Facebook travaille à rendre son application mobile [45.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 104 Mo] plus largement utilisable quand on n'a qu'une mauvaise connexion internet, voire pas de connexion du tout.
L'application va automatiquement télécharger du contenu supplémentaire, de sorte que l'on ne soit pas confronté à un frustrant message d'erreur. Pour éviter de télécharger des publications inutiles, le réseau social va se baser sur celles déjà visionnées et identifier les plus pertinentes à conserver hors ligne, y compris avec leurs images pour les plus importantes. Cette nouveauté est en cours d'expérimentation, Facebook va bientôt la déployer progressivement.
En outre, il est dès maintenant possible d'écrire un commentaire sans connexion internet. Le commentaire est automatiquement publié quand on retrouve du réseau. Cette commodité s'ajoute au like et au partage qui étaient déjà réalisables en étant hors ligne.
Ces évolutions font sans nul doute suite au « 2G Tuesdays », une initiative qui vise à sensibiliser les employés de Facebook à une utilisation du site et des applications avec une piètre connexion mobile, comme en connaissent des millions d'utilisateurs dans les pays émergents (lire : Le mardi c'est "connexion pourrie" chez Facebook).