Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec la forte baisse de l'affiliation, Apple met en danger la découverte d'applications

Mickaël Bazoge

lundi 24 avril 2017 à 19:56 • 31

App Store

C’est un coup dur pour les sites web et les services qui se proposent de faire découvrir des applications sur l’App Store. Apple a en effet décidé d’abaisser drastiquement la commission d’affiliation que le constructeur verse aux sites quand leurs lecteurs cliquent sur des liens menant vers l’App Store (c’est aussi le cas pour les achats intégrés). La commission se montait à 7%, elle ne sera plus que de 2,5%, et ce changement débute dès le 1er mai.

Cliquer pour agrandir

Cette décision frappe par son ampleur et par les conséquences qu’elle implique. Pour de nombreux sites, c’est une part non négligeable de revenus qui va se tarir et ce, sans avoir le temps de se retourner. Pour prendre un exemple, le chiffre d’affaires d’AfterPad, spécialisé dans les jeux vidéo et les manettes pour iOS, provient uniquement de l’affiliation, notamment de l'App Store et d'Amazon.

Il risque donc d’y avoir des morts dans cette histoire, à moins que les sites ne décident (très rapidement) d’intégrer d’autres manières de gagner de l’argent… ce qui ouvre la porte à encore plus de publicité intrusive, alors que l’affiliation permet justement de financer les charges liées à la gestion d’un site web, sans avoir à bombarder l’internaute de réclames. Il existe évidemment des alternatives en termes de modèles économiques (abonnements, Patreon, club comme celui d’iGen…), mais le délai très court laissé par Apple prend tout le monde au dépourvu.

Ces sites et services en ligne ont de plus une utilité : ils pallient la nullité du moteur de recherche de l’App Store, ils sont une source de découverte pour les utilisateurs iOS d’une part, mais aussi pour les développeurs d’autre part. Il est en effet très difficile de se faire remarquer par Apple pour figurer dans les rubriques éditorialisées de l’App Store. Étrangement, cette coupe sombre ne concerne que les applications : la commission sur les autres contenus des boutiques d’Apple (musique, films, livres) reste à 7%.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 3


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 14


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 5


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 67


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 23


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 86


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10