Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Europe : Meta voudrait une formule payante sans pub pour Instagram et Facebook

Florian Innocente

mercredi 04 octobre 2023 à 06:55 • 27

Services

Meta planche sur l'introduction en Europe d'une formule payante sans publicité pour les utilisateurs d'Instragram et de Facebook. D'après Reuters qui a eu vent aussi de ce projet (lire également TikTok et Meta préparent des abonnements pour supprimer leurs publicités) plusieurs paliers tarifaires sont étudiés, mais le plus plausible serait un abonnement groupé à 10 € par mois. S'il était acheté depuis l'App Store ou Google Play, le tarif grimperait à 13 € environ afin de compenser la part prise par Apple et Google.

Encart pub dans Instagram

Cette offre inédite pour ces deux services serait un moyen pour Meta de compenser de possibles pertes, liées à la réglementation européenne. Elle réduit ses possibilités de personnaliser les publicités en fonction de l'activité en ligne d'un utilisateur si celui-ci n'en a pas donné l'autorisation.

En juin dernier, l'Europe pesait pour 23 % des revenus publicitaires de Facebook dans le monde alors que le continent représentait 15 % des utilisateurs quotidiens actifs.

Au début de l'année, Meta s'est vu infliger une amende de 390 millions d'euros par le régulateur irlandais sur la manière dont il utilisait par défaut l'activité des utilisateurs pour leur envoyer des publicités sur mesure. Meta a fait appel de la décision.

Un porte-parole de Meta n'a pas démenti les informations de Reuters, et a déclaré que le groupe croyait à la « gratuité de services soutenus par des publicités personnalisées, mais qu'il étudiait des options pour s'assurer qu'il était en phase avec l'évolution des réglementations ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

21:45

• 0


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20:30

• 8


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

19:19

• 0


Les Pixel 10 de Google vont partager des données avec les iPhone via AirDrop

19:04

• 18


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

17:45

• 5


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

17:00

• 0


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

15:55

• 10


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

14:00

• 14


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

12:28

• 17


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 65


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 23:45

• 74


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4