FTP : Transmit pour iOS 8, avec le support des extensions

Mickaël Bazoge |

Il existe quelques clients FTP sur l'App Store, à l'instar d'Easy FTP Pro [4.2 – Français – 3,59 € – iPhone/iPad - Juan Ramon Rivero] qui s'apparente à un logiciel de bureau avec ses avantages (nombreuses possibilités, grand nombre de fonctions proposées) et ses inconvénients (interface un peu lourde, sigles barbares pour le non initié). Panic, éditeur du logiciel de transfert Transmit, va profiter de l'ouverture d'iOS 8 pour livrer une version iOS de son application phare, et visiblement le studio mise sur la simplicité d'utilisation. Le principe est très simple : Transmit pour iOS met à profit les extensions du panneau de partage pour autoriser l'utilisateur à transférer un fichier de n'importe quelle app sur le serveur de son choix. On verra dans la courte vidéo publiée sur Twitter le principe de fonctionnement.

Transmit sera disponible sous la forme d'une application native pour iOS, dans laquelle l'utilisateur pourra se connecter à tous ses serveurs (FTP, SFTP, Amazon S3, WebDAV). L'activation de l'extension affiche un panneau dans lequel il suffira de choisir le serveur désiré. Rien de plus simple en apparence… Panic explique sur la page dédiée au projet que la version mobile de Transmit comprendra les fonctions de gestion de fichiers, de téléversement et de téléchargement traditionnelles. L'éditeur propose aux futurs utilisateurs de donner leur avis sur cette future déclinaison, et aussi de tester les prochaines betas.

Les extensions d'iOS 8 autorisent décidément des possibilités inédites. AgileBits a ainsi fait récemment la démonstration du fonctionnement de la future extension de 1Password (dont la mise à jour pour iOS 8 sera d'ailleurs gratuite pour les possesseurs de l'app); dans ce cas comme dans celui de Transmit, il s'agit de faciliter la vie de l'utilisateur.

Tags
avatar Strix | 

Avec une synchro des serveurs déjà présents sur la version bureau, je prends !

avatar ovea | 

iOS8 sur iPhone4, iOS8 sur iPhone4, iOS8 sur iPhone4 !!!

Non à la mise à la poubelle programmée

avatar xaviyeah | 

4 ans de mises à jour, n'est-ce pas là en demander un peu trop ? La mise à la poubelle programmée est d'abord opérée par les opérateurs téléphoniques. 4 ans c'est énorme, dans n'importe quel domaine. Une voiture n'a pas de services suivis pendant 4 ans. Ni aucun autre produit usuel d'ailleurs...
Il faut bien qu'ils puissent manger des pommes (en or) ;)

avatar Dv@be | 

@xaviyeah :
Tu jettes ta voiture au bout de 4 ans ? Ça m'intéresse. Tu roules en quoi ?

avatar @MathieuChabod | 

@Dv@be :
Qui te demande de jeter ton iPhone ? Personne. A ce que je sache, ta voiture, tu changes pas son moteur pour la mettre à jour.

avatar joneskind | 

@Xaviyeah

L'iPhone 4 est sorti en Juin 2010. Il a déjà eu plus de 4 ans de support.

Ovea en demande 5, et moi je ne suis pas contre, par principe.

avatar Silverscreen | 

Génial. Encore plus si il y'a une synchro des serveurs avec le client FTP pour Mac...

avatar finaleSportivo | 

ouais bof. rien de nouveau. un Finder en somme. et dire qu'y'a des tâcherons pour dire que iOS ne tend pas vers un Finder. wait and see.

avatar joneskind | 

@finaleSportivo

Accessoirement ça veut juste que le mec assez malin pour avoir un serveur FTP peut dire à tous les fournisseurs de cloud d'aller se faire foutre.

Pour le reste, je partage ton idée, le Finder est pas là de disparaître.

avatar zearnal | 

@Dv@be

Non, mais tu ne demandes pas non plus une garantie et les dernières technologies sur une voiture de 4 ou 5 ans. Elle roule avec ce qu'elle a et généralement de fort bonne manière. L'iphone c'est pareil, il fonctionnera parfaitement avec ce qu'il a déjà, à savoir iOS 7. Je ne connais pas beaucoup de constructeur qui mettent à jour leurs produits 4 ans après leurs sortie, je trouve que c'est un bon suivi de la part d'Apple.

avatar finaleSportivo | 

@zearnal :
la maj 4 ans après c'est pas pour faire plaisir au fanboy. c'est une stratégie commerciale afin de ne pas fractionner iOS. quand le user à lâcher sa tune dans le matériel, il faut bien qu'apple en ramasse encore derrière, et cela via l'app et itunes stores.

avatar joneskind | 

@finaleSportivo

Qu'est-ce que ça peut te foutre si l'utilisateur en est content ?

avatar patrick86 | 

"la maj 4 ans après c'est pas pour faire plaisir au fanboy"

Ou ne pas faire gueuler les adeptes de l'obsolescence programmée à toutes les sauces ?

"c'est une stratégie commerciale afin de ne pas fractionner iOS. quand le user à lâcher sa tune dans le matériel, il faut bien qu'apple en ramasse encore derrière, et cela via l'app et itunes stores."

Sauf que c'est bel et bien la vente de l'appareil qui rapporte le plus à Apple. iOS c'est RIEN (les 4 versions majeures sont incluses dans le prix de départ) et les Stores ne rapportent pas plus d'argent, que l'utilisateur soit sous le dernier iOS ou pas.

Les gens ne vont pas acheter plus de musique parce qu'ils sont maintenant sous iOS 7.

--

Il n'y a que les aigris et les trolls pour râler sur la disponibilité de MAJ d'iOS sur 4 ans pour chaque modèle d'iPhone.

avatar bebex44 | 

donc enfin du TELECHARGEMENT sur iOS....via les seedbox, nous allons nous éclater

avatar YAZombie | 

Mais de quoi tu parles???

avatar USB09 | 

@bebex44

Hum...pas encore réveillé depuis 7 ans ?

avatar T-Dii | 

Ils vont quand même pas vraiment mettre du Rubson?!

avatar YAZombie | 

Bon, c'est bien joli, mais j'aimerais bien aussi qu'ils se remettent un peu au boulot sur la version desktop, je trouve qu'il manque des fonctions très pratiques qu'on trouve sur Forklift par exemple (notamment celle qui permet de renommer plusieurs fichiers d'un coup comme on peut le faire dans le Finder).

avatar urbanose | 

Et ce serait bien aussi que Transmit sache synchroniser deux dossiers situés sur un disque local. Je les tanne depuis un moment là-dessus.

CONNEXION UTILISATEUR