Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Europe : Meta voudrait une formule payante sans pub pour Instagram et Facebook

Florian Innocente

mercredi 04 octobre 2023 à 06:55 • 27

Services

Meta planche sur l'introduction en Europe d'une formule payante sans publicité pour les utilisateurs d'Instragram et de Facebook. D'après Reuters qui a eu vent aussi de ce projet (lire également TikTok et Meta préparent des abonnements pour supprimer leurs publicités) plusieurs paliers tarifaires sont étudiés, mais le plus plausible serait un abonnement groupé à 10 € par mois. S'il était acheté depuis l'App Store ou Google Play, le tarif grimperait à 13 € environ afin de compenser la part prise par Apple et Google.

Encart pub dans Instagram

Cette offre inédite pour ces deux services serait un moyen pour Meta de compenser de possibles pertes, liées à la réglementation européenne. Elle réduit ses possibilités de personnaliser les publicités en fonction de l'activité en ligne d'un utilisateur si celui-ci n'en a pas donné l'autorisation.

En juin dernier, l'Europe pesait pour 23 % des revenus publicitaires de Facebook dans le monde alors que le continent représentait 15 % des utilisateurs quotidiens actifs.

Au début de l'année, Meta s'est vu infliger une amende de 390 millions d'euros par le régulateur irlandais sur la manière dont il utilisait par défaut l'activité des utilisateurs pour leur envoyer des publicités sur mesure. Meta a fait appel de la décision.

Un porte-parole de Meta n'a pas démenti les informations de Reuters, et a déclaré que le groupe croyait à la « gratuité de services soutenus par des publicités personnalisées, mais qu'il étudiait des options pour s'assurer qu'il était en phase avec l'évolution des réglementations ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 3


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 7


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 8


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 28


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 41


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 31


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 54


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 31


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

24/11/2025 à 10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

24/11/2025 à 09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

24/11/2025 à 07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

24/11/2025 à 07:10

• 62


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

24/11/2025 à 07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 69