Malgré Allo, Google ne tuera pas Hangouts

Nicolas Furno |

Parmi toutes les annonces de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016, une toute nouvelle messagerie instantanée a été présentée. Allo, c’est son nom, ajoute quelques fonctionnalités nouvelles, notamment parce que le service bénéficie de Google Assistant et de la base de données du moteur de recherche pour enrichir les conversations. Mais ce nouveau-venu est aussi un concurrent direct de Facebook Messenger, WhatsApp et les autres… et donc aussi de Hangouts, la messagerie instantanée de Google.

Dans ces conditions, on pouvait penser qu’Allo était le successeur attitré de Hangouts… mais il n’en est rien. Google compte maintenir et développer les deux messages instantanées et le futur de Hangouts semble assuré, au moins dans l’immédiat. C’est Business Insider qui a obtenu cette réponse de la part de l’entreprise, sans plus de détails.

Pourquoi garder Allo et Hangouts ? Les deux messageries instantanées se distinguent sur quelques points, et en particulier, sur la cible. Allo cible le grand public, avec un accent porté pendant la conférence sur la créativité (on peut dessiner sur les photos de ses enfants), tandis que l’intelligence apportée par Google sert essentiellement à comprendre les photos et vidéos partagées pour proposer des réponses adaptées.

Hangouts de son côté vise plus directement les professionnels et les entreprises : la messagerie est associée à Google for Work et on peut y accéder, non seulement depuis un smartphone, mais aussi depuis le web et donc avec un ordinateur. Ce que Allo ne proposera pas, du moins pas pour le moment. Autre différence pointée du doigt par le site : on pourra utiliser le nouveau-venu sans compte Gmail.

Reste à savoir pourquoi Google vient de lancer Spaces, encore une autre messagerie instantanée. Celle-ci est spécialisée dans les discussions de groupe, certes, mais il va falloir jongler entre trois applications différentes pour le même objectif…

avatar tonzman | 

Entre les app Google, les app constructeur et les app opérateur, je pensais bien que c'était un peu le nindo de Google de tout avoir en quadruple.
"Pourquoi faire avec une application ce que l'on peut faire avec 46 !?"

avatar Giru | 

Qui va utiliser cette app à moyen terme?

Le marché est saturé d'apps de messagerie destinées au grand public... Il en sort toutes les semaines, alors que quelques gros poissons règnent incontestablement. À côté de ça, toutes les apps sociales finissent par ajouter leur propre messagerie instantanée.

Sans vraiment le vouloir, on peut se retrouver assez facilement avec 3 ou 4 apps qui permettent d'échanger des messages... qui a envie d'en installer encore une supplémentaire?

avatar k43l | 

Sans compter les applications qui de base ne servait pas de messagerie et qui sont devenu des messagerie. Je pense notamment à snapchat, voir même instagram pour d'autre.

Il est marrant parfois de voir qu'une même discussion peut se passer sur 3 - 4 appli différentes !!
Ca rend dingue parfois.

avatar brunitou | 

D'accord avec k43l et Giru : il n'y a en général pas de place pour 3 et entre Viber, WhatsApp et Telegram, une finira bien par disparaître. Alors une Nième application... et en même temps une Nième messagerie de Google...

Pourtant , il aurait peut-être été bien de bâtir un pont entre les messageries "PC" et "mobiles": c'était un peu le gros soucis il y a encore qqes années, d'un côté les messageries mobiles naissantes et de l'autre les descendants d'ICQ toujours très utilisés. Aujourd'hui encore, Viber n'existe que sur téléphone, WhatsApp évolue tout doucement (web app), Telegram est le meilleur élève en étant multi-plateformes et Hangsout et consorts ne percent pas sur mobile.

Pour ma part, je préfère Telegram.

avatar xDave | 

@brunitou :
iMessage le fait bien, cette synergie mobile / Desktop. Manque peut être une version web.
Dommage toutefois que ça soit réservé aux machines Apple.
Une version Windows et une Android et Apple ferait sûrement un carton.
Si Cook pouvait nous cuisiner ça...

avatar brunitou | 

@xDave :
Ah oui, bien sûr qu'iMessage le fait très bien! Mais c'est limité à la pomme -> très limité dans certains cas.
Ben justement, Telegram fait tout ça, sur toutes les plateformes. Reste à convaincre tous tes contacts -_-
Au final, toujours obligé de jongler entre différentes apps.

avatar Thegoldfinger | 

Nabilla sera l'égérie de la nouvelle messagerie/assistant de Google ;)

avatar xDave | 

@Thegoldfinger :
Et toutes ces messageries se battront à couteaux tirés ;)

avatar Nesus | 

Google aime la fragmentation

avatar Ze_misanthrope | 

Nesus aime utiliser le mot fragmentation sans savoir ce que cela veut dire.

avatar Ghaleon111 | 

Vous invitez vos contacts a utiliser Allo de google et vous aurez la meilleur messagerie qui combine ce que font les autres en mieux, c'est pas plus simple ?

avatar Billytyper2 | 

@Ghaleon111 :
Ah ah, tordant ce commentaire …

avatar ssssteffff | 

@Ghaleon111 :
https://xkcd.com/927/

avatar fte | 

Non non, on ne va pas jongler avec toutes ces applications. Je crois qu'on va juste ne rien changer et continuer à n'en utiliser aucune. On a WhatsApp, on a Skype, on a Slack, on s'en fout des trucs sociaux de Google. Non ?

CONNEXION UTILISATEUR