Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pokémon GO accède à l’intégralité de votre compte Google

Nicolas Furno

lundi 11 juillet 2016 à 21:00 • 29

App Store

Pokémon GO (App Store US) est certainement le plus gros succès pour un jeu mobile, en tout cas le succès le plus rapide. Avec au moins 7,5 millions de téléchargements uniquement aux États-Unis en quelques jours, c’est déjà un phénomène de société. Et il a provoqué quelques scènes hallucinantes pendant le week-end, comme ici, à Central Park, au centre de New York.

Réalisé par une ancienne filiale de Google qui a pris son indépendance, Pokémon GO exploite la géolocalisation de tous ses joueurs. Ce n’est pas une option, c’est la base même du jeu, puisqu’il faut se déplacer autour de soi pour découvrir de nouveaux Pokémon, les attraper et affronter (virtuellement) les autres joueurs.

Se déplacer ? Quelle idée, autant employer un drone ! Le geek feignasse ne manque jamais de bonnes idées…
Se déplacer ? Quelle idée, autant employer un drone ! Le geek feignasse ne manque jamais de bonnes idées

Pour le moment, personne ne s’est inquiété des données collectées par la même occasion par Nintendo, mais l’entreprise japonaise devrait en savoir rapidement beaucoup sur ses fans. Le danger pour la vie privée vient peut-être d’ailleurs toutefois : on doit créer un compte en utilisant comme base un compte Google. Et le géant de la recherche n’est pas connu pour sa discrétion en matière de données privées, ce qui est aussi le cas avec Pokémon GO.

Quand on se connecte en utilisant son compte Google, on donne un accès à l’app pour toutes les données personnelles associées à son compte. Cela veut dire que Nintendo peut potentiellement lire et exploiter vos mails, vos contacts, votre calendrier et vos tâches, vos photos, vos fichiers stockés dans Google Drive ou encore votre historique de recherche.

Pour le moment, l’app iOS accède à l’intégralité du compte Google. Erreur ou pas ?
Pour le moment, l’app iOS accède à l’intégralité du compte Google. Erreur ou pas ?

Pourquoi un tel accès ? C’est peut-être une erreur, car seuls les utilisateurs d’appareils iOS sont concernés pour le moment. Côté Android, le partage d’informations semble plus raisonnable. En attendant une éventuelle mise à jour, si vous voulez utiliser Pokémon GO et que vous êtes sensible à cette question, utilisez une adresse Google vide de toutes informations.

Vous pouvez naturellement créer un nouveau compte Google spécialement pour Pokémon GO. C’est gratuit, et vous pouvez le faire en utilisant Gmail, par exemple. Rappelons par ailleurs que vous trouverez toutes les autorisations sur cette page, où vous pourrez également bloquer une app.

En attendant, les quelques utilisateurs de Windows Phone qui restent encore seraient probablement ravis de laisser toutes leur vie numérique à Google pour pouvoir jouer à Pokémon GO. Mais à défaut de pouvoir le faire, ils ont lancé une pétition pour demander à Nintendo de s’intéresser à leur plateforme. Pas sûr que ça suffise, mais ça ne coûte rien d’essayer…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple transforme le ciel de Los Angeles en vitrine géante pour sa série Monarch

07:43

• 11


iOS 26.4 bêta 2 : le RCS chiffré de bout en bout avec Android entre enfin en test

07:00

• 5


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 23:00

• 0


Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 34


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 9


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 77


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 4


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 42


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 8


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 54


L’application AlloCiné remasterisée sur Apple TV

23/02/2026 à 10:07

• 10


Après avoir enrichi l’app Météo d’Apple, les créateurs de Dark Sky lancent… une nouvelle app météo

23/02/2026 à 08:51

• 8


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

23/02/2026 à 08:34

• 38


Apple doit-elle en finir avec iPadOS ?

23/02/2026 à 08:33

• 112