Firefox 5 sur iOS devient plus agréable à utiliser

Florian Innocente |

La nouvelle version 5 de Firefox sur iOS est remplie de petites améliorations qui concourent à rendre son utilisation bien plus pratique.

D’abord, il y a des progrès annoncés sur son fonctionnement et son utilisation de la mémoire. Dans le premier cas, Mozilla dit avoir réduit la pression sur le processeur de l’ordre de 40 % dans le meilleur des cas. Cela devrait influer de façon positive sur la consommation de la batterie et rendre le navigateur plus rapide aussi. Ensuite, Firefox utiliserait jusqu’à 30% de mémoire en moins.

Ensuite, il y a tous les changements d’ordre fonctionnels. Exercez par exemple une pression longue sur le bouton Arrière et l’historique des pages précédemment visitées dans l’onglet sera listé proprement dans un petit menu.

Un menu central de navigation a été ajouté. Accessible à tout moment depuis le bas de l’écran, il regroupe les fonctions principales. Notez au passage la nouvelle icône de Maison, elle transforme la page que vous êtes en train de lire en page d’accueil par défaut.

Vous avez le droit de faire une fausse manipulation, un bouton annuler apparaît brièvement après la fermeture de plusieurs onglets d’un coup.

La barre de recherche rapide qui contient les moteurs de recherche inclus par défaut (liste dans laquelle le français Qwant a été glissé) peut être complétée avec les moteurs des sites de votre choix. Si par exemple vous utilisez beaucoup le moteur de votre quotidien préféré, allez dans son champ de recherche et une icône de loupe avec un “+” permettra de l’inscrire dans la barre de recherche rapide (c’est le cas du moteur d’Apple.com dans la capture ci-dessous).

Autres petites modifications bien commodes : la consolidation dans une seule vue de l’historique des visites et de la liste des onglets synchronisés (ceux par exemple laissés ouverts dans Firefox sur votre Mac ou PC).

Rappelons que Firefox sur iOS est capable de se synchroniser avec ses cousins sur PC, comme le font aussi Chrome ou Opera. Tous en revanche sont confrontés au même obstacle : il leur est impossible de devenir le navigateur par défaut d’iOS. Dans iOS 10, Safari fait partie des apps d’Apple que l’on ne peut toujours pas remplacer (lire iOS 10 : la vraie-fausse suppression des apps d’Apple).


Tags
avatar Liena | 

Oui, en effet, c'est beaucoup mieux !

avatar cyberfranckie | 

Comment fait-on la fermeture de tous les onglets ?
D'avance merci.

CONNEXION UTILISATEUR