Apple et Tencent finissent par s'entendre pour les pourboires dans WeChat

Mickaël Bazoge | | 16:15 |  20

Apple et Tencent ont enterré la hache de guerre autour des pourboires. Depuis près d'un an, la Pomme est en bisbilles avec le géant chinois des services en ligne, éditeur de la très populaire messagerie à tout faire WeChat. Le nœud du problème est une fonction qui permet à un utilisateur de l'application de verser de petites sommes à un tiers. Seul hic : Apple considérait ces pourboires comme des micro-transactions sur lesquelles le constructeur pouvait prélever sa commission de 30% (lire : Bras de fer entre Apple et de grosses apps chinoises).

À gauche, l'écran d'accueil de WeChat Pay. À droite, l'envoi d'une « enveloppe rouge » qui contient de l'argent virtuel avec Alipay. Images MacGeneration. Cliquer pour agrandir

Un problème très aigu, étant entendu que ce système de pourboires est très répandu en Chine et que Tencent ne touche rien sur ces transactions. Un accord a fini par être trouvé, révèle le Wall Street Journal. Apple autorise de nouveau les utilisateurs de WeChat à rémunérer les créateurs de contenus et autres vedettes de streaming vidéo.

Allen Zhang, le créateur de WeChat, a expliqué durant une conférence des développeurs à Guangzhou que par le passé, des entreprises comme Apple pouvaient avoir des difficultés à comprendre les fonctions qui sont spécifiques à la Chine (lire à ce propos : Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay). « Nous partageons maintenant [avec Apple] une compréhension mutuelle, et nous activerons bientôt de nouveau la fonction "tips" ».

Tout est bien qui finit bien donc, et c'était sans doute important pour Apple de régler le problème ; WeChat est une des applications les plus utilisées en Chine et l'absence du système de pourboire pouvait être préjudiciable à la plateforme iOS dans son ensemble.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


20 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar johndoo 16/01/2018 - 16:35 via iGeneration pour iOS

D’ailleurs je n’ai jamais compris l’engouement et l’entêtement des gens à rester sur WhatsApp ! WeChat fonctionne tellement mieux est tellement beaucoup plus rapide ! Quant aux transactions personnellement je suis pas trop favorable pour l’instant je trouve que c’est pas vraiment sécurisé !

avatar Julien Lavergne 16/01/2018 - 17:11 via iGeneration pour iOS

@johndoo

C’est sécurisé pffff

avatar armandgz123 16/01/2018 - 17:32 via iGeneration pour iOS

@johndoo

C’est clair, je ne comprends pas non plus... c’est devenu une usine à gaz, pas de version PC, pas de version iPad, c’est lourd sur iPhone...



avatar kitetrip 16/01/2018 - 16:48

WeChat appartient à Tencent, bien cadré et surveillé par les autorités chinoises (comme n'importe quelle autre gros groupe en Chine).

avatar charlie105 16/01/2018 - 17:30 via iGeneration pour iOS

@kitetrip

Et WhatsApp appartient à Facebook

avatar PiRMeZuR 16/01/2018 - 17:58 via iGeneration pour iOS

@charlie105

Certes mais WhatsApp crypte les échanges de bout en bout via un protocole reconnu donc aucun message n’est lisible par un tiers. Et l’application est scrutée de près par de nombreux chercheurs en sécurité donc on peut supposer que l’app ne fuite pas d’infos non-cryptées ailleurs. Malheureusement, impossible d’en être sûr car le code n’est pas ouvert. Et encore plus malheureusement, WhatsApp pousse les utilisateurs à sauvegarder leurs conversations via iCloud ou Google Drive via une clé qui est stockée sur leurs serveurs. Même si vous ne le faites pas, vos interlocuteurs le font sûrement. Bref, WhatsApp est effectivement loin d’être idéale mais elle ne permet probablement pas à Facebook de faire du ciblage publicitaire.

avatar iRobot 5S 16/01/2018 - 20:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@PiRMeZuR

Pas plus tard que la semaine dernière (ou il y a peu de temps) il y avait une faille dans WhatsApp 😂

avatar sebas_ 16/01/2018 - 17:49 via iGeneration pour iOS

P être parce qu il faut un numéro chinois pour s’inscrire sur WeChat? « En chine, il n’y a pas de gué-guerre Android vs iOS. Le vrai système opératif des smartphones est chinois, il s’appelle WeChat ». Je ne sais plus de qui est cette citation, mais elle est très vraie.

avatar Chazi 16/01/2018 - 21:43 via iGeneration pour iOS

@sebas_

Il ne faut pas de numéro chinois pour s'inscrire sur WeChat

avatar tboy 16/01/2018 - 18:31

@johndoo Je ne comprends pas non plus l'engouement pour WhatsApp ( tout comme pour FB d'ailleurs), par contre je peux comprendre pourquoi les gens, surtout ceux en dehors de la Chine, évitent d'utiliser WeChat qui partage allègrement (et officiellement) pleins d'infos sur les utilisateurs au gouvernement chinois. On se sent déjà bien analysé tout le temps sur le net, mais là c'est le pompon.
Mais je connais la ritournelle: "Tu n'as rien a cacher".

avatar alan1bangkok 16/01/2018 - 19:16 via iGeneration pour iOS

@tboy

Idem mais faute de mieux j’utilise WhatsApp à la place de iMessage devenu un cahier à colorier pour ados attardés

avatar thebarty 16/01/2018 - 21:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@alan1bangkok

N’importe quoi. Les applications pour iMessages sont desactivables.
Mais il faut s’en servir pour le savoir (et accessoirement éviter de donner un avis aussi « péremptoire »)

avatar alan1bangkok 16/01/2018 - 21:29

utilisé bien avant toi fanboy rageux
non adopté grand maitre !

avatar thebarty 16/01/2018 - 21:35 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok

Bien avant moi ? Tu gères des équipes de développement Mac et iPhone depuis que ces 2 plateformes existent ?
C’est qui le rageux ? C’est pas le premier qui insulte l’autre ?
Ben, tu as gagné !
Je ne supporte pas les gens sans modération. Je te laisse donc volontiers ce superbe trophée.

avatar ys320 16/01/2018 - 21:03 via iGeneration pour iOS

J’ai Wechat pour un groupe avec des potes en Chine, mais a part le chat je n’ai pas d’autres fonctions.

avatar charlie105 16/01/2018 - 22:50 via iGeneration pour iOS

@ys320

C’est vrai que ça a l’air différent de ce qu’ils utilisent sur place. Cela dit, je l’ai déjà utilisé pour me connecter au wifi de l’aéroport de Shanghai (WeChat + Wifi public en Chine, c’est bon je suis fiché !)

avatar byte_order 17/01/2018 - 07:42

C'est surtout Apple qui semble avoir fini par entendre raison. WeChat est bien plus en position de force en Chine que Apple tandis que la pomme ne peut pas financement jouer mongtemps a se mettre le consommateur chinois à dos.

avatar 0MiguelAnge0 17/01/2018 - 06:42 via iGeneration pour iOS

Rectification: l’arrogance d’Apple a trouvé quelqu’un à la hauteur.
Je vis en Chine depuis quelques temps et la manière dont Tecent a répondu est lourde de sens, enfin avec une logique Chinoise.

Je pense qu’Apple a vite compris qu’ils allaient se faire démolir en continuant leurs logiques financières ridicule. Tecenent comme tous les gens de la Hogh Tech ont des relations très haut placées.

Pour l’Apps d’Alipay, il y a aussi des tips mais surtout des transfers d’argent jusqu’à 4000RMB par jour et par personne...

avatar byte_order 17/01/2018 - 07:48 (edité)

Oui quand j'écris "raison" c'est ironique à aucun moment je pense que c'est par pure décision raisonnée qu'Apple à décidé de changer d'avis. Ils ont juste perdu un bras de fer commencé par pure arrogance en se croyant plus gros et plus indispensable que la réalité.

avatar fte 17/01/2018 - 08:08 via iGeneration pour iOS

« Nous partageons maintenant [avec Apple] une compréhension mutuelle »

Dit autrement, Tencent a mis les points sur les i d’Apple. Soit Apple plie, soit WeChat disparait de l’iPhone et l’iPhone disparaît de Chine. En gros. Ça ne doit pas être très éloigné de la vérité.