Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les conseils de Marissa Mayer pour réussir une app

Florian Innocente

mardi 27 janvier 2015 à 15:15 • 9

App Store

Marissa Mayer, la PDG de Yahoo, a donné lors d'une conférence à Davos l'une des recettes instaurées avec les designers des apps et services de son site. Depuis son arrivée, Yahoo a remodelé plusieurs de ses applications mobiles avec quelques jolies réussites, comme celle pour de la météo et celle de Flickr. Toutes ont progressivement adopté de nouvelles interfaces plus cohérentes entre elles.

crédit WEF/M.Flueckiger

Le principe à suivre est plus que simple et baptisé la "règle des 2 taps". « Une fois que vous êtes dans l'app, est-ce qu'il faut deux taps pour faire quoique ce soit ? » Si c'est le cas alors ok. Sinon, l'app peut repartir sur la planche à dessin. Lorsqu'elle travaillait chez Google et validait les développements produits — on lui attribue le design très dépouillé de la page d'accueil —, Mayer était coutumière de ce type de règles, raconte Nicholas Carlson, auteur d'un nouvel ouvrage sur la dirigeante.

Flickr et Yahoo Météo reliftés sous la direction de Mayer

Il y avait celle des "5 points". Devant un prototype qu'on lui présentait, elle expliqua à son designer « Cette page est trop chargée. Faites le compte des polices de la page et de leur taille. Et chaque fois que vous voyez une nouvelle couleur ou une nouvelle taille de fonte, vous ajoutez un point. Je veux que cette page fasse moins de 5 points ».

Autre principe, celui dit des "98 %". Un produit doit être conçu pour l'utilisation qui en sera faite 98 % du temps. Et Mayer de prendre l'exemple d'un photocopieur pour l'illustrer. Elle expliquait que ce genre d'appareil peut faire tout un tas de choses sympas : agrafer, coller, copier, faxer…

Mais si vous vous contentez de poser une feuille sur la vitre et d'appuyer sur le gros bouton en vert, vous arrivez à faire, sans effort, ce à quoi 98 % des personnes vont avant tout utiliser cette machine. Chaque bon produit doit avoir un équivalent de ce principe de gros bouton pour assurer une expérience utilisateur rapide et agréable. Rien de révolutionnaire, juste du bon sens.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une station météo ultra-complète : écran intégré et connexion smartphone

09:51

• 0


Beyerdynamic racheté par le groupe chinois Cosonic

20/06/2025 à 20:00

• 27


La Ligue des droits de l'homme accuse Julien Bayou de « récupération » dans son action collective contre Apple au sujet des écoutes de Siri

20/06/2025 à 19:15

• 16


OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

20/06/2025 à 18:15

• 16


Les iPad comme les iPhone ont droit à 5 ans de mises à jour logicielles

20/06/2025 à 17:42

• 18


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

20/06/2025 à 17:08

• 16


Promo : -48 € sur l'Apple Pencil 2, -20 € sur le Pencil Pro

20/06/2025 à 17:04

• 0


Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad

20/06/2025 à 16:12

• 61


Que faire d'un vieil iPhone 8 ? L'utiliser pour analyser des milliers d'images en l'alimentant avec des panneaux solaires

20/06/2025 à 15:44

• 15


Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

20/06/2025 à 14:00

• 5


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

20/06/2025 à 13:22

• 8


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

20/06/2025 à 12:22

• 15


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

20/06/2025 à 12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

20/06/2025 à 11:17

• 39


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

20/06/2025 à 09:57

• 19


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

20/06/2025 à 08:03

• 19