Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Arts trouve votre sosie dans les tableaux des musées (et comment l'activer en France)

Stéphane Moussie

mercredi 17 janvier 2018 à 17:06 • 25

App Store

Comment faire pour que les gens s’intéressent à l’art ? Google a trouvé la solution en mettant sa technologie au profit de la curiosité (et du narcissisme) du public. Avec l’application Google Arts & Culture, on peut désormais réaliser un selfie (ou autoportrait, comme on disait au siècle dernier) qui est automatiquement comparé à tous les visages apparaissant dans les tableaux référencés par Google.

Crédits : Kristina LongLastName et Noah. Les comparaisons sont partagés sur Twitter avec le hashtag #GoogleArts.

On découvre ainsi son sosie pictural… si tant est que la ressemblance soit vraiment frappante. Les résultats sont en effet très variables, et l’application signale le pourcentage de ressemblance entre l’original et son double.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui propose ensuite de partager la comparaison et d’en savoir plus sur le tableau, a permis à Google Arts & Culture de se hisser à la première place de l’App Store et de Google Play aux États-Unis, une performance exceptionnelle pour une app dédiée à l’art.

Si l’application n’est pas aussi populaire en France (elle est 26e à l’heure actuelle), c’est parce qu’elle n’intègre pas la fameuse fonctionnalité, ce qui agace d’ailleurs les utilisateurs qui l’avaient téléchargée juste pour ça.

Cette absence s’explique par une réglementation européenne plus stricte en matière de reconnaissance faciale (Google Photos est aussi amputé en Europe d’une fonction liée aux visages). La fonction est aussi inaccessible dans plusieurs États américains pour la même raison, ce qui surprend un spécialiste car elle semble pourtant conforme aux législations locales.

Mais il y a une astuce pour l’activer en France : utiliser un VPN. L’application croira ainsi que vous êtes situé dans un autre pays et débloquera la fonction sosie. Nous avons pu l’activer pour notre part en utilisant TunnelBear (gratuit jusqu’à 500 Mo/mois) configuré au Royaume-Uni (ça ne fonctionnait pas avec un serveur localisé aux États-Unis pour la raison évoquée plus haut). Il est possible de faire de même avec d’autres VPN.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 4


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 13


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 16


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 11


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 3


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 6


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 14


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

12/11/2025 à 17:00

• 17


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 32


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

12/11/2025 à 15:37

• 22


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

12/11/2025 à 14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

12/11/2025 à 13:00

• 16


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12/11/2025 à 12:16

• 64