Retour du Terminal sur l'App Store, sous un autre nom
OpenTerm [1.2 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Silver Fox] est le nouveau nom du véritable terminal UNIX en vente sur l'App Store. À la base, cette app était sortie sur la boutique sous le nom de Terminal et avec une icône assez proche de celle du Terminal de macOS. Apple avait retiré l’application brutalement, sans préavis, et sans bloquer une mise à jour. À tel point que l’on pouvait se demander si le problème du nom n’était pas qu’un prétexte pour refuser l’application.

Bonne nouvelle donc, l’équipe en charge de la validation a accepté l’app sous le nom d’OpenTerm et avec une icône légèrement différente. C’est suffisant apparemment et vous pouvez donc tester ce terminal très proche de celui de macOS ou des systèmes UNIX, mais bridé par les règles de l’App Store. En particulier, il est limité à son dossier et à une poignée de commandes intégrées par le développeur.
OpenTerm est un projet open-source que vous pouvez modifier à votre guise en téléchargeant son code source.
Quel est l’interêt si ce Terminal est bridé ? Les fonctionnalités restantes sont-elles suffisantes ?
@stefhan
C’est gratuit. Donc à tester pour se faire une idée:)
@Bruno de Malaisie
Très utile comme réponse.
Je ne connais pas le Shell pour me faire une idée donc je m’en remets aux personnes concernées et compétentes.
L’êtes-vous ?
@stefhan
Pour être plus clair ça ne sert pas à grand chose si ce n’est découvrir la syntaxe unix sur son iPhone. Utile aux curieux donc mais trop limité pour aller plus loin. Mais comme c’est gratuit et sans risque car limité à l’app rien n’empêche d’être curieux !
Je serais plus sévère: ça sert a strictement rien et en plus c'est opposé au principe meme d'iOS.
Le terminal n'a qu'un seul interet: automatiser les process en organisant - par programmation - les commandes de l'OS. Les appareils iOS sont des interfaces graphiques tactiles ou toutes la puissance de l'Unix est inaccessible et si on veut realiser quelque chose, il faut passer par une application.
Si on veut faire quoique ce soit avec le terminal, il faut donc jailbreaker l'appareil et la on peut installer un vrai terminal.
Bref, même en considérant la "proof-of-concept" ça n'a pas le moindre intérêt.
Si un genie arrive a pondre un systeme de session, la ça aura de l'interet, mais Apple laissera pas passer...
@stefhan
Prends ça plutôt comme un proof of concept.
Il y a quelques commandes sympathiques, mais une interface graphique reste plus intéressant vu la qualité du clavier de l'iPhone, ne permettant pas d'être plus rapide comme on pourrait l'être sur un ordi.
Je n'ai pas essayé si les scripts marchaient, ça pourrait avoir un intérêt dans ce cas.
Sinon, impossible d'ajouter des commandes supplémentaires. La ça aurait été intéressant ! Mais il n'y a rien non plus pour compiler des programmes (des commandes) même pour rester dans le sandbox de l'application.
Bref, c'est vraiment pour le fun ^^
@stefhan
Pas du tout. Je pensais que vous connaissez... My bad!
Si il y a des développements autour de l'app, peut être qu'à terme on aura un terminal digne de ce nom sous iOS!
iOS 11 et iPhone 5s au minimum donc je passe mon tour... (iPhone 5 et iOS 10.3.3)
@Novezan
Merci pour cette info ?
@Sgt. Pepper
Et moi j’ai piscine , désolé
Popp
Que je comprenne bien... Apple est devenu le Disney de la Tech. On est gentil, on sourit et on dit merci. Tim, tu pousses un peu quand même ces jours ci !
Moi j’utilise WebSSH avec une connexion via le couple clé privée/publique pour gérer :
Mon NAS, mon NUC, mon système domotique,... avec iPhone et iPad.
Je peux tout exécuter en ligne de commande.
Je n’ai plus besoin d’aller dans mon bureau, je peux le faire de mon canapé ou du lit, c’est pratique de pouvoir disposer d’un Shell sur iOS à porté de main ?