Twitterrific, Bear et Solitaere noircissent leur interface pour l’iPhone X

Nicolas Furno |

L’écran OLED de l’iPhone X est magnifique, surtout quand on exploite le contraste quasiment infini de cette technologie. Concrètement, les pixels restent éteints pour afficher du noir, ce qui fait que les surfaces sont parfaitement noires, contrairement à ce que le LCD permet. Plusieurs apps proposent ainsi des thèmes sombres optimisés pour l’iPhone X, avec un fond parfaitement noir, en voici trois supplémentaires.

Twitterrific [5.18 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – The Iconfactory] s’y est mis avec la dernière mise à jour. Son thème sombre allait chercher auparavant du côté du gris bleuté, mais une option supplémentaire permet de passer au noir total, ce qui rend très bien sur l’iPhone X. Au passage, l’app détecte aussi les sondages Twitter et les ouvre dans une vue web pour pouvoir y répondre, on peut désactiver temporairement un filtre sans le supprimer et l’app propose plusieurs formes pour les avatars.

À gauche, le thème sombre proposé jusque-là par l’app ; à droite, l’option noire parfaite sur un iPhone X. Cliquer pour agrandir
À gauche, le thème sombre proposé jusque-là par l’app ; à droite, l’option noire parfaite sur un iPhone X. Cliquer pour agrandir

Le gestionnaire de notes Bear [1.4 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 34,3 Mo – Shiny Frog] ajoute lui aussi un thème totalement noir à sa collection. Nommé Dieci (10, en italien), il est disponible pour les utilisateurs pro, un abonnement facturé 16 € l’année. Cette mise à jour ajoute aussi l’autocomplétion pour plusieurs éléments : non seulement les tags associés aux notes, mais aussi les références en interne d’une note à l’autre, mais encore une vingtaine de langages dans les blocs de code.

Le mode totalement noir de Bear. À droite, l’autocomplétion pour un tag en action. Cliquer pour agrandir
Le mode totalement noir de Bear. À droite, l’autocomplétion pour un tag en action. Cliquer pour agrandir

Dans un tout autre domaine, l’excellent Solitaere [3.0.3 – US – 2,29 € – iPhone/iPad – 32,6 Mo – aeliox] propose également un thème parfaitement noir. Ce jeu de solitaire disposait déjà d’un mode sombre, mais il était plutôt gris/bleu foncé que noir. Sur l’iPhone X, c’est parfait, d’autant que l’encoche disparaît pour offrir une immersion complète.

Ancien mode sombre à gauche, nouveau thème optimisé OLED à droite. Cliquer pour agrandir
Ancien mode sombre à gauche, nouveau thème optimisé OLED à droite. Cliquer pour agrandir

Pour finir sur le sujet, rappelons d’une part que notre app iOS dispose elle aussi d’un mode noir qui est excellent sur l’iPhone X. Et surtout, que le mode lecteur de Safari propose deux modes sombres, dont un sur fond noir. Si vous lisez un long article, c’est une option très confortable sur ce modèle.

avatar Nihilum | 

Cool pour Twitter 👌🏽

avatar Rodri31 | 

C'est bien twitterrific? Elle est souvient maj et propose pleins de fonctions j'ai l'impression... 😀

avatar SebKyz | 

Ça doit être assez triste des interfaces noires comme ça à force...

avatar Poussin789 | 

Twitterrific supporte la police dynamique mais je ne comprend pas... iOS 11 introduit cette "nouvelle" fonction mais ça existait pas déjà sur iOS 7 la police dynamique ?... Si quelqu'un pourrait m'éclairer ^^

avatar WaTy | 

J'aimerai que LA nouveauté pour iOS 12 soit un vrai mode sombre dans tout l'OS. Ça serait top d'avoir le choix.

avatar iPop | 

Bof autant pour un lecteur video ou musicale mais pour du texte j'adhère pas trop.

avatar NestorK | 

@iPop

Sur un iPhone OLED, ça a - au moins - le mérite de sauvegarder la batterie car l’écran en grande partie au repos - consomme nettement moins !

avatar iPop | 

@NestorK

Cool, retournons dans les années 80 🤪

avatar Remundo3869 | 

@iPop

Je suis bien d’accord je trouve que c’est beaucoup moins lisible sur fond noir. Après j’ai mis un fond écran avec beaucoup de noir et c’est vrai que niveau consommation l’écran est tombée en dessous des 3% !!!

CONNEXION UTILISATEUR