L'app d'automatisation Workflow est encore plus magique

Mickaël Bazoge |

C’est un grand jour pour les adeptes de l’automatisation. L’indispensable application Workflow (2,99 €) a été mise à jour en version 1.7, et cette mouture apporte de sérieuses nouveautés dont une en particulier qui va ravir les apprentis sorciers du script : Magic Variable.

Avant les Magic Variable… et après. MacStoriesCliquer pour agrandir

Il s’agit tout simplement de supprimer les actions Set Variable que l’on créait auparavant « à la main » dans les workflows, ce qui fluidifie le code et le rend plus digeste. Il faut un petit peu de temps pour saisir toutes les possibilités offertes par cette nouveauté, mais elle devrait simplifier la vie des utilisateurs tout en leur offrant une plus grande souplesse. Ce d’autant qu’il suffit de toucher une variable pour extraire les informations désirées.

Workflow 1.7 apporte aussi une série d’améliorations à quelques actions, comme Current date qui retourne désormais automatiquement la date et l’heure du moment. La variable Workflow input fait le lien entre le contenu d’une action précédente et une Action Extension. Des modifications en tout genre ainsi que des correctifs ont été intégrés (on peut supprimer des requêtes dans Get Contents of URL, les liens universels sont maintenant pris en charge pour les workflows partagés en ligne, l’accès aux données de l’app Santé s’élargit…).

Une mise à jour d’importance donc, qui va peut-être bousculer quelques habitudes bien établies mais qui devrait en bout de course s’avérer fructueuse.

Si le sujet vous intéresse, j’ai ouvert ce fil sur le forum de MacG.

Tags
avatar occam | 

Premier essai de la nouvelle version : ça chambarde un peu, mais ça promet d'être assez génial par la suite.

Merci Mickaël, sans votre article, j'aurais remis l'update à plus tard.

avatar Mickaël Bazoge | 

@occam

J'ai hâte de m'y plonger un peu plus sérieusement !

avatar deltiox | 

Des exemples concrets d'utilisation des ces "workflow"?

?

avatar P-AAAA | 

@deltiox

Tout à fait d'accord ! On peu faire quoi ?!

avatar yannh | 

J'en parle un peu ici : http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=3403. C'est surtout une vidéo d'introduction destinée aux enseignants auxquels je recommande Workflow. J'ai compilé également pas mal de sites/ressources qui m'ont permis de mettre le pied à l'étrier.

avatar occam | 

@deltiox

Pas le temps de vous faire une démo avant ce week-end, mais l'intro de Federico Vitticci reste, sur le fond, toujours d'actualité :
https://www.macstories.net/reviews/workflow-review-integrated-automation...

Un exemple courant :
https://my.workflow.is/workflows/ac2998db789d4818b816266851efbd6c

avatar jgraph | 

@deltiox

J'utilise Workflow par exemple pour augmenter précisément le volume de mes sonos avec l'iPhone à l'aide de requêtes http et json. Je peux ainsi augmenter ou diminuer de 1, au lieu d'utiliser leur réglette peu précise ou du bouton de volume de l'iPhone qui augmente par palier. Ça me fait 2 petits boutons workflow en widget "volume +1", "volume-1".

avatar 8enoit | 

Je l'ai achetée il y a qq mois mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans.
Auriez-vous des exemples d'utilisation ?

avatar ovea | 

Comment obtenir une réponse selon la langue du système pour le célèbre widget donnant le nom attaché aux emojis, par exemples ???

https://workflow.is/workflows/87da6ba67fc542ceacd469d06b2d7029

avatar Bruno de Malaisie | 

Excellente idée Mickael...
Je vais m'y plonger pour de vrai.
Je cherche des tutoriels ou des aides aussi pour utiliser DEVONthink Pro (en promo) et DEVONthink To Go.
Avis aux amateurs, j'avais créé un fil mais personne n'y avait répondu

avatar occam | 

@Bruno de Malaisie

DevonThink est un régal, vite indispensable.

En attendant un manuel de MacG à son sujet (wink wink, nudge nudge, say no more, Mickaël ?), je vous conseillerais ce petit manuel de Joe Kissell paru dans la série Take Control, les e-bouquins sympa édités par Adam et Tonya Engst (fondateurs de TidBits) :
https://www.takecontrolbooks.com/devonthink-2
Très abordable, recouvrant désormais tant la version macOS que la version iOS.

À noter que Take Control vous offre une ristourne de 30% à partir de 3 titres achetés. Le manuel de DevonThink pourrait donc être complété par d'autres au sujet de Scrivener et de BBEdit, par exemple.

avatar Bruno de Malaisie | 

@occam

MERCI!!!!!!!

avatar poco | 

J'aurais bien aimé scripter avec AS, Automator/Workflow etc... mais jamais trouvé une utilité concrète

avatar Ielvin | 

@poco

L'utilité : au début je ne la trouvais pas, j'ai ensuite cherché des tâches répétitives que je fais chez moi ou au travail.

En me baladant dans l'app j'ai trouvé quelques workflow intéressant, modifié d'autres pour arrivé à mes objectifs.

Diverses utilisations concrètes :
- un wkflow pour avoir quand se fini sa machine, inscrit un rappel automatique. (Il en existe plein de variante).

- dans mon travail je me dois d'avoir des effectifs précis à un moment T de gens repartis un peu partout dans le bâtiment.

Du coup j'ai créé un workflow qui me pose la question (ex : "effectif salle 115 ?" ) qui ensuite additionne tout ça, transmet le total à qui de droit sous une forme "aujourd'hui date il y a Xx personnes sur la structure du Yy" .

Mon responsable obtient juste un total, le workflow copie le détail des calculs dans une note afin que j'en garde trace ou si ça bug (pour éviter de recommencer à zéro).

Le mieux pour chercher ses tâches répétitives c'est de noter chaque tâche faite sur un emploi du temps et de chercher à la fin du mois toute les redondances.

C'est comme ça que j'ai trouvé une utilité.

avatar poco | 

@Ielvin

"L'utilité : au début je ne la trouvais pas, j'ai ensuite cherché des tâches répétitives que je fais chez moi ou au travail."

Merci. J'ai acheté l'app (2.99€ c'est pas cher) pour essayer de voir ce sue je pourrais en tirer.

avatar veurlatonra | 

Workflow est la raison pour laquelle je peux utiliser mon iPad Pro comme mon ordinateur principal. C'est juste mon app préférée. J'AIME ces gens. Et l'automation sur iOS via Workflow est tellement plus sympa que sur Mac. ???

avatar poco | 

@veurlatonra

Tu peux développer stp?

CONNEXION UTILISATEUR