Pokémon GO et la Chine ont écrasé l'App Store au troisième trimestre

Mickaël Bazoge |

Au troisième trimestre, Pokémon GO a tout écrasé sur l’App Store. C’est « l’app de l’année », d’après le rapport trimestriel d’App Annie : la chasse aux bestioles a généré un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars en moins de 100 jours sur iOS et Android, « plus rapidement qu’aucune app avant elle ». Le jeu de Niantic peut se vanter d’avoir poussé les utilisateurs à passer plus de temps sur leurs smartphones, sans que les autres applications aient à en souffrir. « Pokémon GO représentait à elle seule 45% du temps total passé dans le Top 20 Jeux aux États-Unis », indique la firme.

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Et ces résultats ont été obtenus sans que Pokémon GO soit présent en Chine… qui confirme malgré tout sa place de marché numéro un pour l’App Store. C’est bien simple, la Chine établit un record mondial en termes de revenus pour le troisième trimestre. Les gains sont estimés à 1,7 milliard de dollars, soit 15% de plus qu’aux États-Unis. Les utilisateurs chinois ont dépensé plus de cinq fois le montant qu’ils avaient dépensé il y a deux ans… App Annie prévoit que la Chine générera la plus grosse croissance absolue de chiffre d’affaires de tous les pays d’ici 2020.

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Les jeux sont la catégorie la plus populaire, elle représente en effet 75% du chiffre d’affaires réalisé sur l’App Store… bien que 75% des apps présentes dans la boutique d’Apple ne sont pas des jeux. Les applications de divertissement hors jeux ont elles aussi le vent dans les voiles, que ce soit sur iOS (x3,9 par rapport au 3e trimestre 2014) ou Android (x3,4). Le système d’abonnement (musique, vidéo) y est pour beaucoup, avec Netflix qui mène la danse, mais aussi des acteurs régionaux (Movistar+ en Espagne, Hotstar en Inde…).

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Le smartphone est devenu le « premier écran », devant la télévision assure la société. D’ici la fin de l’année prochaine, rien qu’en Chine, le marché du streaming en direct devrait représenter 5 milliards de dollars.

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Ce qui ne change pas, c’est la différence entre le volume de téléchargement d’apps entre les deux boutiques concurrentes : le Play Store double largement l’App Store… En revanche, les courbes sont inversées pour ce qui concerne les revenus. Pour un développeur, il est donc toujours aussi intéressant (plus, sans doute) de s’intéresser d’abord à iOS…

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avatar PiRMeZuR | 

Encore cette conclusion sur les revenus et l'intérêt des deux plateformes... Je vais donc continuer à faire remarquer qu'une part importante des éditeurs qui ont fait le choix du modèle payant sur iOS ont fait le choix des pubs sur Android. Cette part des revenus ne figure pas dans ces chiffres.

avatar Ken-de-barbie | 

@PiRMeZuR un autre chiffre qui n'est pas donné c'est celui que génère les achats in-app, si ils attendent après mes € ils vont attendre longtemps je ne joue plus qu'a des jeux gratuits, je ne paye que pour les bon jeux meme si ils sont de courte durée mais sitôt qu'il y a achats in-app je joue tant que c'est gratuit ensuite je delete et j'en prend un autre. J'espère que de plus en plus de gens vont en faire de meme et que les éditeurs finirons par comprendre que ça ne peux pas durer.

avatar Tox | 

@Ken-de-barbie
Même sur PS 4, je laisse le in-app aux autres. Il n'empêche, une part importante de joueurs semble plébisciter ce modèle. L'offre ne serait pas là sans demande conséquente.

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