Unobstruct masque les boutons de partage inutiles qui pullulent sur le web

Stéphane Moussie |

Sur mobile, l’espace est compté, et pourtant de nombreux sites web incluent des boutons voire des barres de partage vers les réseaux sociaux qui ne sont pas vraiment utiles puisque les navigateurs permettent déjà de partager les pages.

Embêté par la barre de partage de la plateforme de blogs Medium, ainsi que par son bouton flottant « Open in app », Troy Gaul a créé une extension pour Safari qui masque ces éléments — ironiquement, le développeur a annoncé son application sur Medium.

avant / après

Contrairement à la plupart des autres bloqueurs de contenu pour iOS, Unobstruct, qui coûte 1,09 €, ne masque pas les publicités, il se concentre sur les boutons de partage (mais comme les autres bloqueurs, il faut penser à l’activer dans Réglages > Safari > Bloqueurs de contenu).

avant / après

Les boutons d’une vingtaine de sites américains, portant principalement sur les nouvelles technologies, sont automatiquement masqués. Pour tous les autres sites, il faut faire manuellement appel à l’extension Unobstruct dans le menu de partage d’iOS. Cela rend l’extension beaucoup moins pratique ; on a plus vite fait d’activer le mode lecteur de Safari. Cela étant, on peut contacter le développeur pour qu’il ajoute des sites à sa liste de blocage.

Une nouveauté d’iOS 11 rend cette extension un peu moins pertinente : il est possible d’activer automatiquement le mode lecteur de Safari sur certains sites ou sur tous les sites. Pour cela, il faut appuyer longuement sur l’icône du mode lecteur dans la barre d’adresse.

Safari sur iOS 11. Cliquer pour agrandir
avatar pat3 | 

Je n'avais pas pensé au mode lecteur sur Safari, merci pour l'astuce. Ceci dit, Unibstruct peut être utile si l'on veut conserver la mise en page du site.

avatar occam | 

@pat3

+1
Adopté immédiatement parce que, justement, le mode lecteur est normalement celui que j'enclenche par défaut.
Sauf que certains sites perdent aussi du contenu quand on intervient sur le rendu de la mise en page. On perd p.ex. l'accès aux commentaires ou à certains encadrés de référence. Donc, là où le mode lecteur n'est pas viable, ce petit utilitaire prend tout son intérêt.

avatar LeGrosJeanLou | 

Je me souviens que dans les premières beta d'iOS 7 ou 8 il était possible d'ouvrir un lien en mode lecteur. C'était pratique, mais Apple a décidé de supprimer cette option pour la version définitive. Content qu'elle soit de retour (et d'une manière encore plus efficace) dans iOS 11 et macOS High Sierra !

avatar Mr Bob | 

Payer pour améliorer les sites web…

avatar Bigdidou | 

Est-ce qu’il est identifié comme un bloqueur de contenu par les sites avec les alertes voire les blocages qui vont avec ?

avatar LeGrosJeanLou | 

@Pas-un-philosophe

Je crois plutôt que c'est une faute (assez cruelle) de Français.

Étonnant que le traducteur ait utilisé le participe passé alors qu'en Anglais c'est "stop" qui est utilisé, et qui pourrait être traduit par "arrêter" ou "arrete" (impératif adressé à l'appareil dans ce contexte) et rester compréhensible.

CONNEXION UTILISATEUR