Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple retire Telegram de l’App Store pour « contenu inapproprié » [màj : de retour]

Nicolas Furno

Thursday 01 February 2018 à 13:30 • 35

App Store

Telegram n’est plus disponible sur l’App Store depuis quelques heures. La messagerie instantanée reste un nain en comparaison des poids-lourds de la catégorie, mais avec 180 millions d’utilisateurs actifs à la fin de l’année 2017, elle reste une app importante et son absence a été largement remarquée. Il s’avère que c’est Apple qui a pris la décision de supprimer l’app de sa boutique, mais c’est un retrait temporaire seulement.

Le créateur de Telegram, Parel Durov, a expliqué sur Twitter que les deux apps (Telegram, la principale, et Telegram X, une interface alternative proposée plus récemment) avaient été retirées parce qu’elles servaient à diffuser du « contenu inapproprié ». Comme toutes les autres messageries instantanées, le service peut servir à échanger du contenu violent ou pornographique, par exemple, mais ce n’est pas cela qui gêne Apple.

Les règles de l’App Store autorisent ce cas de figure, mais à une condition : l’app doit être reconnue comme pouvant proposer ces contenus inappropriés, elle doit alerter l’utilisateur et surtout masquer ces contenus par défaut. Concrètement, l’app pourra revenir dans la boutique après avoir ajouté un filtre, actif par défaut. Les utilisateurs devront le désactiver s’ils veulent afficher le contenu inapproprié, mais Telegram ne pourra a priori pas afficher ce réglage dans son app, il faudra prévoir une option sur son site.

On ne sait pas exactement pourquoi Apple a retiré aussi soudainement Telegram, alors que l’app est disponible sur l’App Store depuis plusieurs années. Mais comme on n’a que la moitié de l’histoire, on ignore si le propriétaire de la boutique avait contacté en amont les concepteurs de la messagerie instantanée pour essayer de négocier la modification. On ne sait pas non plus si Apple a contacté les concurrents de Telegram qui proposent, tous, du contenu inapproprié.

Quoi qu’il en soit, Telegram devrait rapidement revenir dans l’App Store.

Mise à jour — Comme prévu, l'application Telegram Messenger est de retour sur l'App Store.

Source : Mac Rumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner