Les premières applications avec iCloud Drive se montrent

Nicolas Furno |

Parmi toutes les nouveautés d’iOS 8, l’une des plus importantes est peut-être iCloud Drive. Rappelons que les applications peuvent toujours stocker des documents avec iCloud, mais chaque application n’est plus contrainte à un dossier spécifique, invisible aux autres applications. Désormais, tous les fichiers sont enregistrés dans un même dossier, avec un sous-dossier spécifique à chaque application. Par défaut, une application accède en priorité à son sous-dossier, mais l’utilisateur peut en sortir pour enregistrer un fichier, ou en ouvrir un, dans n’importe quel dossier.

iCloud Drive en action sur iOS

Jusque-là son intérêt restait très théorique, faute d’applications capables de le gérer. C’est en train de changer : au cours des derniers jours, plusieurs applications ont été mises à jour précisément pour accéder aux documents stockés avec iCloud Drive. L’occasion de découvrir comment cette nouveauté fonctionne… plus ou moins bien selon les cas.

Documents 5 [5.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 75,7 Mo - Readdle] fait partie des applications mises à jour, et celle-ci a l’avantage d’être gratuite. Depuis l’onglet iCloud, on voit toujours d’abord les fichiers stockés dans le silo de l’application — dans son sous-dossier —, mais on peut accéder au reste d’iCloud Drive en touchant le bouton en haut à gauche. À partir de là, on a une vue classique avec chaque dossier et fichier, et on peut les ouvrir dans l’application d’un tap.

Par défaut, Documents affiche les fichiers présents dans son propre espace iCloud (gauche). On peut toutefois accéder à l’intégralité d’iCloud Drive d’un tap (droite).

Quand on ouvre un fichier depuis iCloud Drive, dans Documents, il n’est pas dupliqué, c’est tout l’intérêt de cette nouvelle fonction. À moins de vouloir en faire une copie locale, le fichier reste à son emplacement original, mais cette application ne sert qu’à visualiser des documents. Du même éditeur, PDF Expert 5 [5.2 – US – 8,99 € – iPhone/iPad – 64,6 Mo - Readdle] est beaucoup plus ambitieux, puisque ce lecteur de PDF peut aussi les modifier, pour ajouter des annotations ou remplir un formulaire.

Même dans ce cas de figure, iCloud Drive limite les duplications : les modifications effectuées sur un fichier PDF n’entraînent pas de copie locale, tout est fait directement sur la version en ligne. C’est un progrès indéniable par rapport à la situation sous iOS 7, mais tout n’est pas encore au point pour autant. Sous iOS 8.0.2, si vous modifiez un PDF stocké dans iCloud Drive avec PDF Expert, puis que vous le déplacez ou le renommez avec une autre application, ou avec votre Mac, vous ne pourrez pas retrouver le fichier dans l’application originale.

L’intégration effectuée par les deux applications évoquées précédemment est toutefois utile dès aujourd'hui. Ce n’est pas le cas de toutes les applications mises à jour : GoodReader [4.5.0 – US – 2,69 € (promotion) – iPhone/iPad – 41,3 Mo - Good.iWare Ltd.] intègre aussi iCloud Drive, mais ce gestionnaire de documents le fait de manière beaucoup moins intuitive et il nous a d’ailleurs fallu plusieurs minutes pour comprendre son fonctionnement. Depuis la vue (« My Documents »), touchez l’icône en haut à droite de l’écran, puis glissez le panneau qui apparaît en bas de l’écran, choisissez « Import » et enfin iCloud Drive. On retrouve alors l’interface habituelle, fournie par iOS 8.

Nos essais n’ont pas été concluants, puisque l’import ne fonctionnait pas du tout. Même quand l’éditeur aura corrigé ses bugs, son implémentation reste boiteuse, car il faut dupliquer le fichier original et créer une copie locale. C’est un problème que le concepteur de GoodReader peut régler, mais Apple doit aussi corriger des bugs qui sont de son fait. En particulier, concernant le sélecteur de fichiers iCloud Drive qui est standard et proposé à chaque développeur tiers.

La vue filtre les documents selon la comptabilité avec l’application utilisée au moment donné et seuls les fichiers compatibles peuvent être ouverts. Quand ce n’est pas le cas, ils restent visibles, mais grisés et on ne peut pas les ouvrir. Une bonne idée, mais qui ne fonctionne pas tout à fait dans la version actuelle d’iOS 8. Ainsi, la reconnaissance des fichiers compatibles n’est pas encore optimale, avec des erreurs dans les deux sens (des fichiers marqués comme compatibles alors qu’ils ne le devraient pas, d’autres marqués incompatibles alors qu’ils le sont).

Même si la fonction est encore bugguée, elle est un progrès indéniable par rapport au fonctionnement d’iCloud auparavant. Bizarrement, Apple n’a toujours pas mis à jour la suite iWork pour iCloud Drive : on doit toujours se contenter d’accéder au sous-dossier de chaque application. Le constructeur attend peut-être de corriger les bugs d’iOS avant de sortir les nouvelles versions des applications…


avatar jujuv71 | 

Bonjour. Comment accéder à iCloud Drive depuis son iPhone ? Est-ce une app spécifique ?

Quand je lance Pages sur l'iPhone, je ne vois uniquement les documents sur iCloud comme avant. Je ne vois pas comment accéder au drive... (Comme sur votre capture d'écran)

avatar NOTI93 | 

@jujuv71 :
iCloud Drive est "transparent" en quelque sorte , il faut une application comme celle qui est présentée dans cette article pour visualiser les fichiers .
Pages possède son propre réglage d'activation dans les paramètres > iCloud > iCloud Drive > Pages.
Entre 2 appareils IOS , iCloud Drive va synchroniser le travail que tu réalises avec Pages par exemple et cela en toute transparence . Si tu veux visualiser le fichier et t'en servir ailleurs alors il faut une application capable de gérer ton contenu iCloud Drive.

avatar joneskind | 

@jujuv71

Non, il ne s'agit pas d'une app dans iOS8. C'est aux apps d'être mises à jour pour intégrer iCloud Drive.

Par ailleurs, j'ai bien l'impression que Pages ne permet pas d'accéder à iCloud Drive... Mais j'aimerais beaucoup avoir la réponse à cette question moi aussi.

avatar Nicolas Furno | 
@ joneskind : en effet, cf le dernier paragraphe.
avatar joneskind | 

@Nicolas Furno

Rhoooo...

Ça m'apprendra !

avatar Manao | 

@joneskind : J'ai compris que l'activation de iCloud Drive est une option à l'installation de iOS 8. Et que celui-ci n'est pas activé sur OS X, il était urgent d'attendre.
Ceci pour dire que tu peux néanmoins activer iCloud Drive dans Réglages > iCloud.

avatar joneskind | 

@Manao

Oui, à bien y réfléchir il est fort probable qu'Apple attende la sortie effective de Yosemite pour proposer l'accès total à iCloud Drive dans ses apps histoire de ne pas perturber l'utilisateur distrait qui pourrait avoir envie de sauvegarder un fichier dans un dossier personnalisé d'iCloud Drive sur iOS et qui se trouverai alors dans l'incapacité de le récupérer dans Mavericks.

Tout parait plus clair désormais, merci.

avatar sambucus | 

En soi, le concept est intéressant. Mais que fait-on dans les zones où le réseau téléphonique est médiocre, voir nul et hors de portée du WiFi ?

avatar patrick86 | 

"Mais que fait-on dans les zones où le réseau téléphonique est médiocre, voir nul et hors de portée du WiFi ?"

On anticipe une éventuelle absence de réseau en stockant des copies locales de ses fichiers importants sur son appareil.

avatar le ratiocineur masqué | 

Une zone où tu as ni téléphone ni wi-fi... baaaah... je te rassure, une zone comme ca, tu n'as pas besoin de tes documents là bas : que veux-tu que Godefroy de Montmirail et Jacquouille fasse de tes "documents" ??!!?? franchement !!

avatar Bruno de Malaisie | 

@sambucus :
Tu dois avoir la possibilité de les mettre en favori. Comme sur Dropbox ou GoogleDrive

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bruno de Malaisie :
Ou utiliser ton iPhone en routeur...

avatar EboO | 

Avez-vous des dossiers sans lien avec vos apps ?
J'ai un textedit et sketchbook alors que je ne l'utilise plus.

avatar Bruno de Malaisie | 

Les applications de chez Readdle sont très bonnes et devraient presque être natives;)
Que ce soit Calendar 5, Documents, PDF Expert.
Hautement recommandées par moi même:)

avatar diegue | 

J'avais lu qu'avec iCloud Drive Apple permettait en quelque sorte (enfin !!) de fournir une sorte de finder pour iOS. Bêtement, basiquement, je pensais trouver une appli iCloud Drive comme on a une appli Dropbox, Google Drive, etc. Donc, si je comprends bien, ce n'est pas du tout ça !
Bon, OK, on a les smartphones les plus fins, what's else !!

avatar joneskind | 

@diegue

Il n'y a pas de Finder dédié à iCloud Drive dans iOS, mais tu peux facilement y accéder en utilisant DropBox par exemple.

avatar PiRMeZuR | 

Génial comme système !

Ça ne m'étonnerait pas que des concurrents comme Google, Microsoft, etc... proposent leur propre solution d'ici peu !

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et dans pas longtemps on va découvrir de gentilles apps qui aspirent tout ce qu'elles trouveront dans le Cloud, mais bien sûr juste pour continuer à améliorer l'expérience utilisateur...

avatar RayD | 

Ce serait sympa de pouvoir accéder à icloud drive, en lecture ou écriture depuis par exemple l'application mail... C'est possible en passant par les appli tierces mais c'est moins pratique...

avatar bledu | 

Nicolas, je n'ai pas de problème à importer des docs depuis mon iCloud Drive dans GoodReader (GoodReader 4.5, iPad mini sous iOS 8.0.2).

GR fait effectivement, comme le nom de la fonction le suggère, un import. GR ne travaille pas sur l'original dans l'iCloud Drive.
Après annotation, par exemple, je peux utiliser la fonction Export et si je demande le même dossier, GoodReader détecte la présence d'un fichier plus ancien du même nom et me propose d'annuler ou de renommer le fichier (mais pas d'écraser celui de l'iCloud Drive).

Pour ce qui est du Mac, pour l'heure… je travaille via Safari en plaçant/sortant les fichiers de l'iCloud Drive via son interface web.

CONNEXION UTILISATEUR