Le nouveau stylet pour iPad d'Adonit est aussi une souris

Mickaël Bazoge |

Le nouveau stylet d'Adonit pour iPad1 et Surface, le Note-M, a un petit quelque chose en plus qui lui permet de sortir du lot, y compris vis à vis de l'Apple Pencil. Il suffit de le tourner pour qu'il se transforme en… souris ! L'extrémité du stylet intègre un capteur qui permet de bouger un curseur sur l'écran de la tablette quand on positionne le périphérique à moins de 5 mm d'une surface. Pour faire bonne mesure, le constructeur a ajouté une petite bande tactile qui émule le scrolling vertical, ainsi que des boutons pour les clics gauche et droit.

Le stylet est plus classique, il permettra de prendre des notes ou d'utiliser la fonction Scribble d'iPadOS 14, mais il ne sera pas vraiment pratique pour dessiner un peu sérieusement étant donné l'absence de sensibilité à la pression et à l'inclinaison. Pour exploiter les fonctions de base du futur système d'exploitation de l'iPad, ce sera bien suffisant (lire : L’Apple Pencil va devenir incontournable avec iPadOS 14).

Le Note-M comprend un système de détection de la paume et propose 10 heures d'autonomie pour le stylet, 5 heures pour la souris. La recharge se réalise depuis le port USB-C de l'appareil. Oh, et il s'accrochera à n'importe quelle surface métallique, y compris les tranches d'un iPad Pro.

Pour utiliser le versant stylet du Note-M, aucun jumelage n'est nécessaire. En revanche, il faudra appairer la souris en Bluetooth pour pouvoir s'en servir. De même, pour passer d'un mode à un autre, il sera nécessaire d'appuyer sur un bouton du stylet, la bascule n'étant pas automatique. Le tout est proposé en préco au prix de 80 $, avec des livraisons à partir du 4 septembre ; hélas, seule l'Amérique du Nord est dans la boucle pour le moment.


  1. iPad Air 3, iPad mini 5e gén., iPad 6/7, iPad Pro 3e et 4e gén. ↩︎

Tags
avatar Cactaceae | 

Bref, c’est un stylet inerte inapproprié au dessin qui se permet le luxe de faire moins bien que le Crayon de Logitech et évidemment que le Apple Pencil, tout juste capable de gribouiller de façon très plate.
Et la blague ce côté « souris », peut-être la bonne surprise… ou pas, tellement ce n’est pas adapté pour être utilisé comme une souris.

Bof 🤷🏻‍♀️ (et je ne parle même pas du tarif)

avatar occam | 

@Cactaceae

Juste afin de pouvoir jauger le poids de l'expérience qui motive votre commentaire :
avez-vous déjà utilisé au quotidien un stylet Adonit sur iPad ?

avatar MarcMame | 

@occam

"Juste afin de pouvoir jauger le poids de l'expérience qui motive votre commentaire :
avez-vous déjà utilisé au quotidien un stylet Adonit sur iPad ?"

Depuis quand faudrait il acquérir de l’expérience ou la connaissance d’un produit ou une personne pour en faire la critique ?
Tu veux la mort de la section commentaires de MacG ? 🥺

avatar occam | 

@MarcMame

Sur le plan général : au contraire, je pense que les débats sur MacG seraient moins stériles si l'on savait à quoi s'en tenir.

Les discussions techniques ou scientifiques les plus éclairantes auxquelles j'ai pris part ont ont souvent présenté un élément de surprise, dès qu'il s'agissait de se frotter à l'expérimentation et aux données. Des idées apparemment saugrenues peuvent résulter d'une longue série d'expériences invalidant des idées reçues. Un consensus de bon sens que personne n'aurait mis en doute peut n'être que le fruit des préjugés et du groupthink. Il est nécessaire de questionner avant de rejeter.

Si vous croyez que ma question à @Cactaceae était rhétorique : non, elle est concrète.
Adonit a eu le mérite d'offrir des stylets pour des tablettes et smartphones qui n'en étaient pas dotés, ni prévus pour, et dont les fabricants, comme dans le cas d'Apple, en dénigraient l'usage. Adonit a essayé une série de technologies au fil des ans, avec plus ou moins de bonheur. Certains modèles furent des bides absolus, d'autres des succès relatifs. Il y a des utilisateurs contents qui y trouvent leur panacée, et d'autres pour lesquels une seule expérience négative semble définir la marque. Comme si souvent sur le web, la négativité domine le discours.
D'où ma question.

avatar MarcMame | 

@occam

"Si vous croyez que ma question à @Cactaceae était rhétorique : non, elle est concrète."

J’ai un mal fou à te croire mais dans ma très grande magnanimité je t’accorde le bénéfice du doute. 😇

avatar Supernova | 

@occam

J’ai essayé d’utiliser un Adonit Pixel sur iPad Air 1re génération... et le bilan de cette expérience est vraiment négatif (Procreate, GoodNotes, Apple Notes et quelques autres).

Ce modèle pourtant est sensible a l’inclinaison et à la pression, mais son principal défaut est une très mauvaise prise en compte de la paume qui gâche constamment l’expérience.
J’ai pu m’adapter un temps sur GoodNotes, mais j’ai ensuite craqué pour un iPad 6 + Apple Pencil, et là y a pas photo !

En revanche je suis d’accord que cette marque avait le mérite de fournir des stylets à ceux qui ne disposent pas des derniers joujoux.

avatar David C. | 

@occam

Moi oui c’est pourri par rapport au pencil...

avatar tamu | 

Je trouve que c’est une excellente initiative, même si le côté stylet n’est pas parfait. Dans mon cas j’utilise énormément l’accès à des machine à distance dont la souris est bien pratique !

avatar bonnepoire | 

@ tamu
Ca va se vendre parce que les gens vont penser comme vous. Par contre, je pense qu'à l'usage les gens vont déchanter parce qu'il sera vite pénible pour le poignet.

avatar iPop | 

@tamu

Pour ma part, je n’en comprend pas l’intérêt.
Le stylet est moyen.
Le curseur, pourquoi faire quand la majorité vont bougé la page ?

avatar Jacalbert | 

Ceci par contre peut être intéressant

CheerPod:Go-Anywhere Air Mouse & Presentation Tool - 2.6-inch Mouse + Touchpad + Laser Pointer. Connect to any devices for seamless control anywhere!

https://www.indiegogo.com/projects/cheerpod-go-anywhere-air-mouse-presen...

avatar bonnepoire | 

L’idée est très sympa mais je le trouve un chouïa petit.

CONNEXION UTILISATEUR