Facebook va retirer son fil d'actualités en France

Florian Innocente |

Meta va retirer le fil d'actualité de son application à la fin de l'année. En France l'expérience aura duré un peu plus d'un an. L'annonce vaut aussi pour l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Dans un billet, Meta annonce le retrait de l'onglet Actualités de son service et de son app. Cette disparition sera effective au début décembre, en France, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni. Cet espace regroupe des articles de grands médias de chacun de ces pays qui ont accepté de voir leurs articles intégrés dans cette sélection quotidienne.

Image : Meta. Février 2022

En France, ces contenus étaient apparus en février 2022 avec le concours de plusieurs quotidiens nationaux, régionaux ainsi que des hebdomadaires, mensuels ou chaines de télévision. Les articles étaient sélectionnés par des journalistes de Media Services, une filiale de l'AFP.

Meta déclare aujourd'hui vouloir réorienter les contenus que voient les utilisateurs vers des sujets qui les concernent davantage, plus en phase avec leurs attentes, moins liées à l'actualité, notamment politique, et proposer plus de courtes vidéos :

Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour obtenir des informations et du contenu politique, mais pour se connecter avec les gens et découvrir de nouvelles opportunités, passions et intérêts. Les actualités représentent moins de 3 % de ce que les internautes du monde entier voient dans leur fil Facebook. La découverte d’actualités ne représente donc qu’une petite partie de l’expérience Facebook pour la grande majorité des gens.

Le fil d'actualité disparait, mais les médias présents sur Facebook pourront continuer à promouvoir et monétiser leurs articles et sujets depuis leurs comptes.

À la fin novembre de l'année dernière, Meta avait opéré un premier virage dans la manière dont ces revues de presse étaient effectuées. Le travail était désormais automatisé au moyen d'algorithmes.

Plus récemment, ce fil d'actualités s'est retrouvé au cœur d'un bras de fer au Canada. Le gouvernement a voté une loi visant à ce que les plateformes telles que Facebook ou Google payent les médias dont ils publient des articles. En réaction, et arguant que ce service n'était pas assez rentable, Meta a coupé son fil d'actualités dans Facebook et Instagram, provoquant l'ire du gouvernement canadien.

Des initiatives similaires de négociation de droits voisins avec les médias ont été annoncées aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande. En France, des dissensions sont apparues au sein même de titres de presse, entre les journalistes et leur direction quant aux montants négociés avec Google et Facebook.

Tags
avatar Mac13 | 

Je préfère RSS comme l'était le mode économique des mac os X...

avatar oomu | 

@Mac13

oui.

RSS fournit par le producteur de contenu, point barre.

avatar raoolito | 

@Mac13

en 2023 j’appelle ca AppleNews, les 5/6 infos importantes et diverses sélectionnées parmi les sites d’info officiels avec trois refresh quotidien environ.

avatar yasuo87 | 

@raoolito

Ce serait cool qu’on ait l’app complète en France

avatar raoolito | 

@yasuo87

u le résultat aux us… je ne sais pas hahaga

avatar yasuo87 | 

@raoolito

J’en doute aussi et c’est bien dommage

avatar Jidus | 

Champagne ! Un pourvoyeur de mauvaises nouvelles en moins, cad une bonne nouvelle !!

avatar jb18v | 

@Jidus

Je préférerais qu’ils s’attaquent franchement au partage de désinformation et autres idioties conspirationnistes qui ne sont pas des infos mais des opinions au mieux 😬

avatar Jidus | 

@jb18v

C’est tout a fait vrai egalement, mais c’est un autre sujet a vrai dire

avatar Oracle | 

@Jidus

Hors sujet ? Pas tant que ça. Supprimer l’actualité générale, c’est justement laisser libre cours exclusif à l’info de caniveau comme sait si bien en pourvoyer les communautés Facebook.

avatar Jidus | 

@Oracle

Je maintiens.
Vous avez (egalement) raison mais ce n’est pas le (mon) sujet.
Je parle ici de mauvaises nouvelles et de cette propension qu’ont les medias et les pourvoyeurs d’infos, au sens large, a nous balancer des pavés de mauvaises nouvelles (j’allais dire de m****) a longueur de journée.
Le complotisme/fake news, c’est encore autre chose, et c’est tout aussi important

avatar debione | 

@Jidus:

Je me rappelle de l'avant internet... On se foutait de la gueule des media en été, car ils avaient tellement rien a raconter en période de vacances qu'apparaissait invariablement le problème des baleines échouées... Encore des pavés de mauvaises nouvelles...
Ca a toujours été le cas... Ouvre le canard enchainé des années 80 et tu verras... on est encore soft actuellement. (ou pas pire qu'avant).
Ca a toujours fonctionné comme cela.

avatar v1nce29 | 

Les droits voisins ? quelle connerie !
Comme d'hab, la France était à l'avant-poste (de l'arrière-garde)
Mais je vois que l'Australie se défend pas mal.
Le Canada a compris son malheur mais il a au moins conservé un semblant de dignité en n'institutionnalisant pas le racket comme la France

avatar oomu | 

@v1nce29

les droits voisins (ça concerne toute l'Europe. Les USA aussi ont le même concept au sein du DADVSI) c'est une excellente chose. Cela évite l'exploitation des créatifs par les éditeurs et les parasites. (par exemple singer le travail d'un auteur en réinterprétant ses succès sans rien devoir).

-
Facebook et Google n'avaient pas à faire de la "niouze" en pillant et en tordant le bras des journaux et médias.

cette situation était immorale, contraire au Marché et une distorsion de la concurrence.

ce n'était pas tenable.

avatar raoolito | 

@oomu

a noter qu’apple fait cela aussi avec AppleNews (sur nos iphones) la différence étant que le service en lui-même ne rapporte rien à la compagnie. (pas de pub ou de liens affiliés)

avatar PiRMeZuR | 

@v1nce29

Confondre Australie et Nouvelle Zélande… 🤨

Il est nécessaire que l’Europe régule ces plateformes qui sont devenues centrales dans la manière dont les citoyens s’informent, autant pour des enjeux démocratiques que de libre concurrence. Que celles-ci se défendent n’est pas inattendu.

avatar Derw | 

@PiRMeZuR

Je dirais même plus qu’il est nécessaire que le monde régule… Mais comme souvent depuis quelques années, c’est l’Europe qui est leader en ce domaine. Au grand damne de certains ici qui nous sortent régulièrement des phrases du genre : « gnagnagna l’Europe n’est pas foutue de créer alors elle bloque les autres ! Gnagnagna aux chiotte l’Europe ! »

Je l’ai bien fait ?

avatar debione | 

@Derw:
"Je l’ai bien fait ?"
Presque... Car il y a une variabilité lié à la marque.
Quand c'est Apple qui se fait pécho, qui doit ouvrir leur store/sideloading, qui se ramasse des procès alors l'Europe c'est la plus grande merde au monde.
Quand c'est Google/Meta/Microsoft qui voient leurs monopole/distorsion de la concurrence exploser alors on ne les entend plus (ils ne viennent quand même pas encenser l'Europe, mais comme le dit l'adage, qui ne dit mot consens).

Bref, des neuneus...

avatar oomu | 

un très bon développement. chaque structure son métier, spécialité et COMMERCE !

avatar Paquito06 | 

@oomu

“un très bon développement. chaque structure son métier, spécialité et COMMERCE !”

Carrement. T’imagines si apple se met a faire autre chose que des ordinateurs, microsoft autre chose que des OS, google autre chose qu’un search engine, meta un reseau social et samsung des telephones? Non mais hey oh, où va le monde!

avatar oomu | 

la protection du commerce et l'activité de chaque secteur de l'industrie, et _rien_ d'autre.

-
et aussi, même si c'est hors sujet, nous n'avons pas à nous suicider et nous anéantir pour plaire à des sociétés ricaines de ricainland.

ça prend son temps mais il est heureux que nos politiciens cessent d'être moins vendus aux intérêts étrangers ricains, russkof et autres.

Prochaine étape: le processeur...

avatar chimoult | 

Très bien de la propagande pro état en moins pour les moutons que nous sommes! Ah mince il reste la tv mainstream encore😪

avatar jb18v | 

@chimoult

CQFD

avatar spezzic | 

@chimoult

Tu as raison, il vaut mieux choisir la peste « Cambridge Analitics » !!! On lit vraiment tout et n’importe quoi dans ces commentaires c’est affligeant !

avatar David Finder | 

Au final, si j’ai bien compris l’article, Meta arrête cette fonction parce que des gouvernements et les médias eux-mêmes n’en veulent plus sur Meta… j’ai bon ?
Ce n’est donc pas une initiative de Meta pour satisfaire ses moutons…euh… utilisateurs. C’est ça ?

avatar valcapri | 

@David Finder

Exact, Meta le retire juste avant de se faire attaquer dans les autres pays. Et fait mine, ça n’intéresse personne. Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui lisent des actualités aux travers des applications de Meta.

avatar debione | 

@valcapri:

Il y avait des procédures judiciaires lancées dans certain pays? J'ai pas entendu parler, mais cela m'intéresse... ^^

avatar David Finder | 

@valcapri

"Exact, Meta le retire juste avant de se faire attaquer dans les autres pays. Et fait mine, ça n’intéresse personne."

C’est bien ce que je pensais 😉

avatar Oracle | 

@valcapri

« Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui lisent des actualités aux travers des applications de Meta. »

Et moi je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui lisent aux travers des applications de Meta, plutôt que de simplement regarder des vidéos débiles 🤷‍♂️

avatar Paquito06 | 

@valcapri

“Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui lisent des actualités aux travers des applications de Meta.”

Ta mere ne ta jamais appris que la curiosite etait un vilain defaut? Si c’est pour l’enrichissement personnel, alors sache que tu peux choisir le contenu et que meta est un aggregateur de celui ci.

CONNEXION UTILISATEUR