Boom augmente aussi le son des iPhone et iPad

Nicolas Furno |

Boom [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – Global Delight Technologies Pvt. Ltd] est désormais disponible dans l’App Store et c’est l’équivalent, pour les iPhone et iPad, de l’application OS X disponible depuis des années. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : augmenter le volume sonore et lui ajouter des effets plus ou moins réalistes.

Sur OS X, Boom se glisse au milieu des fonctions systèmes pour modifier le son de tous les lecteurs de musique, et même de tous les autres logiciels. Naturellement, c’est impossible sur iOS, où l’application prend alors la forme d’un lecteur audio distinct. Impossible, dès lors, de l’utiliser sur autre chose que la musique gérée par l’application Musique, qu’il s’agisse de titres synchronisés via iTunes, ou chargés depuis Apple Music.

Autre limite à noter, il faut des morceaux stockés en local pour que Boom puisse modifier le son. En streaming, l’application ne peut pas appliquer ses effets à la volée et on a la qualité originale. À condition de rester dans ces limites, on a le résultat escompté, avec trois effets différents. Un équaliseur qui peut sélectionner automatiquement le meilleur réglage en fonction du morceau (parmi 21 options), un mode « Intensify » qui augmente le dynamisme de la chanson et un mode « 3D Surround » qui augmente la spatialisation.

 Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ces effets sont assez artificiels et ils ne conviendront pas aux plus audiophiles, mais Boom a la bonne idée d’être une application totalement gratuite pendant 5 jours. Passé ce délai, un achat in-app unique de 3 € permet de continuer à l’utiliser. Ajoutons que l’on peut choisir dans les réglages le type d’écouteurs ou de casque utilisé, de manière à optimiser les effets.

iOS 8 est nécessaire, l’application n’est pas traduite en français. Ajoutons qu’une future mise à jour devrait prendre en charge Apple Music et Spotify, en plus des morceaux chargés en local.


Tags
avatar Kayli | 

Thx.

avatar alan1bangkok | 

L'intention est louable mais audiophiles s'abstenir..
Pour les amateurs de la bouse iTunes ca ira parfaitement

avatar Ber16 | 

@alan1bangkok :
Je confirme !
J'ai testé et ce n'est pas génial.
Un gadget.
Et pour la désinstallation, c'est l'horreur.
Je n'avais plus de son st mon Mac.
J'ai réussi à désinstaller les fichiers fautifs manuellement.
Ce n'est pas normal.
Ne testez même pas !!!

avatar EricBM1 | 

@alan1bangkok :
Je confirme aussi. C'est une saleté qui pourri la qualité du son. Et à désinstaller c'est horrible

avatar Armaniac | 

Je tiens quand même à tempérer les propos ci-dessus...

Personnellement, je n'utilise Boom qu'en tant qu'equalizer, pas du tout pour booster le son, quand je suis branché sur mon système 5.1 ou avec mon AKG K701 ; et il marche bien, sans perte de qualité audio monstrueuse, comme les commentaires précédents le laissent entendre. Encore une fois, je n'ai jamais testé avec l'augmentation de volume.

Clairement, les pré-réglages sont dégueulasses, et les effets "Ambiance" et "Fidélité" le sont tout autant. Mais par contre, si on utilise l'égaliseur et qu'on prend le temps de le régler correctement soi-même, ça rend un son bien plus sympa et bien plus dynamique que celui par défaut du Mac.

Surtout, j'apprécie d'avoir le même rendu, quel que soit le système audio utilisé. Du coup j'ai un pré-réglage fait main pour chacun des systèmes en question.

Et ceux qui proposent Audio Highjack, si vous pouvez m'expliquer comment ça marche, ce truc???? Parce que quand j'avais testé, je n'avais même pas compris comment accéder à l'égaliseur, tellement c'était pas intuitif !!

avatar frankm | 

Tartignole

avatar Mathias10 | 

J'ai beaucoup de sons "undergrounds" non protégés par des DRM ainsi que mes propres créations et tous passent par ITunes Match... Je me retrouve avec l'impossibilité total d'appliquer les effets.
"Song is DRM protected"

Boom inutile dans mon cas donc

avatar mac_adam | 

Sur Mac vous devriez essayer l'application Hear.
Ca prend du temps pour trouver les bons réglages (il y a notamment trop d'effets par défaut), mais une fois ceux-ci trouvés Hear magnifie grandement le son du Mac sans dénaturer le son original des morceaux et sans donner une sonorité artificielle.

avatar marc_os | 

Le niveau sonore maximal de la sortie audio analogique des iPhones est bridé depuis longtemps, pour "protéger" nos oreilles. Intention louable, mais si on branche son iPhone sur une chaîne HiFi via le port Jack, selon les morceaux, en particuliers pour ceux que j'enregistre en direct via un micro Tascam, le niveau est alors souvent bien trop faible.
Il a eu existé un moyen de faire sauter ce bridage introduit je crois avec les iPod.
Est-ce toujours possible ?
Si oui, quelqu'un sait-il comment ?

avatar ovea | 

Audio Hijack avec deux limiteurs compresseurs quatre bandes !

(Mais pas se truc horrible Boom avec des licences fantaisistes )

avatar Mike Mac | 

Et pour OSX, il y a aussi eqMac, amplificatedur-équalizeur gratuit :

eqMac is a System-Wide audio equalizer for OSX. eqMac is absolutely free for everyone !

http://www.bitgapp.com/eqmac/

avatar gregelhombre | 

VLC est pas mal pour régler le son.....
Sur les films, on passe à 200% et je pense que ça fait pareil sur la musique...
Après, il n'est pas très fun...

avatar 4nonymous93 | 

Audyssey music player sur iOS propose une très bonne amélioration du rendue sonore pour des écouteurs ou un casque spécifique (Bluetooth ou non)

avatar 4nonymous93 | 

Contrairement à boom qui selon mon test étouffe trop le spectre à cause des graves ! Avec audyssey les bass sont boostés mais on conserve les aigus et médium comme il faut ! :)

avatar Yuku | 

A fuir, tout comme Hear.
Pour un simple gain, il y a plus simple (et gratos).

avatar A884126 | 

@Yuku :
Pouvez-vous développer ? Et citer le nom de ces fameux gratuits. Merci

avatar Yuku | 

@A884126 :
Soundflower + AU Lab. J'ai longtemps utilisé ça sous Mavericks. Je suis maintenant passé à Audio Hijack. Google (ou autre) est ton ami.

CONNEXION UTILISATEUR