Google et Apple devront signaler les passages à niveau

Nicolas Furno |

Près de deux ans après un accident mortel sur un passage à niveau californien, les autorités américaines demandent à Google, Apple ou encore Microsoft de signaler la position de tous les passages à niveau sur leurs cartes. Il y a souvent des accidents quand la route croise une voie de chemin de fer, mais celui qui a eu lieu à Oxnard, en Californie, impliquait Google Maps et c’est ce qui a engagé cette réflexion.

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C’est un camion arrêté sur un passage à niveau mal protégé et qui n’était pas clairement indiqué sur Google Maps qui a provoqué l’accident, tuant le conducteur du train et blessant plusieurs passagers. La faute ne revient pas seulement à l’app de guidage, le chauffeur conduisait depuis 21 heures sans pause et le passage à niveau était très mal signalé sur la route, surtout en pleine nuit.

Néanmoins, le conducteur suivait les instructions vocales de son smartphone et il a tourné sur les voies de chemin de fer sans le savoir. Et c’est là le problème : Google Maps aurait du le prévenir visuellement et vocalement du danger. Le National Transportation Safety Board (NTSB) a mené l’enquête pendant près de deux ans et l’agence fédérale recommande aux acteurs du marché de prendre en compte plus clairement les passages à niveau.

« Recommande », car cette organisation n’a pas le pouvoir juridique nécessaire pour forcer les acteurs du marché à modifier leurs cartes. Néanmoins, Google et Apple ont déjà répondu qu’ils allaient prendre en compte les passages à niveau… des promesses qui n’ont pas été tenues à ce jour. C’est d’autant plus étonnant que Google avait accepté quelques mois après l’accident d’ajouter ces passages, sans suite pour le moment.

Au-delà des passages à niveau, les autorités veulent que les différents acteurs du secteur alertent mieux leurs utilisateurs en cas de danger. Le New York Times qui rapporte l’information évoque ainsi un cas où une app, Waze en l’occurrence, envoyait les conducteurs sur une étroite route de montagne fermée l’hiver. Les utilisateurs suivaient les consignes et ne tenaient pas compte des panneaux indiquant la fermeture. Les autorités avaient été contraintes de récupérer plusieurs véhicules bloqués…

avatar rolmeyer | 

Étonnant que ça vienne si tard. Ça me semble être la base. BTW Google et Apple ne signalent ni les portes de péages ni les passages de frontières. Et Navigon non plus !! Même avec les frontières ouvertes UE il y a souvent des bâtiments et des dispositifs de contrôles très mal éclairés la nuit quand ce ne sont pas des baraques de chantier vaguement déposées n'importe où.

avatar Vanton | 

Les utilisateurs de GPS... :

https://m.youtube.com/watch?v=V-SJQdREDKM

avatar violonisme | 

Je pense que chacun doit avoir le libre arbitre de ne pas faire ce que lui dicte son téléphone. S s'y engager. Une route fermée ne doit pas être empruntée.
Pour le premier cas, ce qui pose problème est la mauvaise signalisation du passage à niveau. En tout état de cause, suivre des rails ne me semble pas vraiment pertinent....

En ce qui concerne la prise en compte des passages à niveau, ça me semble un très grand préalable aux voitures réellement autonomes

avatar wataru | 

Nan mais après si les gens sont stupides...

avatar nickdelzaro | 

En gros, les gens sont cons, trouvons un moyen pour qu'ils le restent !!! Pfff

avatar noooty | 

21h sans s'arrêter, il avait dû prendre un maximum d'amphétamines...
C'est peut-être plus pour ça qu'il ne s'était pas rendu compte qu'il roulait sur la voie ferrée...
Et il vaut mieux un vrai GPS qu'une cochonnerie fonctionnant sur du 3 ou 4G...

avatar bta_bloquant | 

@noooty

Tu sais, quand je faisais des gardes en tant qu'interne aux Urgences il y a 2-3 ans, je bossais 36h d'affilée sans dormir, et sans amphétamines.
Et 6 à 7 fois par mois.

avatar Hoppy | 

@bta_bloquant

RESPECT! Chapeau bas

avatar bta_bloquant | 

@Hoppy

Bof je sais trop si on peut dire "respect" à un tel manque de respect du système médical envers ses jeunes médecins... j'ai eu des collègues en Chir qui faisaient 3 gardes par semaine...
Enfin bon, paraît qu'après notre internat (imposé dans un CHU parfois à l'autre bout de la France) on devrait aller s'installer dans les déserts médicaux car on doit tout au ministère de la santé. On me dit dans l'oreillette que la vaseline est fournie à la remise de la thèse...

avatar fousfous | 

Je vois vraiment pas en quoi le GPS pose problème la...
C'est clairement la faute du conducteur à conduire pendant 21h et ne pas s'apercevoir d'un passage à niveau...
J'ai pas besoin d'un GPS pour m'apercevoir qu'il y a un passage à niveau, voir les rails va suffit normalement...

avatar frankm | 

Mon dieu que c'est drôle. Quel insolite !
C'est comme cette grand-mère qui appelait les pompiers sans cesse, jusqu'à ce que l'opérateur comprenne qu'elle composait le 18 sur le téléphone au lieu de la télécommande pour voir Gulli.

avatar Hideyasu | 

Je suis étonné qu'on puisse tenir responsable, meme si c'est une infime partie, Google Maps pour l'accident.

Un passage à niveau ca se voit, c'est indiqué.
Bientôt on va favoriser Plan ou Maps plutôt que la route ? Non mais faut arrêter sérieux

avatar PiRMeZuR | 

On n'absout pas le conducteur de sa responsabilité et on ne tient pas Google Maps pour responsable de quoi que ce soit, il s'agit juste de rajouter des dispositifs qui permettent d'éviter ce genre d'accidents.

In fine, ça pourrait permettre de diminuer encore ce genre d'accidents pour un coût marginal pour les acteurs du secteur. Donc autant le faire.

avatar Jippi | 

@PiRMeZuR

Enfin un commentaire sensé !

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