Plus que des iPhone OLED en 2020, selon le Wall Street Journal

Stéphane Moussie |

Dans un article consacré à Japan Display, le Wall Street Journal répète une confidence au sujet des futurs iPhone. Le successeur de l’iPhone XR devrait avoir encore cette année un écran LCD, mais à partir de 2020, tous les nouveaux modèles auront un écran OLED.

iPhone XS et XS Max

Un changement de technologie qui ne fait pas les affaires de Japan Display, qui dépend à la fois du LCD et d’Apple. En dépit d’une grosse enveloppe du gouvernement japonais en 2016, la production d’écrans OLED ne fait toujours pas partie de ses cordes et Apple compte pour plus de la moitié de son chiffre d’affaires actuellement. Une réduction de la demande de dalles LCD serait un coup dur pour le fournisseur.

Dans ce contexte compliqué, le gouvernement japonais envisage de céder le contrôle de l’entreprise à des investisseurs étrangers, indique le Wall Street Journal. Des négociations ont lieu avec le taïwanais TPK Holdings et le chinois Silk Road Fund pour une prise de participation à hauteur de 30 %, voire plus.

avatar Clément34000 | 

Le fameux wall street journal qui fait la météo pfff. Aujourd’hui c’est le beau mais demain... lol

avatar misterbrown | 

OMG ! What a news !
Ils comptaient utiliser le lcd jusqu’à quand sur leurs portables à 800 euros ?

D’ici 2020 les iPhones au ticket d’entrée à 1000 mini. J’espère que ça sera OLED ou mieux

avatar malcolmZ07 | 

@misterbrown

C'est pas non plus un must l'oled , appréciable oui. Mais un bon LCD ne me dérange pas comme sur les iPad Pro ...
Un OLED n'en vaut pas un autre (OLED pixel 2 complètement degeulasse)
Il y aussi des contraintes de production et de Prix.
Comme dis plus bas , apple passera vite au micro-led

avatar fousfous | 

@misterbrown

Sachant que la différence entre lcd et oled est très faible au niveau qualité d'image (sauf dans le noir), y a pas non plus de raisons de se précipiter sur le tout oled surtout en vue des contraintes que ça impose (angle de vision de merde et rémanence).

avatar Illanor | 

"angles de vision de merde et rémanence"
Alors là, tu es à côté de la plaque. Les écrans OLED actuels ont des angles de visions excellents, et surtout -depuis toujours- une rémanence NULLE.

avatar fousfous | 

@Illanor

Et l'écran qui vire au bleu quand tu regarde de travers? Et y a bien un crammage de l'écran au bout d'un certains temps avec les affichages fixes.

avatar sachouba | 

@fousfous

"Et l'écran qui vire au bleu quand tu regarde de travers?"
Eh oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas inhérent à la technologie, on ne retrouve ce défaut que sur l'OLED de piètre qualité. Sur les dalles haut de gamme QHD (Galaxy S/Note), l'écran ne vire pas au bleu quand on l'incline.

avatar TrollMan06 | 

@sachouba

Bien sûr que oui. Sur tous les OLED ça le fait.

avatar sachouba | 

@fousfous

La principale différence est dans le degré de gravité.

C'est exactement comme dire : Toutes les voitures sont bruyantes. Ce n'est pas faux en soi, toute voiture fait un peu de bruit. Mais le bruit que fait une voiture électrique est incomparablement plus faible que celui d'une voiture thermique.

Concernant l'écran qui devient bleu, c'est la même chose entre Samsung et Apple : d'un côté, l'écran devient légèrement plus froid quand on le regarde à plus de 80° de la perpendiculaire en affichant un écran blanc ; de l'autre, il devient complètement bleu à 30° sur tous types de contenu.
Pas vraiment comparable.

avatar sachouba | 

@fousfous

"la différence entre lcd et oled est très faible au niveau qualité d'image (sauf dans le noir)"
Si tu ne vois pas la différence entre LCD et OLED, n'hésite pas à investir dans un labrador, ça pourrait se révéler utile.

avatar fousfous | 

@sachouba

C'est pas ma faute si Apple fait des lcd de très bonne qualité... Il suffit de voir les commentaires sur l'écran du XR ou ça ne pose absolument pas problème de ne pas être oled.

avatar romainB84 | 

@fousfous

Tu vas te faire flinguer en disant des choses pareil voyons ?
Évidement que c’est vrai, mais shuut il faut surtout pas dire ce genre de chose ici.
Donc on reprend :
BOUUIUH le LCD c’est de la merde !!
Ah oui et aussi « Apple c’est de la merde !!! » ?

avatar Dodo01 | 

Effectivement l’OLED sur les iPhone risque de ne pas rester aussi longtemps que le LCD, car le Micro-LED est déjà en test.

avatar Namingway | 

Aïe...

Moi qui ai revendu mon iPhone X pour prendre un iPhone XR et régler ce problème de mal aux yeux à cause de l’OLED, c’est une bien mauvaise nouvelle ?

avatar melen | 

@Namingway
"ce problème de mal aux yeux à cause de l’OLED"

Est-ce que vous pouvez préciser ? C'est la première fois que je lis ceci.

avatar armandgz123 | 

Encore heureux

avatar Namingway | 

@melen J’aimais beaucoup mon iPhone X mais son écran OLED avait tendance à me faire mal aux yeux/à la tête bien plus rapidement qu’un écran LCD du fait d’avoir l’impression d’avoir une multitude de petites LEDs pointées sur les yeux (ce qui était le cas en fait...). Donc des migraines et des yeux rouges bien plus régulièrement qu’avec mes précédents iPhone et mon XR actuel.

avatar sachouba | 

@Namingway

Il est possible que ce soit plutôt le clignotement de la dalle qui te donne mal à la tête.
Sur la plupart des écrans OLED de smartphones, quand on diminue la luminosité de l'écran, ce n'est pas la luminosité des diodes qui est réduite, mais l'écran qui se met à clignoter rapidement (à 240 Hz en général). Plus on diminue la luminosité, et plus la durée de l'extinction entre 2 clignotements est longue.
Cette méthode s'appelle le PWM (Pulse Width Modulation), et donne mal à la tête à une faible portion des utilisateurs.

Il existe (existait ?) certaines dalles OLED de smartphones n'utilisant pas le PWM, notamment certaines dalles LG (sur le LG G Flex 2, par exemple, il me semble).

CONNEXION UTILISATEUR