Depuis la sortie de Pokémon GO, les vendeurs de batteries externes se frottent les mains tandis que certains Genius en Apple Store s’arrachent les cheveux.
Le jeu étant disponible depuis quelques jours (on pouvait l’obtenir par différents biais en attendant sa sortie officielle), on nous a raconté que des propriétaires d’iPhone commençaient à arriver dans quelques Apple Store pour se plaindre d’une autonomie anormale de leurs téléphones.
Une lecture de la consommation des apps dans les réglages Batterie d’iOS montre rapidement que l’app de Niantic en est la première responsable. Evidemment. Sauf que quelques-uns de ces clients mettent cette situation sur le compte, non pas de leur utilisation irraisonnée du jeu, mais d’un problème technique avec leur téléphone. Avec le lot habituel de demandes de remplacement. On plaint d’avance les Genius qui doivent faire appel au simple bon sens de leurs interlocuteurs… 😬
La chasse aux batteries d’appoint
Cette chasse aux Pokémons fait à l’inverse les affaires des fabricants de batteries. Forbes rapportait la semaine dernière une augmentation significative de l'activité chez ces fabricants. RAVPower par exemple, expliquait avoir vu les ventes de son gros modèle à 22 000 mAh (39 €), doté de 3 ports USB pour en partager la réserve avec d’autres joueurs, passer de 500 unités par jour à 750/800 unités après le lancement de Pokémon GO.
Chez des concurrents comme Scosche, Griffin Technology, les visites sur leurs sites ont doublé et quelques-unes des batteries de grosses capacités se vendent deux à trois fois plus, comme la PowerCore 20100 mAh (36 €) d’Anker. Griffin profite des regroupements de joueurs dans les alentours pour aller recharger leurs téléphones avec ses batteries et offrir des coupons de réduction.
On ne s’étonnera pas qu’un jeu qui utilise à fond la géolocalisation et la réalité augmentée ponctionne à ce point la batterie. C’est de la simple logique. Ainsi, une chasse aux Pokémons démarrée ce matin avec 75 % de batterie s’est terminée 45 min plus tard avec 49 % restants.
Si l’on veut jouer un peu plus longtemps, il faut employer quelques astuces :
- Désactiver la réalité augmentée au moment d’attraper un Pokémon (certes c’est moins rigolo) avec le bouton AR.
- Activer le mode Économiseur de batterie dans les options de l’app (il baisse la luminosité lorsque vous marchez iPhone baissé), couper la musique et les vibrations.
- Réduire la luminosité générale autant que possible. Couper aussi le Bluetooth et le Wi-Fi s’ils ne sont pas indispensables.