Apple avait tant de choses à montrer hier soir qu’elle avait évoqué à l’avance quelques nouveautés pour l’App Store. Outre les abonnements, l’autre grosse annonce concernait la recherche, enrichie d’une publicité en tête des résultats. Cette fonction est d’ores et déjà active dans la première bêta d’iOS 10 et si on la juge à l’aune de ce que l’on a aujourd’hui, ça ne donne pas vraiment envie…
En théorie, Apple n’est censé afficher que des publicités adaptées à votre recherche. Dans les faits, il y a toujours une publicité et elle est rarement adaptée… pour ne pas dire jamais. Avec « restaurant », vous aurez un jeu de gestion, pareil pour un hôtel. « Photo » affiche un éditeur d’images douteux… pour ne pas dire plus.
Pire, des recherches précises, par exemple le nom d’un réseau social, affichent des résultats médiocres, voire nuisibles. Pour Twitter et Snapchat, deux apps censées nous apporter plus de visibilité. Nous avons essayé rapidement, et nous avons noté deux tendances : à ce stade, il y a systématiquement de la publicité, même quand on tape exactement le nom d’une app ; le premier résultat sous la pub était systématiquement meilleur.
Cette fonction a encore le temps d’évoluer naturellement et on suivra de près les ajustements effectués par Apple jusqu’à la sortie d’iOS 10, prévue à l’automne. Mais à en juger aujourd’hui, la publicité encombre l’écran des résultats et les résultats sont médiocres, au mieux. Reste à espérer qu’Apple corrige le tir et renforce ses exigences…
L’autre nouveauté en place, c’est l’ajout d’un bouton de partage parmi les raccourcis 3D Touch sur l’écran d’accueil. Toutes les apps de l’App Store y ont droit, ce qui permet effectivement de partager très rapidement une app… mais est-ce bien une action que l’on veut faire au quotidien ? S’il y a une option pour bloquer cette fonction, nous ne l’avons pas trouvée…