Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Meitu rend les selfies plus pimpants [màj]

Mickaël Bazoge

Thursday 19 January 2017 à 17:30 • 20

App Store

La vie et le poids des ans pèsent inexorablement sur nos visages qui perdent peu à peu le pimpant et l’éclat de la jeunesse. Il existe fort heureusement une application qui permet de retrouver un peu d’allant et de beauté… Peut-être même un peu trop. Meitu [6.1.1 – US – Gratuit – 102 Mo – Xiamen Meitu Technology Co., Ltd.] est de prime abord une application banale qui applique toutes sortes de filtres sur les selfies. De fait, on retrouve beaucoup de fonctions déjà vues ici ou là, qu’il s’agisse d’édition, de retouche, … Il y a aussi un petit atelier de scrapbooking plutôt bien fichu.

Cliquer pour agrandir

Mais la version 6.1.1 disponible depuis peu apporte une nouvelle fonction épatante : elle transforme un selfie façon dessin « à la main ». Les portraits ainsi bidouillés ressemblent à des personnages de manga assez improbables. Il est évidemment recommandé de tester tous les filtres à disposition pour obtenir le résultat le plus crétin kawaï possible.

Cliquer pour agrandir

L’option « Hand-Drawn » nécessite une connexion internet, l’image étant moulinée sur les serveurs de l’éditeur. Ça vaut le coup.

Mise à jour — Le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski prévient que Meitu ne respecte pas certaines règles de l'App Store. Malgré la vigilance légendaire d'Apple, l'application a reçu le feu vert. Meitu sera-t-elle supprimée de la boutique en attendant une mise à jour ? Y a-t-il un problème de sécurité qui se pose ? Pour le moment, Zdziarski n'a pas encore rendu son verdict.

Après quelques tweets sur le sujet, Zdziarski explique que cette app est surtout bourrée de code de pistage pour récupérer des informations sur les faits et gestes de son utilisateur, certainement à des fins publicitaires ultérieures. En observant le code de l'app il a par exemple remarqué qu'elle s'intéressait à l'identité de votre opérateur téléphonique et observait si celui-ci venait à changer.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner