Foursquare 8.0 : un Yelp comme un autre ?

Mickaël Bazoge |

Avec une version 8.0 en ligne depuis aujourd'hui, Foursquare [8.0.0 – Français – Gratuit – iOS 7 - Foursquare Labs, Inc.] a achevé sa mue. En déléguant l'activité d'enregistrement (les fameux check-ins) à l'app autonome Swarm, Foursquare perd tout de son aspect « fun » qui consistait à récolter des badges et devenir « maire » d'un endroit (lire : Swarm, la nouvelle app sociale de Foursquare, est disponible). À l'instar du couple Facebook/Messenger, Foursquare oblige désormais à basculer d'une app à une autre, et pire encore : à maintenir deux listes d'amis pour chaque logiciel, donc deux fois plus de travail pour les utilisateurs…

Le logiciel se transforme donc en un guide de recommandations de restaurants, bars, cafés, clubs et autres à la manière de Yelp. Foursquare fait également face à la redoutable concurrence de Google et de l'application Maps qui elle aussi, offre de solides fonctions de guide. Il n'est pas certain que le mouvement opéré par le service soit des plus pertinents même si l'application en elle-même est assez réussie.

Localisé en français et agréable à prendre en main, le nouveau Foursquare adapte ses recommandations de lieux aux goûts et préférences de l'utilisateur, couplées à sa localisation. La réalisation globale est excellente, supérieure à celles de Yelp qui mériterait un sérieux ravalement de façade. Si son principal concurrent peut s'enorgueillir des informations recueillies par ses 138 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Foursquare doit se contenter des 55 millions de commentaires laissées par ses usagers (qui ont enregistré plus de 5 milliards de check-ins) — une belle base de données dans l'absolu, mais Foursquare recense d'un autre côté 65 millions de points d'intérêts… Cela représente donc 0,8 commentaire en moyenne par lieu.

L'aspect social, repris en bonne partie par Swarm, n'en reste pas moins présent dans Foursquare. Il est ainsi possible (et recommandé) de suivre telles ou telles personnes dont les commentaires et les suggestions apparaitront dans l'onglet Conseils.

Il est encore difficile de savoir ce que Foursquare a réellement dans le ventre alors que la mise à jour n'a que quelques heures. Typiquement, ce genre d'application ne dévoile son plein potentiel qu'au bout de plusieurs jours d'utilisation, mais après une heure ou deux de prise en main, le potentiel du logiciel — allégée de ses fonctions les plus engageantes — risque de ne pas se montrer suffisant pour faire la différence avec une concurrence affûtée.

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avatar Oracle | 

Quelle drôle d'idée. Bon elle est où la croix... Hop, Foursquare supprimé !

avatar Yohmi | 

Comme je l'ai déjà signalé précédemment dans les commentaires, si Yelp est effectivement une application très pratique, elle n'est disponible que dans un nombre limité de pays (27, là où l'iPhone, par exemple, est commercialisé dans au moins 80 pays).
Là où je vis, pas de Yelp. Et pas la moindre idée de quand cela changera. Par contre, Foursquare regorge d'informations sur les commerces alentours. Cela suffit, à mon sens, à justifier son existence aujourd'hui. Les fonctions de swarm ne m'ont jamais spécialement intéressé (j'avais d'ailleurs désinstallé Foursquare il y a plusieurs années, et je ne l'ai réinstallé qu'aujourd'hui).

Il faudra bien sûr que je me forge un avis sur les prochaines semaines d'utilisation car il est encore trop tôt pour dire si cette application répond vraiment à mes besoins, mais pour avoir brièvement scruté les recommandations alentours, ça me semble être une alternative très intéressante dans mon cas.

avatar Ajioss | 

Bon ben Foursquare est mort.

avatar Adrienhb | 

Bon ben aucun regret de l'avoir désinstallée il y a quelques jours. Et aucune raison de la mettre à jour.

avatar Giru | 

La fin de FourSquare. Côté design, le nouveau logo et l'interface font un peu cheap. Swarm me paraît bien plus réussi tout en restant plus proche du style de l'ancien FourSquare.

avatar mansour | 

Je trouve l'interface vraiment austère ça n'incite pasà l'utiliser je trouve.

avatar pierrealepetit | 

Foursquare a perdu tout ce qu’elle avait de fun : les points, les badges. Cela rendait l’appli unique et intéressante. On avait envie de faire des check-ins parce qu’il y avait une sorte de “récompense”. Rien d’extraordinaire, mais c’était amusant (quand nos amis sont eux aussi dessus). Là, il n’y a plus aucun autre intérêt.

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