Les pubs s'affichent dans l’App Store (et ce n’est pas brillant)

Nicolas Furno |

Apple avait tant de choses à montrer hier soir qu’elle avait évoqué à l’avance quelques nouveautés pour l’App Store. Outre les abonnements, l’autre grosse annonce concernait la recherche, enrichie d’une publicité en tête des résultats. Cette fonction est d’ores et déjà active dans la première bêta d’iOS 10 et si on la juge à l’aune de ce que l’on a aujourd’hui, ça ne donne pas vraiment envie…

En théorie, Apple n’est censé afficher que des publicités adaptées à votre recherche. Dans les faits, il y a toujours une publicité et elle est rarement adaptée… pour ne pas dire jamais. Avec « restaurant », vous aurez un jeu de gestion, pareil pour un hôtel. « Photo » affiche un éditeur d’images douteux… pour ne pas dire plus.

Pire, des recherches précises, par exemple le nom d’un réseau social, affichent des résultats médiocres, voire nuisibles. Pour Twitter et Snapchat, deux apps censées nous apporter plus de visibilité. Nous avons essayé rapidement, et nous avons noté deux tendances : à ce stade, il y a systématiquement de la publicité, même quand on tape exactement le nom d’une app ; le premier résultat sous la pub était systématiquement meilleur.

Cette fonction a encore le temps d’évoluer naturellement et on suivra de près les ajustements effectués par Apple jusqu’à la sortie d’iOS 10, prévue à l’automne. Mais à en juger aujourd’hui, la publicité encombre l’écran des résultats et les résultats sont médiocres, au mieux. Reste à espérer qu’Apple corrige le tir et renforce ses exigences…

Deux cas de publicité parasite : en cherchant le nom d’une app, on tombe sur un concurrent, voire… sur une copie.
Deux cas de publicité parasite : en cherchant le nom d’une app, on tombe sur un concurrent, voire… sur une copie.

L’autre nouveauté en place, c’est l’ajout d’un bouton de partage parmi les raccourcis 3D Touch sur l’écran d’accueil. Toutes les apps de l’App Store y ont droit, ce qui permet effectivement de partager très rapidement une app… mais est-ce bien une action que l’on veut faire au quotidien ? S’il y a une option pour bloquer cette fonction, nous ne l’avons pas trouvée…

La ligne en haut est ajoutée à tous les menus Quick Actions des applications proposées sur l’App Store.
La ligne en haut est ajoutée à tous les menus Quick Actions des applications proposées sur l’App Store.
avatar en ballade | 

@enzo0511 :
Google a fait des émules après MS maintenant Appl€

avatar fousfous | 

C'était prévisible de toute façon...
Mais comme avec un moteur de recherche tout ce qu'il sera dans ce bandeau bleu sera tout simplement ignoré par mes yeux

avatar Wes974 | 

À quand Adblock pour l'App Store ?

avatar ValKor | 

C'est logique finalement c'est ceux qui payeront le plus qui apparaîtront, pas les plus pertinents.
Et les concurrents/copies achèteront de la pub pour essayer de capter du client distrait.
Comme sur Google quoi :-(

avatar Rom 1 | 

Vu le prix qu'on paye pour un iPhone ou un iPad, il est anormal d'avoir de la pub dans les applications natives...

avatar jyo21 | 

@Rom 1 :
Je ne trouve pas ça "normal" non plus...

avatar mat 1696 | 

@Rom 1 :
Je trouve que l'on devrait pouvoir désactiver ça facilement et que cela devrait être vraiment plus pertinent pour lmutilisateur

avatar Ast2001 | 

Sans déconner, le fait de payer plus pour un iPhone par rapport à un téléphone Android devrait mettre à l'abri de ce genre de désagrément.

avatar byte_order | 

Si un produit n'est pas gratuit, vous etes peut être quand même vous aussi un produit
;-)

avatar oomu | 

il faut les monétariser pour les justifier comme activité de l'entreprise Commerciale. Sinon, un investisseur va venir et vous demander "hé ben dis donc, alors moi je donne des sous, et je vous vois passer du temps à faire des dominos gratuit ?!"

avatar comboss | 

Je ne comprends pas ces agissements.
Vu le prix qu'on met dans nos iDevices, on exige une pureté et une simplicité dans l'interface. Apple va là à l'encontre de ce qui la démarque des concurrents, et c'est fort dommage

avatar kafy28 | 

Apple se met à imposer de la pub à ces clients qui ont tous payé chers l'accès à leurs services ?
Inadmissible.

avatar mimot13 | 

Le seul moyen efficace pour lutter contre ce genre de pubs sur la plateforme ios serait que les utilisateurs se mobilisent pour faire plier Apple..? Pas simple ça c'est sûr, mais je ne vois pas d'autre moyen. La question qui reste est de savoir "comment"..? On ne nous a pas demandé notre avis sur cette affaire, dans laquelle nous sommes pris en otage.

Un "Adblock" modifié ? Oui mais ça passe par les vérifs d'Apple. En plus ça ne sera pas facile à développer dans le cas présent.

@Rom 1. Effectivement au prix d'un iphone aujourd'hui, on devrait ne pas avoir à faire à ce genre d'invasion abusive. On n'est pas ou on ne devrait pas être exclusivement des vaches à lait du monde Apple.

avatar anonx | 

Ils prévoient peut être de baisser justement leurs tarifs :)

avatar byte_order | 

j'ai ri. Merci.

avatar Gaillard | 

Hahaha jusqu'au bout vous êtes pris pour des pigeons les appleusers

avatar AlexG | 

A ceux qui disent que l'iPhone coûte assez cher comme ça pour y voir des pubs, n'oubliez pas que les nouvelles versions d'iOS sont gratuites...

avatar oomu | 

c'est un gros soucis :

ios n'est pas gratuit pour nous, puisque sa licence (et le nombre de mise à jour à espérer) est compris dans l'achat de l'iphone/ipad (licence d'ios intégré à l'appareil qu'on a payé: on paie l'ensemble: le logiciel, la machine utilisant le logiciel et les services qu'on peut connecter à la machine).

Mais du point de vue Apple, la "gratuité" de Os Hic..macOs et iOs est un problème comptable: ce qui avant pouvait être une source de revenu est maintenant une charge. Pas très excitant pour le comptable de l'entreprise...

La gratuité des logiciels d'une entreprise commercial est un leurre qui à mon sens trompe tout le monde, autant le client que le développeur.

avatar en ballade | 

@AlexG :
Windows 10 etait gratuit aussi jusqu'à fin juillet . Tu n'as pas compris que ton os est gratuit parce que tu payes cher ton idevice?

avatar Toinewh | 

Sinon, le bouton Partager une app n'est peut-être pas aussi utile, comme vous dites, mais il est moins accessible que les options primaires (on doit bouger le doigt plus loin). Ça me semble suffisant pour ne pas être gênant et peut-être envisager que ce soit pratique.

avatar ovea | 

Plus que jamais urgent de passer par une autre boutique d'applications …

Après : comment ne pas acheter de musique, de films, de livres; comment ne pas fournir gracieusement sa voix à l'analyseur vocal siri qui ne sera jamais pertinent sans les utilisateurs; comment ne pas synchroniser sa vie avec Apple au lieu de le faire avec un malheureux NAS; comment ne pas fournir de données à toute « intelligence » qui ne vient pas de l'utilisation et doit rester à l'utilisateur ce fabuleux programmeur de génie ;)

avatar Grahamcoxon | 

Pareil c est honteux. Vu le prix des appareils de devoir encore supporter de la pub ! Apple fait déjà bien assez de marge avec les appareils

avatar Bibuu_ | 

Un p'tit coup de jailbreak et il y aura sûrement un tweak pour désactiver la pub dans l'App Store. Sinon, ne pas installer iOS 10, ça devrait marcher aussi ^_^
Mais j'avoue que c'est honteux, surtout si les pubs ne sont pas du tout pertinentes :/

avatar philipponna | 

C'est nul les pub sa polue les yeux !!!

avatar oomu | 

La pub n'est JAMAIS dans votre intérêt puisque son but est de vous vendre quelque chose d'AUTRE que ce que vous voulez déjà acheter (inutile de convaincre quelqu'un de déjà convaincu).

Elle est donc par nature, invariablement, éternellement et absolument toujours, une distraction. C'est pour ça que les publicitaires paient les diffuseurs : pour artificialiser les critères à LEUR avantage.

Oui, toute pub dans l'App Store ne sera jamais entièrement conforme à votre recherche, hé ça serait pas de la pub que le publicitaire paie sinon, mais un simple résultat naturel de la requête...

avatar phantoom | 

Même Google n'avait pas osé sur le play store!

@oomu

"La pub n'est JAMAIS dans votre intérêt puisque son but est de vous vendre quelque chose d'AUTRE que ce que vous voulez déjà achete"

La pub ciblé est parfois utile (pas toujours, voir rarement) mais quand tu cherche un modèle de chaise spécifique sur google et quand dans les encarts de pubs tu retrouves ces même chaises mais sur un autre site et moins chère, là c'est utile.

Pareil lorsque tu ne trouve pas un site de vente pour un produit spécifique, là où la pub ciblé arrive a te le trouver.

Alors certes c'est rarement utile, mais c'est tout de même nettement mieux que des pubs qui n'ont rien a voir avec tes besoins.

avatar pillouti | 

Je la ferai jamais, cette mise à jour.

avatar cedv | 

C une honte comme si y avait pas assez de pub sur le web.. --'
Et c'est dommage que ce ne soit pas encore possible de personnaliser le contenu du menu des Quick Actions ce serait bien plus pertinent..

avatar fousfous | 

En parlant de la pub, on en parle de vos pub qui surgissent pendant qu'on écrit un commentaire et qui efface tout?

avatar NestorK | 

@fousfous :
Paye ton petit premium, tout travail mérite salaire et le bénévolat à temps plein, ça ne nourrit pas !

avatar fousfous | 

@NestorK :
Donc parce que je ne paye pas (ce qui n'est pas illégale), je devrais le prendre des bugs? J'aime bien la mentalité ici...

avatar NestorK | 

@fousfous :
T'es gentil mais qu'est ce que t'es gonflant...

avatar sachouba | 

" Apple avait tant de choses à montrer hier soir"
Les bubulles, les bubulles, aaaah, les petites bubulles !

Apple n'a pas pensé que des pubs qui prennent la moitié de l'écran à chaque recherche, c'est légèrement envahissant ?
Sinon, pour renflouer les caisses d'Apple, je propose l'apparition de pubs dans les menus 3D Touch de l'écran d'accueil, le centre de notifications et le lockscreen. C'est discret, et il n'y en aura qu'une à la fois, au maximum.

avatar Crkm | 

Au lieu de faire un algorithme qui établit une liste de suggestions en lien avec la recherche effectuée, cette bande de vendus préfèrent afficher en gros une app qui n'a strictement rien à voir. Ah, l'appel du $$$…

avatar Anthony60210 | 

Je viens de prendre un abo développeur Apple que dois je faire après pour avoir la beta IOS 10

avatar Tekta | 

Là on peut dire que ça craint!

avatar marc_os | 

Bah, iGen m'affiche bien des pubs pour Lidel, alors...

avatar marc_os | 

Si je PAYE pour que mon App de vente de chaussettes apparaisse dans la categorie Musique, il va se passer quoi à votre avis ?

CONNEXION UTILISATEUR