Boom [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – Global Delight Technologies Pvt. Ltd] est désormais disponible dans l’App Store et c’est l’équivalent, pour les iPhone et iPad, de l’application OS X disponible depuis des années. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : augmenter le volume sonore et lui ajouter des effets plus ou moins réalistes.
Sur OS X, Boom se glisse au milieu des fonctions systèmes pour modifier le son de tous les lecteurs de musique, et même de tous les autres logiciels. Naturellement, c’est impossible sur iOS, où l’application prend alors la forme d’un lecteur audio distinct. Impossible, dès lors, de l’utiliser sur autre chose que la musique gérée par l’application Musique, qu’il s’agisse de titres synchronisés via iTunes, ou chargés depuis Apple Music.
Autre limite à noter, il faut des morceaux stockés en local pour que Boom puisse modifier le son. En streaming, l’application ne peut pas appliquer ses effets à la volée et on a la qualité originale. À condition de rester dans ces limites, on a le résultat escompté, avec trois effets différents. Un équaliseur qui peut sélectionner automatiquement le meilleur réglage en fonction du morceau (parmi 21 options), un mode « Intensify » qui augmente le dynamisme de la chanson et un mode « 3D Surround » qui augmente la spatialisation.
Ces effets sont assez artificiels et ils ne conviendront pas aux plus audiophiles, mais Boom a la bonne idée d’être une application totalement gratuite pendant 5 jours. Passé ce délai, un achat in-app unique de 3 € permet de continuer à l’utiliser. Ajoutons que l’on peut choisir dans les réglages le type d’écouteurs ou de casque utilisé, de manière à optimiser les effets.
iOS 8 est nécessaire, l’application n’est pas traduite en français. Ajoutons qu’une future mise à jour devrait prendre en charge Apple Music et Spotify, en plus des morceaux chargés en local.