Overcast 2.5 gonfle son abonnement avec des fonctions exclusives

Nicolas Furno |

Overcast [2.5 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 9 – Overcast Radio, LLC] a reçu une mise à jour majeure sur l’App Store et avec cette version, le lecteur de podcasts gagne des fonctions réservées à ceux qui paient un abonnement. Rappelons que l’app est gratuite, mais que l’on peut participer financièrement au développement en devenant un mécène et en payant un abonnement.

Overcast et son thème sombre, l’une des nouveautés réservées aux abonnés. — Cliquer pour agrandir
Overcast et son thème sombre, l’une des nouveautés réservées aux abonnés. — Cliquer pour agrandir

Jusque-là, l’abonnement n’apportait rien de plus, mais avec cette mise à jour, le créateur d’Overcast essaie de rendre l’offre plus intéressante avec deux fonctions exclusives. D’une part, on a un thème sombre, où l’orange (qui est, convenons-en, la meilleure couleur qui soit) cède la place au bleu. Malheureusement, le mode ne s’active pas automatiquement en fonction de la luminosité, comme avec Tweetbot par exemple.

L’autre nouveauté permet d’importer dans Overcast n’importe quel fichier audio, sans forcément s’abonner à un podcast. On peut utiliser cette fonction pour écouter une interview que l’on aura enregistrée, ou bien un épisode de podcast qui n’est pas diffusé publiquement. Contrairement à certains concurrents, le fonctionnement est ici différent, puisque l’on met les fichiers en ligne sur les serveurs d’Overcast. Deux limites à prendre en compte : 250 Mo par fichier et 2 Go de stockage en tout.

Mise en ligne d’un fichier depuis le navigateur (gauche) et accès depuis Overcast (droite). Captures MacStories
Mise en ligne d’un fichier depuis le navigateur (gauche) et accès depuis Overcast (droite). Captures MacStories

Pour tous les utilisateurs, qu’ils aient payé ou non, Overcast 2.5 améliore la gestion de la batterie et s’aligne sur Podcast, l’application d’Apple. Pour y parvenir, l’interface s’adapte avec un niveau sonore affiché, non plus sur la pochette, mais dans l’icône de pause… l’air de rien, cela fait une différence ! Le moteur audio conçu spécifiquement pour l’application a lui aussi été optimisé et les amateurs trouveront détails et chiffres à cette adresse.

Puisque l’on parle de petites nouveautés, en voici une qui sera bien appréciée de tous ceux qui écoutent des Podcasts avec le haut-parleur de leur iPhone. Overcast 2.5 améliore le son spécifiquement pour ce cas de figure et même si le son produit par le smartphone reste de mauvaise qualité, il devrait être bien meilleur pour retranscrire les voix. Après quelques minutes d’essai, la différence saute aux oreilles : le volume est plus élevé, et surtout, les voix sont plus intelligibles.

Pour bénéficier d’un meilleur son avec le haut-parleur de l’iPhone, il faut activer l’option « Voice Boost » depuis l’écran de lecture.
Pour bénéficier d’un meilleur son avec le haut-parleur de l’iPhone, il faut activer l’option « Voice Boost » depuis l’écran de lecture.

Overcast 2.5 permet aussi d’ajouter ou de supprimer tous les épisodes d’un podcast et la synchronisation des données promet d’être plus rapide et de consommer moins de data mobile. iOS 9 est indispensable pour utiliser cette application, proposée uniquement en anglais.


Tags
avatar YAZombie | 

"Overcast 2.5 permet aussi d’ajouter ou de supprimer tous les épisodes d’un podcast"
On était manifestement nombreux à attendre une fonction de ce type, personnellement je suis vraiment surpris de l'implémentation choisie par Marco Arment, dont je trouve qu'elle est la plus stupide qui soit! Aucun intérêt pour la plupart des cas, et difficile à comprendre.
Sidéré!

avatar alan1bangkok | 

s'aligner sur Podcasts...

brrrrrrrrrrrr

avatar ovea | 

´Comprend pas trop son argumentaire
(le dèv) sur la façon de faire de bonnes applications bien adaptables à une éventuelle GÈRE nucléo-typique disparition du serveur
… y'a des appli de podcast qui vont syndiquer les flux direct chez le fournisseur sans être agrégé dans un service
… dans le Buig Data
et qui plus est, qui sont très efficaces

Malgré tout l'oreille reste sensible
… au silence, qui est rare en langage radiophonique, alors pourquoi un algorithme pour couper les blanc ???
Après l'argument dû au micro (qui ressemble à un omni directionnel) devant l'iPhone avec du matos zicos en arrière plan
… WTF ???

avatar Benckes | 

Tiens, c'est marrant que vous parliez du mode nuit de Tweetbot, qui est automatique...

...

*Va désactiver le mode nuit d'iGen pour la journée

avatar ErioBato | 

Ovea, les 2 fonctions phares d'Overcast, Smart Speed et Voice Boost, sont celles qui me le font préférer à tous les autres. Voice Boost : j'entends mieux avec un volume moins fort, et l'âge venant c'est bien agréable. Smart Speed : comme pr les nouvelles je suis tjrs en 1,3-1,5, ça accélère encore le début et élimine les blancs inutiles (c'est désactivé pr la fiction bien sûr).

avatar Lem3ssie | 

J'aurais aimé bénéficier du thème sombre, vu que j'ai acheté l'application du temps où elle était payante.

CONNEXION UTILISATEUR