Adonit marche dans les pas de FiftyThree, mais… à l’envers. Là où le développeur de l’application Paper s’est ensuite lancé dans le commerce des stylets avec son très bon Pencil, Adonit est d’abord et avant tout un fabricant de stylets qui propose depuis peu une application de dessin. Forge by Adonit [v1.14.0 – US – Gratuit – iPad – iOS 8 – 190 Mo - Adonit Corp.] est, comme on s’en doute un peu, un logiciel qui permet de dessiner avec un stylet maison (le Jot Touch est particulièrement recommandé). Mais si l’app met l’accent sur les produits d’Adonit, on pourra réaliser des crobards avec n’importe quel stylet du marché — voire tout simplement avec ses doigts.
Forge ne révolutionnera pas l’univers des applications de dessin, avec ses cinq outils (du feutre à la gomme), un sélecteur de couleur, et une interface qui a le bon goût de s’effacer pour laisser toute la place au travail de l’artiste. Adonit ajoute un système de calques qui n’est pas si fréquent pour ce genre de logiciel, des calques que l’on pourra de plus déplacer d’un dessin à un autre.
Contrairement à FiftyThree qui a décidé de débarrasser Paper de tous ses micro-paiements, Adonit propose lui la sauvegarde illimitée de projets pour 3,99 euros (deux emplacements seulement sont disponibles dans la mouture gratuite).