Alto’s Adventure tout schuss sur le Taptic Engine

Mickaël Bazoge |

Les applications qui exploitent le Taptic Engine des iPhone 7 ne sont pas légion, et les jeux encore moins. Jusqu’à présent, on trouvait le jeu de rôle Oz : Broken Kingdom, et… c’est à peu près tout. Les heureux propriétaires d’un nouvel iPhone seront heureux de pouvoir télécharger la dernière mise à jour du très sympathique Alto’s Adventure.

Ce jeu de glisse réalisé par le studio Snowman vibre après un atterrissage, lorsque l’on comptabilise un lama supplémentaire, ou quand on se mange un rocher. La puissance de la vibration est modulée selon l’action. Comme pour Oz, l’effet est subtil mais il manque quand on repasse sur un iPhone précédent.

Ce n’est pas tout. L’activation du wingsuit est désormais possible via un appui 3D Touch sur les écrans compatibles. L’appui fort est aussi disponible sur l’icône du jeu pour lancer une partie standard ou zen. Mais le meilleur de cette mise à jour, c’est encore le pack d’autocollants pour Messages : 60 stickers reprenant les principaux personnages du jeu, dont les lamas, évidemment !

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avatar melvyn71 | 

OZ est bien le jeux qui était présenté lors de la Keynote ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Tout à fait.
avatar ovea | 

Pourquoi n'exploite il pas de Taptic Engine sur iPhone 6s ??? Mystère …

avatar naarin | 

@ovea :
Parce que, sauf erreur de ma part, l'ouverture du taptic engine aux applications tierces ne peut se faire que sur iPhone 7 ;)

avatar Phiphi | 

@naarin :
Pareil, que ce soit lie à l'os s'explique, mais au modèle ???
Ou alors le Taptic du 6s est trop énergivore ???

avatar r e m y | 

Apple a donné accès sur iOS10, à des API mais qui ne permettent de communiquer qu'avec le nouveau TapTic Engine de l'iPhone 7.

Ce choix d'Apple n,'est sans doute pas uniquement fait pour des raisons techniques...
Ca permet d'avoir des ajouts sur certaines applications (comme ce jeu), dont seuls les iPhones 7 bénéficient, d'où une incitation supplémentaire à acheter le nouveau modèle!

avatar Phiphi | 

@r e m y
C'est ce que j'ai pensé à défaut de raison techniques.
Par contre le marketing dans ce cas, passe encore.
Mais les options 3D Touch qui deviennent impossibles par faute d'équivalent sur tous les iPad la ils déconnent grave. Ou alors ils veulent qu'on abandonne les iPad ???

avatar Phiphi | 

@r e m y :
D'ailleurs à chaque fois que je vois leur pub, qui commence par le crayon qui roule et risque de tomber de la table... et qui finit par "on se demande ce qu'il peut faire d'autre" ça me fait rire jaune, parce que justement, je répondrais : pas grand chose. C'est pas demain la veille que je vais faire mes courriers sans un vrai clavier.

avatar Phiphi | 

@ovea :
Oui j'ai vu la niouze sur le petit tap dans les horloges avec ios10, puis j'ai appris que dans les 6s c'était un Taptic et pas un vibreur, et du coup je n'ai pas compris la différence.

avatar Louis Zabus | 

J'ai tout de suite désactivé la Wingsuit en 3D Touch parce qu'elle se lançait un peu trop souvent .... dans un jeu ou les réflexes sont de mise, je trouve que devoir contrôler exactement sa manière d'appuyer, c'est un peu de trop ;)

avatar pariscanal | 

Très agréable le jeux de ski en Taptic Engine , on sent la neige crisser sous les doigts

avatar deltiox | 

Ça valait vraiment le coup d'enlever la prise jack alors

avatar ovea | 

D'un autre côté, on faisait déjà ça à l'ircam il y a plus de vingt ans :

1• on enregistre les vibrations captées par un objet (ex: violoncelle, … ) avec un piezzo

2• on lit l'enregistrement (du son inaudible) en faisant vibrer cet objet qui du coup devient un haut-parleur

Si Apple a ENFIN compris cette attente, c'est tant mieux

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