Un gros tiers des utilisateurs de smartphones téléchargent des apps

Mickaël Bazoge |

comScore a livré son rapport trimestriel sur l'utilisation des applications mobiles aux États-Unis… un usage visiblement assez limité puisque seuls 34,5% des utilisateurs de smartphones téléchargent des logiciels au moins une fois par mois. Cela signifie que 65,5% des possesseurs de mobiles intelligents se contentent des apps installées par défaut (ou de celles téléchargées par le passé)… Parmi ceux qui téléchargent, 2,4% en récupèrent 8 et plus chaque mois. 7% des possesseurs de smartphones comptent pour pratiquement la moitié de l'activité de téléchargement. 57% des utilisateurs de smartphones usent de leurs applications chaque jour, contre 26% pour les possesseurs de tablettes.

L'utilisation des applications mobiles a augmenté de 52% depuis 2013. Assez logiquement, le temps passé sur un smartphone a lui aussi grimpé de 24%; tout cela ne s'est pas réalisé au détriment de l'usage d'un ordinateur traditionnel, qui a également augmenté de 1%. On passe donc plus de temps devant nos écrans, qu'ils soient grands ou petits.

Cependant, le temps passé à utiliser des applications mobiles ou le web mobile représente désormais la part du lion avec 60% du temps d'utilisation. Les applications comptent pour 7 des 8 minutes passées à consulter son terminal mobile.

Quand on se penche sur les utilisateurs en eux-mêmes et leurs plateformes de prédilection, comScore dresse un portrait assez contrasté - pas au niveau de l'âge, cependant, puisque l'âge médian de l'utilisateur iOS et Android est de 40 ans. Le possesseur d'iPhone est mieux nanti que son homologue sous Android, avec des revenus annuels médians de 85 000$ pour l'un et 61 000$ pour l'autre. L'utilisateur iOS passe neuf heures de plus sur son terminal tous les mois que son comparse sous Android.

Si aux États-Unis Android est plus populaire qu'iOS, c'est moins visible que dans le reste du monde puisque la plateforme de Google équipe 83,8 millions d'utilisateurs, contre 64,7 millions qui ont préféré Apple (soit 16,4 millions de moins). La Pomme reste, de fait, le premier constructeur de smartphones aux États-Unis.

En ce qui concerne le type d'applications préférées des utilisateurs des deux plateformes, sans trop de surprise, ce sont les logiciels de réseautage qui arrivent en première place avec 25%. Suivent les jeux (16%), puis la radio (8%). Sur iOS, ce sont les apps d'actualité, la radio, les photos, les réseaux sociaux et la météo qui trônent en tête des usages; les utilisateurs Android se servent eux plus fréquemment d'applications de recherche et d'e-mails.

Facebook est l'application la plus populaire, mais Google place plusieurs de ses logiciels et services (cinq dans le top 10). Apple glisse Plans à la neuvième place, tandis qu'iTunes Radio et iCloud pointent à la onzième place.

avatar LucienOs | 

Article intéressant , mais "revenus annuels médians de 85 000$ pour l'un et 61 000$ pour l'autre" me laisse dubitatif quand on sait qu'en France le salaire moyen est de 24000 à 28000 €. Et en Chine ? Et en Afrique ?
Ils ont du se mélanger les pinceaux dans leurs calculs...

avatar lmouillart | 

52,800$ pour les USA
35,700$ pour la France

http://goo.gl/DpFz2E
Ici on parle en plus de ceux qui ont un smartphone du type X ou Y.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça m'a frappé aussi, mais comScore utilise le salaire médian, ce qui expliquer cela.
avatar Flyingbike | 

@LucienOs :
Médian =\= moyen

avatar lukasmars | 

Mince alors , Tim Cook se prend une belle claque en voyant ces chiffres.

Le gars qui croit qu'on passe notre vie sur l'iPad tandis que les tablettes android sont au fond d'un tiroir ou servent à caler un meuble ....

avatar Hugo-29 | 

Bon, une chose est sur, je fais parti des 1/3 :))

avatar Karamazow | 

Et moi c'est l'appli MacGe que j'utilise au moins 5 fois / jour.

Comment ça je suis "addict" ?

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Karamazow :
Pareil !

avatar Kaserskin | 

Euh grosse erreur d'analyse là : ce n'est pas parce qu'on ne télécharge pas d'app pendant plusieurs mois que l'on utilise forcément les applications par défaut...

Personnellement il y a des mois où je ne télécharge rien, simplement car j'ai déjà tout ce qu'il me faut... Et la plupart des personnes installent leurs apps favorites à l'achat du smartphone (donc le premier mois) puis n'installent plus rien après... La encore cela ne veut surtout pas dire qu'elles se contentent de la version "stock" de leur smartphone. Fin bref, just sayin'

avatar RDBILL | 

Bon faut pas s'emballer là, MacG...
quand vous dites :
"seuls 34,5% des utilisateurs de smartphones téléchargent des logiciels au moins une fois par mois. Cela signifie que 65,5% des possesseurs de mobiles intelligents se contentent des apps installées par défaut"

Vous allez trop vite. je télécharge régulièrement des apps et j'en ai dans mon compte Apple ID plus que tous mes iPad et iPhone pourraient en stocker.

Pas sur pour autant que j'en télécharge au moins une par mois ! Une tous les 2 mois cela fait tout de même 6 par an, c'est à dire plus que les apps installées par défaut....
Pour vous soit on télécharge des apps à tour de bras, soit on n'utilise que celle d'origine ?
Vous ne feriez pas un raccourci là, non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça méritait d'être en effet précisé.
avatar BeePotato | 

@ Mickaël Bazoge : « Ça méritait d'être en effet précisé. »

Certes, mais même après correction, ce n'est toujours pas ça :
« Cela signifie que 65,5% des possesseurs de mobiles intelligents se contentent des apps installées par défaut (ou de celles téléchargées par le passé)… »

Non. Il y a aussi le cas des utilisateurs qui téléchargent des applications régulièrement, mais tout de même moins d'une fois par mois. Le gars qui télécharge 10 applications par an, il entre dans ces 65,5 % et pourtant il ne se contente ni des applications par défaut, ni d'applications téléchargées dans le passé. Il a juste un rythme de consommation moins frénétique que ceux qui entrent dans les 34,5 %.

avatar JLG47 | 

Donc ⅔ des smart phones servent principalement à téléphoner.
N'est-pas la fonction première de cet ustensile?

avatar Philactere | 

@JLG47 :
En lisant l'article on se rend compte que 1/3 des smartphones sont alimentés en _nouvelles_ app au moins une fois par mois.
Les 2/3 restant ont pu être gavés de 34'732 app le(s) premier(s) mois puis plus par la suite. Donc ont aussi potentiellement la possibilité de faire 34'732 autres choses que téléphoner.

Et quand bien même aucune app aurait été chargée sur un smartphone (ce que ne dit pas l'étude), out of the box un iPhone a toutes les fonctions d'un PDA (agenda, contacts, mails, rappels) plus deux-trois trucs comme la photo, la navigation avec plan, les notes, les alarmes, la calculatrice et autres app météo, bourse, Dictaphone, lecteur vidéo et j'en oublie certainement une ou deux.

Donc non, on peut faire un certain nombre de choses avec un smartphone out of the box qui suffisent probablement à beaucoup.
Rien que les fonctions classiques de PDA en valent la peine sans pour autant se limiter à la téléphonie
.

avatar Wes974 | 

Plans à la neuvième place des apps les plus populaires alors qu'il n'est disponible que sur les appareils Apple, pas mal.

avatar benm74 | 

Lol mais le gros tiers concernes c'est essentiellement les appareil Apple qui sont concernes ...

En effet, une tablette androïd servira dans doute a caler mon futur meuble ...

avatar shadoxas | 

Encore une fois apple est derrière... benm74 je crois pas qu'une tablette z2 servira a ça... A moins que ton futur meuble soit un ipad qui en effet passe pour un meuble a côté du xperia

CONNEXION UTILISATEUR