Podcast : retour sur les fonctions avancées d’Overcast

Nicolas Furno |

Overcast [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iOS 7 - Overcast Radio, LLC] a reçu sa première mise à jour, deux semaines environ après la sortie de ce lecteur de podcasts (lire : Overcast, du nouveau dans les apps de podcast sur iPhone). Au programme, des corrections de bugs et quelques améliorations visuelles : sur l’écran de lecture, les flèches ont été remplacées par l’icône d’Apple pour reculer ou avancer du temps choisi dans les réglages ; le remplissage inutile d’iCloud par l’application a été corrigé ; on peut facilement lancer un téléchargement en attente.

Cette mise à jour est surtout l’occasion de revenir sur les deux fonctions qui distinguent Overcast de ses concurrents, et en premier lieu les effets pour améliorer le son et pour accélérer les podcasts. Le premier, nommé « Voice Boost » est incontestablement une fonction utile au quotidien. Sauf rares exceptions, les voix des personnes qui interviennent dans les podcasts sont plus claires sans être déformées, ce qui permet soit de baisser le son pour un résultat identique, soit de mieux entendre dans les environnements bruyants. Avec les écouteurs fournis avec l’iPhone par exemple, on peut écouter sans problème un podcast dans la rue quand cette fonction est active, là où on avait parfois du mal à comprendre ce qui se disait auparavant.

L’autre effet, nommé « Smart Speed » n’est pas aussi clairement avantageux, mais selon les podcasts que vous écoutez, il peut vite se rendre indispensable. Concrètement, Overcast analyse l’enregistrement et détecte en temps réel les pauses des interlocuteurs, le petit silence qui précède une intervention, ou l’hésitation d’un intervenant. Pendant la lecture, ces blancs sont coupés de manière dynamique, pour accélérer légèrement le podcast sans déformer le son.

Le résultat dépend du podcast, mais cet effet n’a jamais été désactivé pendant nos essais. Certes, on entend parfois qu’un mot est légèrement mangé au début ou à la fin, mais l’effet est dans l’ensemble très satisfaisant. Et s’il ne fait pas vraiment gagner de temps — sur un podcast de deux heures, on récupère entre une poignée de secondes et quelques minutes, au mieux —, cet effet améliore le rendu. Un podcast semble plus professionnel quand on retire tous ces petits blancs. Bien sûr, le résultat dépend d’abord de ce que vous écoutez : les blancs et silences peuvent être essentiels, au quel cas la fonction est gênante. Fort heureusement, Overcast permet de la désactiver à tout moment et on peut même choisir un réglage par défaut pour chaque podcast.

Smart Speed fait gagner du temps, mais il faut beaucoup, beaucoup d’heures d’écoute pour que la différence soit sensible. Ici, après plusieurs mois d’utilisation.

Au-delà de ces fonctions, c’est la gestion des listes de lecture qui apparaît comme un point fort. Overcast propose un système qui réunit la puissance des listes de lecture intelligentes et la souplesse d’une gestion manuelle. On peut tout d’abord créer des listes en choisissant les podcasts qui pourront ajouter leurs nouveaux épisodes. Quelques paramètres sont proposés, par exemple pour ne garder que les épisodes à lire et ceux en cours de lecture. On peut aussi trier les podcasts en fonction de ses préférences et de la date de réception.

Quand ces réglages ont été effectués, Overcast génère la liste de lecture comme le fait iTunes et les autres logiciels qui intègrent cette fonction. La force de cette application, c’est que l’utilisateur peut toujours, s’il le souhaite, modifier cet ordre préétabli. Un nouvel épisode va se positionner à l’emplacement défini par les réglages automatiques, mais si vous voulez l’écouter immédiatement, vous pouvez le placer en tête de la liste de lecture. Ou si vous ne voulez pas l’écouter tout de suite, vous pouvez aussi retirer l’épisode de la liste, sans le perdre de l’application pour autant.

Certes, cette fonction est un peu complexe à utiliser, mais elle mérite qu’on s’y intéresse tant elle peut devenir puissante. On apprécie à l’usage d’avoir une liste de lecture ordonnée comme on le veut, tout en gardant le confort d’une organisation de dernière minute. Vous ne voulez pas entendre telle voix aujourd'hui ? Overcast vous permet de déplacer le podcast correspondant tout au bas de la liste. À l’usage, c’est simple, rapide et pratique.

De gauche à droite, une liste de lecture, ses critères de tri automatique, et un tri manuel.

Overcast est gratuit au téléchargement, mais limité. Si vous voulez profiter de ses fonctions les plus intéressantes, et en particulier les deux effets de lecture, vous devez payer l’unique achat in-app de 4,99 €. Vous pourrez aussi télécharger les épisodes sans Wi-Fi, l’occasion de rappeler que l’application ne sait toujours pas faire de streaming. Cette fonction est prévue, mais si elle est importante pour vous, mieux vaut patienter jusqu’à son ajout qui attend au moins la sortie d’iOS 8.

Avant d’acheter, vous pouvez essayer gratuitement les deux effets qui améliorent pendant quelques minutes. Ce sera suffisant pour vérifier s’ils sont efficaces sur vos podcasts préférés, ou si au contraire ils n’apportent rien, voire posent problème. Proposé uniquement en anglais, Overcast nécessite iOS 7, en attendant la venue d’iOS 8 qui deviendra alors le minimum requis.


Tags
avatar greggorynque | 

Testé, apprécié mais desinstallé.

Les playlists restent trop rudimentaires (pour moi) face a celles de downcast.

avatar Nicolas Furno | 

@greggorynque :
Je suis curieux, qu'est-ce que te permet de faire Dowcast, que ne fait pas Overcast ?

avatar Lestat1886 | 

Tiens, on parlait justement d'obsolescence sur ce site! Pourquoi imposer iOS8 pour utiliser l'app ?

avatar Lem3ssie | 

@Lestat1886 :
Un appel à du code ou des fonctions présentes uniquement dans ios 8 ?

Regarde l'application eurosport avec ios8, elle fonctionne en parti, il y a des articles qui font systématiquement planter la lecture. L'appli n'a pas ce qu'il faut pour gérer le résultat.
Une grosse structure peut se permettre d'avoir plusieurs applications. Et une personne seule préférera une compatibilité avec la version la plus récente de l'os.
Et dans notre cas, si je ne me trompe pas, tous les iphone compatibles ios7 le sont avec ios8.
Cette appli est récente, tous ceux qui peuvent l'installer aujourd'hui, le pourront demain.
Bref, beaucoup trop long pour juste te dire que non, il n'y a pas d'obsolescence programmée.

avatar Lestat1886 | 

@Lem3ssie :
Merci pour l'explication!

Je suis d'accord avec toi sur l'obsolescence programmée, c'est ce que je défendais en gros dans l'autre fil de discussion. Mais c'est vrai que sans connaitre l'aspect technique ces limitations peuvent en donner l'impression...

avatar Lestat1886 | 

@Lem3ssie :
Precision: l'iphone 4 compatible ios 7 ne l'est pas avec ios 8

avatar Lem3ssie | 

Ok, l'application pourra quand même fonctionner sur un iPhone 4, dans la dernière version compatible avant ios8.
L'AppStore affichera en téléchargement la dernière version compatible, pas la plus récente.

Les premiers appareils compatibles ios 8 sont ceux de 2011, dont l'iPad 2, qui a fait son temps.

avatar Lestat1886 | 

Tant mieux alors! merci :)

Dommage qu'une grosse boite comme Google ne s'en inspire pas, son app n'est plus compatible avec iOS 6 et le store ne propose rien...

CONNEXION UTILISATEUR