Messenger est l’une des messageries instantanées les plus populaires au monde, et c’est aussi l’un des endroits où l’on partage le plus de photos. Chaque mois, près de 10 milliards de clichés sont échangés et ce chiffre est en augmentation constante. Fort de ce constat, Facebook a cherché à améliorer encore le partage de photos dans son application.
Sa solution ? Une nouvelle fonction nommée Photo Magic (si, si) qui analyse en permanence les images stockées sur le terminal de l’utilisateur. Quand un cliché avec un ou plusieurs contacts est détecté, Messenger envoie une notification pour inciter à envoyer la photo au principal intéressé. Ou aux intéressés, puisque Facebook détecte les photos de groupe et peut initier une discussion à plusieurs avec tous ceux qui se trouvaient devant l’appareil.
Que l’on se rassure, Facebook n’est pas (encore ?) suffisamment assuré de la pertinence de sa magie et l’application demande (encore ?) votre autorisation avant d’envoyer les clichés. Et que les réfractaires au progrès se rassurent, le réseau social est (encore ?) généreux : on garde totalement le contrôle, soit en refusant les notifications, soit en désactivant totalement la recherche de visages connus.
Cette nouvelle fonction n’est pas encore disponible chez nous de toute manière. Pour le moment, le service n’est proposé qu’aux utilisateurs Android australiens, mais il sera rapidement étendu aux appareils iOS et au reste du monde. On n’arrête pas le progrès et il faut reconnaître que cette détection permanente en arrière-plan peut être effrayante, mais elle peut aussi être très pratique.
Au passage, Facebook a aussi modifié l’interface de partage d’iOS dans la journée. Aucune mise à jour nécessaire, tout se fait depuis les serveurs du réseau social. Et on retrouve une interface complète, avec aperçu du contenu partagé, comme dans l’application.
Source : The Verge