Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les conseils de Marissa Mayer pour réussir une app

Florian Innocente

mardi 27 janvier 2015 à 15:15 • 9

App Store

Marissa Mayer, la PDG de Yahoo, a donné lors d'une conférence à Davos l'une des recettes instaurées avec les designers des apps et services de son site. Depuis son arrivée, Yahoo a remodelé plusieurs de ses applications mobiles avec quelques jolies réussites, comme celle pour de la météo et celle de Flickr. Toutes ont progressivement adopté de nouvelles interfaces plus cohérentes entre elles.

crédit WEF/M.Flueckiger

Le principe à suivre est plus que simple et baptisé la "règle des 2 taps". « Une fois que vous êtes dans l'app, est-ce qu'il faut deux taps pour faire quoique ce soit ? » Si c'est le cas alors ok. Sinon, l'app peut repartir sur la planche à dessin. Lorsqu'elle travaillait chez Google et validait les développements produits — on lui attribue le design très dépouillé de la page d'accueil —, Mayer était coutumière de ce type de règles, raconte Nicholas Carlson, auteur d'un nouvel ouvrage sur la dirigeante.

Flickr et Yahoo Météo reliftés sous la direction de Mayer

Il y avait celle des "5 points". Devant un prototype qu'on lui présentait, elle expliqua à son designer « Cette page est trop chargée. Faites le compte des polices de la page et de leur taille. Et chaque fois que vous voyez une nouvelle couleur ou une nouvelle taille de fonte, vous ajoutez un point. Je veux que cette page fasse moins de 5 points ».

Autre principe, celui dit des "98 %". Un produit doit être conçu pour l'utilisation qui en sera faite 98 % du temps. Et Mayer de prendre l'exemple d'un photocopieur pour l'illustrer. Elle expliquait que ce genre d'appareil peut faire tout un tas de choses sympas : agrafer, coller, copier, faxer…

Mais si vous vous contentez de poser une feuille sur la vitre et d'appuyer sur le gros bouton en vert, vous arrivez à faire, sans effort, ce à quoi 98 % des personnes vont avant tout utiliser cette machine. Chaque bon produit doit avoir un équivalent de ce principe de gros bouton pour assurer une expérience utilisateur rapide et agréable. Rien de révolutionnaire, juste du bon sens.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 14


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 1


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 47


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 67


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 14


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 84


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 34


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 25


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3