Six ans après, le Financial Times de retour dans l’App Store

Nicolas Furno |

Il y a six ans, le Financial Times claquait la porte de l’App Store. Le quotidien britannique fondé au XIXe siècle refusait les conditions d’Apple sur l’abonnement, notamment le refus du constructeur de fournir davantage d’informations sur les abonnés. Depuis 2011, le seul moyen d’accéder au contenu du Financial Times sur un appareil iOS était via la webapp qui était à l’époque déjà plus populaire que l’app.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le Financial Times est de retour sur l’App Store. Il s’agit d’une app universelle et gratuite au téléchargement, mais qui réserve son contenu aux abonnés payants, comme sur le site web. Et sur ce point, le journal n’a pas cédé : il est impossible de s’abonner dans l’app, encore moins de payer pour un abonnement.

La nouvelle app du Financial Times sur un iPhone. Cliquer pour agrandir
La nouvelle app du Financial Times sur un iPhone. Cliquer pour agrandir

Tout se fait sur le site web du journal, où Apple ne réclame pas sa part, et où le quotidien peut obtenir toutes les informations qu’il souhaite sur ses abonnés. Dans l’app elle-même, il n’y a qu’un champ de connexion et la liste des titres avec toujours cette même teinte qui a fait la réputation du titre. En contrepartie, il n’y a aucune publicité dans l’app et des fonctions supplémentaires par rapport au site, comme la possibilité de télécharger en local des articles.

L’abonnement est facturé à partir de 4,4 € par semaine en ce moment, 5,5 € par semaine au minimum en temps normal. Une offre permet de découvrir le contenu pendant un mois pour 1 € seulement.

avatar byte_order | 

Il me semble bien que si.

C'était d'ailleurs la raison invoquée pour refuser la maj de Spotify qui faisait exactement ce que fait cette app du Financial Times : inviter l'utilisateur à cliquer sur un lien pour aller sur le site web afin de s'abonner.

Curieux de voir combien de temps l'app du Financial Times va rester dispo, du coup.

avatar Mrleblanc101 | 

@byte_order

Non pas du tout, alors que Spotify encourageait de s’abonner hors de l’app store, le financial time n’en fait pas la promo. C’est simplement qu’il est impossible de voir le contenu sans se connecter

avatar byte_order | 

"This article is only available to members, please sign in using your Financial Times account.
You can join the Financial Times by going to our website."

Ca, c'est pas faire de la promotion sur comment accéder à du contenu en encourageant à s'y abonner via un site web (donc hors de l'app store, une option qui en plus, contrairement à Spotify, n'est même pas possible ici) !?!

Il vous faut quoi pour voir une incitation et une promotion d'un service payant en dehors de l'app store !? Que ce soit écrit en taille 36, gras, en rouge, clignotant "ne vous abonnez pas par l'app store, faites le sur notre site web" ?

avatar armandgz123 | 

@Montiezel

Non, je ne pense pas, il me semble que Deezer me conseillais d'aller sur son site web pour payer 30% moins cher

avatar r e m y | 

@Montiezel

C'est exactement ce qui a valu à Spotify de voir son app bloquée en validation durant des mois...
est-ce qu'Apple serait plus chatouilleux quand il s'agit des concurrents d'AppleMusic et qu'ils laisseraient passer quand il s'agit d'un secteur sur lequel ils ne se sont pas encore positionné?

Non... ça ne peut pas être l'explication! Plutot la faute d'un stagiaire d'été qui a laissé passer cette app du Financial Times.

avatar Rom 1 | 

On dirait une webapp encapsulée.

avatar byte_order | 

Possible, en effet.

avatar iPop | 

@Rom 1

C'est plus que possible, idem pour la version Android.

avatar Fennec72 | 

"notamment le refus du constructeur de fournir davantage d’informations sur les abonnés"
C'est pour cette même raison que certains hebdomadaires comme Le Point par exemple ne permettent pas à leurs abonnés par l'iTunes d'accéder aux contenus réservés aux abonnés lorsqu'ils veulent les consulter depuis leur site dans le navigateur.
Résultat, on arrive à une situation aberrante :
Si l'on met fin à son abonnement au Point depuis iTunes et qu'on se réabonne par le site internet du Point, on a accès aux contenus réservés aux abonnés aussi bien depuis l'app iOs que depuis le site internet et au passage, Apple perd un abonnement et le pourcentage qui va avec.

avatar byte_order | 

C'est pas une situation aberrante.

C'est une situation classique d'emprisonnement de la clientèle par le vendeur de la plateforme utilisée pour accéder à du contenu.

A charge pour les vendeurs de contenu de défendre leur intérêt, et la clientèle de défendre les siens.

avatar Crkm | 

C'est quand même beau de voir qu'il existe encore des journaux qui placent encore leurs lecteurs avant tout le reste, et qui n'ont pas perdu de vue que leur principale mission est d'informer leur public, et non pas d'être de simples marchands.
Ah pardon, je faisais un rêve éveillé ?

avatar docdav | 

Résiste ! Prouve que tu existes !

Mais bon tout le monde n'a pas les reins (et le nombre de lecteur, papier et autres) de ce journal.

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