Screeny supprime uniquement les captures d’écran sur l’iPhone

Nicolas Furno |

Screeny [1.0 – US – 0,89 € – iOS 8 - Noef Fing Name] est l’utilitaire que l’on attendait avec impatience à la rédaction et qui plaira tout autant à tous ceux qui utilisent abondamment la fonction capture d’écran de leur iPhone. Si vous ne le saviez pas, rappelons que vous pouvez conserver une trace de ce que vous voyez à l’écran en appuyant simultanément sur le bouton d’accueil et le bouton de verrouillage de l’iPhone. Pratique (surtout quand on veut illustrer un article), mais encombrant : cette application propose justement de trier les images stockées sur votre iPhone pour ne garder que les photos.

Cliquer pour agrandir

Le fonctionnement de Screeny est aussi simple qu’on pourrait le souhaiter. Au lancement, l’application analyse toutes les photos présentes sur le terminal pour détecter celles qui sont des captures d’écran. Ensuite, on peut choisir les captures à jeter ou bien demander à l’utilitaire de retirer toutes les captures d’écran ou bien toutes les captures, sauf celles réalisées dans les 30 ou 15 derniers jours.

Quand Screeny a fini son travail, vous verrez l’espace gagné sur votre appareil iOS et l’application précise par ailleurs quel est l’espace encore occupé par les captures restantes. C’est simple, rapide et vraiment pratique, surtout si vous avez besoin de place, d’autant que les captures d’écran pèsent lourd aujourd'hui. Avec un iPhone 6 Plus, chaque capture pèse près de 2 Mo par exemple.

Screeny exploite l’une des nouvelles fonctions d’iOS 8 qui permet aux applications tierces de supprimer des photos. En guise de garde-fou, la suppression n’est pas immédiate : les photos sont placées dans un album spécifique nommé « Supprimés récemment » où elles sont conservées pendant un mois encore. Pendant ces trente jours, vous pouvez restaurer les photos en cas d’erreur, mais si vous voulez gagner de la place immédiatement, il faut penser à les supprimer une deuxième fois de cet album spécifique. C’est un peu contraignant, mais c’est aussi un bon moyen d’éviter les suppressions trop rapides…

Cliquer pour agrandir

Pour cette raison, l’application nécessite iOS 8 pour fonctionner. À noter qu’un bug de la première version fait que Screeny ne détecte pas les captures en mode paysage, mais uniquement celles en mode portrait.


avatar jb18v | 

Sinon il suffit de rechercher les .png dans la pellicule, mais ça se fait pas depuis l'iPhone :)

avatar Tomn | 

Oh merci bien !

avatar Strix | 

Je viens de la tester et j'ai supprimé une trentaine de photos (iPhone 5 soit une quinzaine de Mo).

Pas mal du tout pour faire un premier tri !

avatar Fahrenheit | 

Testé et approuvé ! Plus de 1000 photos supprimées. Par contre il reconnaît les ScreenShots qu'on reçoit aussi ! Attention à ca :)

avatar Giloup92 | 

@Fahrenheit

Je ne savais pas qu'il y avait des fanatiques de la capture d'écran (1000 photos !)

avatar sachouba | 

C'est triste quand même, de devoir passer par une appli tierce pour séparer les captures d'écran du reste...

Android a beau être mauvais, il fait ça nativement, lui.

CONNEXION UTILISATEUR