Si on pouvait se douter que Pokémon GO connaitrait le succès, personne n’aurait réellement parié sur le phénomène de société que le jeu est devenu. Et en très peu de temps ! Mais tout a une fin et la vague des petites créatures est en train de lentement s’éteindre. C’est du moins ce qu’on peut constater des différentes statistiques compilées par Apptopia, qui montrent un recul du volume de téléchargement de l’app, du nombre d’utilisateurs actifs au quotidien, de l’engagement des joueurs ainsi que du temps passé sur l’app.
Ces baisses sont une bonne nouvelle pour d’autres applications qui ont été boudées ces derniers temps par leurs utilisateurs, tout occupés qu’ils étaient par la chasse aux monstres de poche : Facebook, Instagram, Tinder, Twitter et Snapchat vont pousser un ouf de soulagement, croit savoir Axiom Capital Management.
En revanche, ce début de désaffection pourrait réduire l’attrait pour la réalité augmentée : les recherches sur internet autour de cette technologie ont connu un pic d’intérêt avec le lancement de Pokémon GO, mais l’engouement des internautes pour l’AR a rapidement décliné, tandis que l’intérêt pour la réalité virtuelle reste plus élevé.
Tout cela n’empêche pas Niantic de continuer à améliorer son jeu. La version 1.5 de Pokémon GO (pour iOS) et 0.35.0 (pour Android) va apporter aux joueurs une nouvelle fonction baptisée Appraisal. En s’adressant à leurs chefs d’équipe, les chasseurs sauront le type d’attaque et de défense d’une créature, l’idée étant de deviner quel Pokémon lui opposer afin de l’emporter plus facilement. Par ailleurs, le studio indique qu’il travaille « dur » sur de nouvelles fonctions. La mise à jour ne saurait tarder.
Source : Bloomberg