Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec la forte baisse de l'affiliation, Apple met en danger la découverte d'applications

Mickaël Bazoge

lundi 24 avril 2017 à 19:56 • 31

App Store

C’est un coup dur pour les sites web et les services qui se proposent de faire découvrir des applications sur l’App Store. Apple a en effet décidé d’abaisser drastiquement la commission d’affiliation que le constructeur verse aux sites quand leurs lecteurs cliquent sur des liens menant vers l’App Store (c’est aussi le cas pour les achats intégrés). La commission se montait à 7%, elle ne sera plus que de 2,5%, et ce changement débute dès le 1er mai.

Cliquer pour agrandir

Cette décision frappe par son ampleur et par les conséquences qu’elle implique. Pour de nombreux sites, c’est une part non négligeable de revenus qui va se tarir et ce, sans avoir le temps de se retourner. Pour prendre un exemple, le chiffre d’affaires d’AfterPad, spécialisé dans les jeux vidéo et les manettes pour iOS, provient uniquement de l’affiliation, notamment de l'App Store et d'Amazon.

Il risque donc d’y avoir des morts dans cette histoire, à moins que les sites ne décident (très rapidement) d’intégrer d’autres manières de gagner de l’argent… ce qui ouvre la porte à encore plus de publicité intrusive, alors que l’affiliation permet justement de financer les charges liées à la gestion d’un site web, sans avoir à bombarder l’internaute de réclames. Il existe évidemment des alternatives en termes de modèles économiques (abonnements, Patreon, club comme celui d’iGen…), mais le délai très court laissé par Apple prend tout le monde au dépourvu.

Ces sites et services en ligne ont de plus une utilité : ils pallient la nullité du moteur de recherche de l’App Store, ils sont une source de découverte pour les utilisateurs iOS d’une part, mais aussi pour les développeurs d’autre part. Il est en effet très difficile de se faire remarquer par Apple pour figurer dans les rubriques éditorialisées de l’App Store. Étrangement, cette coupe sombre ne concerne que les applications : la commission sur les autres contenus des boutiques d’Apple (musique, films, livres) reste à 7%.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePod mini et Apple TV : les signes d’un renouvellement se multiplient

06:39

• 1


Orange, Bouygues et Free font une offre à 17 milliards d’euros pour se partager SFR

14/10/2025 à 20:55

• 63


Une troisième bêta pour iOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1 🆕

14/10/2025 à 20:11

• 25


Eddy Cue assure qu’Apple TV dépasse largement les 45 millions d’abonnés

14/10/2025 à 16:25

• 41


Spotify lance les comptes supervisés en France pour éviter que vos enfants ne ruinent votre algorithme

14/10/2025 à 15:27

• 12


Fin de la 2G : Orange commence à alerter les utilisateurs de vieux téléphones avant chaque appel

14/10/2025 à 15:10

• 28


Le HomePod 2 a été présenté il y a très exactement 1 000 jours

14/10/2025 à 14:30

• 37


Rakuten lance une télécommande pour ses liseuses Kobo

14/10/2025 à 12:13

• 11


La 5G+ et l’eSIM « à l’étude » chez Free Pro

14/10/2025 à 11:43

• 19


Bouygues lance un nouveau forfait voyage incluant 300 Go en France et 40 Go à l’étranger

14/10/2025 à 11:10

• 43


14 ans plus tard, iCloud n’a pas pris un giga !

14/10/2025 à 10:49

• 113


iPhone pliable : Apple aurait réussi à réduire les coûts de production de la charnière

14/10/2025 à 10:08

• 14


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 869,99 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

14/10/2025 à 09:53

• 101


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/10/2025 à 09:40

• 111


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

14/10/2025 à 09:21

• 2


Meta Ray-Ban Display : un prototype qui aura besoin de cinq ans pour devenir un vrai produit ?

14/10/2025 à 08:28

• 25