comScore a livré son rapport trimestriel sur l'utilisation des applications mobiles aux États-Unis… un usage visiblement assez limité puisque seuls 34,5% des utilisateurs de smartphones téléchargent des logiciels au moins une fois par mois. Cela signifie que 65,5% des possesseurs de mobiles intelligents se contentent des apps installées par défaut (ou de celles téléchargées par le passé)… Parmi ceux qui téléchargent, 2,4% en récupèrent 8 et plus chaque mois. 7% des possesseurs de smartphones comptent pour pratiquement la moitié de l'activité de téléchargement. 57% des utilisateurs de smartphones usent de leurs applications chaque jour, contre 26% pour les possesseurs de tablettes.
L'utilisation des applications mobiles a augmenté de 52% depuis 2013. Assez logiquement, le temps passé sur un smartphone a lui aussi grimpé de 24%; tout cela ne s'est pas réalisé au détriment de l'usage d'un ordinateur traditionnel, qui a également augmenté de 1%. On passe donc plus de temps devant nos écrans, qu'ils soient grands ou petits.
Cependant, le temps passé à utiliser des applications mobiles ou le web mobile représente désormais la part du lion avec 60% du temps d'utilisation. Les applications comptent pour 7 des 8 minutes passées à consulter son terminal mobile.
Quand on se penche sur les utilisateurs en eux-mêmes et leurs plateformes de prédilection, comScore dresse un portrait assez contrasté - pas au niveau de l'âge, cependant, puisque l'âge médian de l'utilisateur iOS et Android est de 40 ans. Le possesseur d'iPhone est mieux nanti que son homologue sous Android, avec des revenus annuels médians de 85 000$ pour l'un et 61 000$ pour l'autre. L'utilisateur iOS passe neuf heures de plus sur son terminal tous les mois que son comparse sous Android.
Si aux États-Unis Android est plus populaire qu'iOS, c'est moins visible que dans le reste du monde puisque la plateforme de Google équipe 83,8 millions d'utilisateurs, contre 64,7 millions qui ont préféré Apple (soit 16,4 millions de moins). La Pomme reste, de fait, le premier constructeur de smartphones aux États-Unis.
En ce qui concerne le type d'applications préférées des utilisateurs des deux plateformes, sans trop de surprise, ce sont les logiciels de réseautage qui arrivent en première place avec 25%. Suivent les jeux (16%), puis la radio (8%). Sur iOS, ce sont les apps d'actualité, la radio, les photos, les réseaux sociaux et la météo qui trônent en tête des usages; les utilisateurs Android se servent eux plus fréquemment d'applications de recherche et d'e-mails.
Facebook est l'application la plus populaire, mais Google place plusieurs de ses logiciels et services (cinq dans le top 10). Apple glisse Plans à la neuvième place, tandis qu'iTunes Radio et iCloud pointent à la onzième place.