L’app iOS (et Android) de Netflix va gagner quelques fonctions dans les prochains mois. Un premier réglage forcera l’app à consommer moins de données pendant qu’on l’utilise sur le réseau cellulaire. Aujourd’hui on n’a aucun moyen de le faire, la seule liberté accordée est d’empêcher la lecture de vidéos en l’absence d’un réseau Wi-Fi.
L’utilisateur n’aura toutefois pas de grosse marge de manœuvre, ce sont les serveurs de Netflix qui décideront du volume de données envoyées et s’il faut descendre en dessous des 1080p. En outre, ils le feront sans tenir compte de la définition de l’écran du smartphone.
L’utilisateur pourra tout de même activer une seconde option pour ne pas chûter en deçà de ce palier des 1080p. À terme, Netflix n’exclut pas d’ajouter une autre option pour décider d’un seuil minimum.
Toujours sur smartphones, on disposera d’informations sur les acteurs, le réalisateur et le film que l'on est justement en train de regarder sur sa télévision, ainsi que des suggestions pour en voir d'autres. Un complément d’informations pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de jouer avec leur téléphone devant un film… Ce dispositif arrivera d'abord sur Android et Chromecast puis sur iOS et consoles. Il sera possible aussi pour l'app mobile d'enchaîner automatiquement la lecture de l'épisode suivant d'une série, comme on le fait sur la télé.
À propos de l'Apple TV en particulier, Netflix a indiqué à Numerama qu'il n'est pas prévu de permettre à Siri de chercher des acteurs à l'écran ou films du même genre, comme on le fait dans iTunes.
Cette mise à jour annoncée de l’app de Netflix ne sera pas du luxe, l’application est souvent actualisée mais ce n’est qu’un chapelet de “correction de bugs”. La dernière révision d’importance date de novembre 2014 pour les vidéos en 1080p et l’adaptation aux iPhone 6…
Sur la télévision enfin, le spectateur pourra afficher des informations à propos des acteurs du film qu’il est en train de regarder, sans quitter l’action en cours.
Quant à l’adoption de la diffusion vidéo HDR, elle est en bonne voie à défaut d’être généralisée. La seconde saison de Daredevil va l’utiliser mais pas lors de la première diffusion le 18 mars. La série Marco Polo sera mise à jour dans ce mode. Netflix fait grand cas de ce traitement HDR de la vidéo qui restitue plusieurs niveaux d’intensité lumineuse dans une image (des noirs plus soutenus, des couleurs plus lumineuses), au point de le trouver plus épatant que la 4K pour le téléspectateur.
Source : Pocket-Lint