Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La webapp du Financial Times plus populaire que l'app iOS

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 23 septembre 2011 à 14:45 • 30

App Store

L'application web du Financial Times a attiré plus de 700 000 utilisateurs, devenant ainsi plus populaire que l'application iOS du quotidien économique britannique, récemment supprimée de l'App Store. À la suite d'un conflit ouvert entre les éditeurs du Financial Times et Apple sur la question des données des utilisateurs, la firme de Cupertino a exclu le quotidien de sa boutique d'applications (lire : Le Financial Times bouté hors de l'App Store).
Le principal problème du groupe Pearson, maison-mère du Financial Times, est l'accès aux données des utilisateurs : Apple a toujours refusé de fournir plus que le nom, l'adresse de courriel et le code postal de l'utilisateur, et encore est-ce à l'abonné lui-même d'accepter que ces données soient collectées. Les journaux ont rarement eu accès à plus de données, même par le biais des coupons d'abonnements, mais ont vu le passage au numérique comme une aubaine pour en savoir plus — dans une volonté d'optimiser les contenus, mais aussi et peut-être surtout les placements publicitaires. Apple a cédé sur d'autres points, pas celui-là : la rupture avec le FT était inévitable. La webapp HTML5 du journal représente désormais 15 % des abonnés — et Pearson touche l'intégralité des abonnements, sans commission d'Apple. Elle compte pour 20 % du total des pages vues sur le site du Financial Times, et les lecteurs consultent trois fois plus de pages que sur le site classique. Bref, le quotidien se félicite d'avoir repris le contrôle sur l'intégralité de sa distribution — et sur les données des utilisateurs. Si le Financial Times a quitté l'App Store, le Wall Street Journal y renforce sa présence. Le quotidien économique de référence a publié il y a quelques jours WSJ Live, une application qui ne permet pas de lire le journal, mais de consulter les vidéos des éditeurs du groupe Dow Jones & Co, qui accentue ainsi son statut de groupe multimédia.
[Avec Reuters]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42