Snapchat : un nouveau design pour attirer les utilisateurs et la pub

Mickaël Bazoge | | 23:09 |  19

Snap, la société éditrice de l'application Snapchat, n'est pas dans la meilleure forme. Les résultats du troisième trimestre de l'entreprise dévoilés ce soir montrent un chiffre d'affaires bien loin de correspondre aux attentes de Wall Street : 208 millions de dollars, certes plus que les 128 millions engrangés au même trimestre l'an dernier, mais 12% de moins que les 237 millions espérés par les analystes.

L'éditeur a recruté 4,5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens supplémentaires au dernier trimestre, là aussi une lourde déception puisque les économistes avaient parié sur 8 millions. C'est aussi le trimestre le plus faiblard en termes de nouveaux utilisateurs de toute l'histoire de Snapchat.

En tout, le réseau social compte 175 millions d'utilisateurs actifs chaque jour. Snap accuse également une perte de 443 millions de dollars ce trimestre, dont 40 millions pour éponger les méventes des Spectacles.

Les lunettes-caméra sont un gadget censément sympathique, mais elles ne font pas recette. C'est d'autant plus problématique pour une société qui se présente comme une « camera company ».

Histoire peut-être de noyer le poisson alors que l'action de Snap dégringole de 20% après la clôture de la Bourse, la direction de l'entreprise annonce une version 2.0 de l'application « plus simple à utiliser », un redesign présenté comme une « rupture » avec le modèle actuel de Snapchat. Il est vrai que l'app n'a jamais été très facile à utiliser, mais c'est aussi ce qui faisait partie de son charme.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


19 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar leolelego 07/11/2017 - 23:12

J'espère qu'elle sera plus rapide à lancer. C'est long de toujours démarrer une app par une vue camera !

avatar TrollMan06 07/11/2017 - 23:18 via iGeneration pour iOS

@leolelego :
Très rapide sur mon iPhone 7 sur iOS 10.3.3

avatar romain_bdrt 07/11/2017 - 23:16 via iGeneration pour iOS

Ouf, j’ai supprimé mon compte hier. 👋🏼

avatar misterbrown 07/11/2017 - 23:29 via iGeneration pour iOS

Comment une société peut vivre avec autant de pertes?

Je lisais sur Lemonde encore, Twitter et ses 280 caractères :
"Twitter, qui n’a jamais engrangé de bénéfices et a encore perdu 116 millions de dollars au second trimestre".

Mais dans quel monde vit on pour que ce modèle puisse exister ?

avatar ditek 07/11/2017 - 23:29 via iGeneration pour iOS

Supprimé depuis 2 ans et ravi de l’avoir fait. Cette application est strictement inutile. Ce qui me rends le plus dingue je crois, c’est de voir des gens l’employer comme une messagerie instantané...

avatar Louis_EYE 08/11/2017 - 00:06 via iGeneration pour iOS

@ditek

Ça tombe bien c’est pas une réseaux sociales mais bien un système de messagerie privée un peut a la messenger ou whats app 😉

avatar armandgz123 08/11/2017 - 13:23 via iGeneration pour iOS

@ditek

Bah c'est une messagerie instantanée en fait... 😓

avatar malcolmZ07 08/11/2017 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@ditek
Je l'utilise tous les jours , ça me permet de rester en contacte avec mes amis étrangers et savoir ce qu'ils font. Je n'utilise pas fbk

avatar misterbrown 07/11/2017 - 23:33 via iGeneration pour iOS

-De toute façon je n'aime pas cette appli débilisante pour ados....
"qu'ils rendent l'argent aux actionnaires !" ;)

avatar Louis_EYE 08/11/2017 - 00:07 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

En quoi elle les rend debile je pense que snapchat ne rend pas Debile mais ce sont les jeune et leur contenu qui les rend debile

avatar Vaudan 08/11/2017 - 07:19 via iGeneration pour iOS

@Louis_EYE

Ah le fameux : « c’était mieux avant »

avatar whocancatchme 08/11/2017 - 00:09 via iGeneration pour iOS

Plutôt que de partir en courant et de continuer à utiliser Instagram, faites un peu des choses réfléchis de temps à autre... facebook va réussir encore a tuer/racheter un concurrent, il ne faut pas que ça arrive ! Facebook, Instagram, whatsapp ils ont tout

avatar narugi 08/11/2017 - 09:21 via iGeneration pour iOS

@whocancatchme

Facebook a été plus malin que Snap c'est tous dans leur stratégie.
Certes, Facebook a repris les fonctions phares de Snapchat mais Snap aussi a usé du contraire.
Que le groupe Facebook soit leader n'a donc rien de surprenant en soi et c'est même plutôt mérité.
Ce qu'il faut se rendre compte, c'est que Snap n'avait aucune chance seul. Le réseau est trop limité à ce jour. La 2.0 a intérêt de changer l'app en profondeur pour améliorer leur CA et peut-être envisager à commencer à enfin gagner de l'argent dessus.

avatar derpat45 08/11/2017 - 07:36 via iGeneration pour iOS

Heuuu. Quand vous dites : «  Il est vrai que l'app n'a jamais été très facile à utiliser ».

Il y a quoi de compliqué dans Snapchat ???

avatar stemou75 08/11/2017 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@derpat45
Je ne dirais pas compliqué mais pénible oui. C'est le point fort d'Instagram, je trouve. Enfin tant que FB ne l'aura pas trop dénaturé.

avatar Shralldam 08/11/2017 - 07:54 via iGeneration pour iOS

@derpat45

Le bouton Retour à droite.

À droite.

À DROITE !!!!! 😱

avatar adamB 08/11/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Le problème c'est qu'il fait du contenu pour alimenter ce genre de produit.
Tous les comptes officiels ou privés que je suis sont sous Instagram. Autant FB perce peu en Asie autant IG et twitter comptent des masses d'utilisateurs au côté des Line ou Kakao moins globaux. Il manque à Snapchat ce côté incontournable pour des "institutionnels" ou des "influenceurs"

avatar Paul_M 08/11/2017 - 13:06 via iGeneration pour iOS

@adamB

Ça n'est pas mentionné par l'article, mais Snap a aussi annoncé une stratégie de rémunération pour les influenceurs de la plateforme, espérant sûrement en attirer plus et les rendre plus important

avatar armandgz123 08/11/2017 - 13:21 via iGeneration pour iOS

J'espère que ça sera mieux sur iPhone 6... depuis 6 mois elle rame comme pas possible... et la vielle version que je stockais est incompatible 🙄