en règle pour les In-App).

Si le constructeur avait accepté sa responsabilité dans ce dossier (par deux fois, puisqu’il avait déjà signé un arrangement à l’amiable dans une précédente procédure d’action de groupe), il aimerait bien que la FTC s’occupe aussi de Google. Bruce Sewell, le grand patron du service juridique d’Apple, a envoyé (quelques jours après l’annonce de l’accord de janvier) un courrier à la présidente de la FTC, Edith Ramirez, ainsi qu’à la commissaire Julie Brill. Sewell leur propose la lecture d’un rapport qui décrit des micro-paiements de Google souffrant des mêmes maux que ceux d’Apple, liés aux achats intempestifs de la part d’enfants n’ayant pas conscience de flamber la carte de crédit de leurs parents.

Comme Apple, le moteur de recherche a déjà eu sa part de procédures et d’enquêtes concernant la gestion des achats intégrés dans Android (le régulateur européen a d’ailleurs envoyé des questions sur le sujet). Google a ainsi mis en place de nouveaux contrôles en début d’année. Mais la FTC, qui s’intéresse de près aux pratiques d’Amazon dans ce même domaine, ne s’est pas encore penchée sur Google. Apple, estimant qu’elle ne devrait pas être la seule à devoir subir les foudres de la Commission, a donc pointé du doigt Google… Ça n’est certes pas très poli, mais tout le monde sera à la même enseigne.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 8


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 9


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 56


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 72