Apple n’a toujours pas pris la peine d’adapter iMovie à l’iPhone X

Nicolas Furno |

Est-ce qu’Apple a abandonné iMovie, son app de montage vidéo sur iOS ? Quatre mois après la sortie de l’iPhone X, l’app n’est toujours pas optimisée pour la nouvelle taille d’écran et il faut se contenter encore d’une expérience inférieure, avec des bandes noires en haut ou en bas, ou à droite et à gauche.

iMovie sur un iPhone X… tant de place perdue !

Nous serions les premiers à critiquer Google ou Microsoft lorsqu’ils tardent à prendre en charge une nouveauté matérielle dans l’écosystème iOS. Mais qu’Apple ne se donne pas le mal d’optimiser ses propres apps, c’est quand même fort ! Surtout quand il s’agit d’iMovie, une app qui a besoin d’exploiter le moindre pixel à l’écran pour offrir une meilleure expérience. Et en attendant, Google a quasiment optimisé toutes ses apps, sauf Inbox qui semble, pour le coup, à l’abandon.

Pour ne rien arranger, la version actuelle souffre de multiples ralentissements sur notre iPhone X, tout particulièrement pour ouvrir un projet ou ajouter une ressource à un projet. C’est si pénible qu’elle est à la limite d’être utilisable et qu’une mise à jour ne serait vraiment pas de trop…

L’hypothèse la plus probable est qu’Apple s’est lancée dans une mise à jour majeure et qu’elle a pris du retard. Ça ne serait pas la première fois et ce serait un signe de plus que certaines pratiques doivent changer à Cupertino. Cela tombe bien, c’est ce qui devrait arriver si l’on en croit les rumeurs récentes. En attendant, il y a des alternatives à tester, comme Filmmaker Pro (achats in-app) ou LumaFusion (21,99 €), qui sont toutes deux optimisées pour l’iPhone X.

Précisons que ce n’est pas la seule app conçue par Apple qui a besoin d’une mise à jour. AirPort Utility, iTunes Remote et iTunes Connect affichent également des bandes noires sur l’iPhone X. Néanmoins, le constructeur a abandonné le marché des routeurs et l’app associée est probablement abandonnée elle aussi. Quant à iTunes Remote, disons que ce n’est sûrement plus une priorité depuis Apple Music et la dernière est réservée aux développeurs… qui sont souvent les moins bien servis.

iTunes Remote et AirPort Utility, pas joyeux sur l’iPhone X.

Mais quelle est l’excuse d’Apple pour iMovie ?

avatar philipponna | 

Sûrement qu’ils sortiront une nouvelle monture va savoir

avatar Amaczing | 

@philipponna

Mouture pas monture

avatar ovea | 

Y'en a qui cavalent encore :-)))

avatar Quentin2106 | 

On a quand même parfois l’impression qu’ils n’ont qu’une équipe de 15 devs qui ne peut pas gérer plus de 3 projets à la fois ...

avatar occam | 

@Quentin2106

"équipe de 15 devs qui ne peut pas gérer plus de 3 projets à la fois ..."

Trois ? Cela voudrait dire qu'il y aurait donc un autre projet en sus de macOS et iOS ? Et encore : géré ? Pas galvaudé ?

avatar fte | 

@occam

"Cela voudrait dire qu'il y aurait donc un autre projet en sus de macOS et iOS ? "

Tu crois encore que macOS est un projet ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Quentin2106 |

«On a quand même parfois l’impression qu’ils n’ont qu’une équipe de 15 devs qui ne peut pas gérer plus de 3 projets à la fois ...»

C’est vrai que depuis quelques années Apple laisse penser que le fonctionnement depuis la conception jusqu’à la production est de moins en moins sérieux et efficace.

Bon sans dédouaner Apple de sa responsabilité et de l’incohérence manifeste de son organisation, il faut quand même rappeler qu’aujourd’hui Apple doit sur un cycle d’un an assurer le développement d’OS qui doivent faire fonctionner plus de 30 produits différents, interagir avec plusieurs services cloud plus ou moins ingérants et maintenir plusieurs logiciels qui doivent exister en version Mac et iDevice.

On est très loin de la doctrine minimaliste de Jobs et en plus avec la volonté de Ive de farcir les produits de fonctions pléthoriques redondantes on constate une complication des produits de pire en pire.

Apres on peut aussi - dans ce cas particulier - comprendre que l’iPhone X est très minoritaire - surtout si on croit les analystes qui semblent tous d’accord sur les chutes de ventes de l’iPhone X - et son format imbecile 18.9 n’est pas du tout adapté a la video. De plus c'est un appareil a duree de vie ultracourte et qui de toute evidence a ete developpé a l'arrache, comme l'iPad 3...
Pourquoi gaspiller des ressources pour un tel appareil donc.

Des lors, rien qu’a cause de son format d’écran l’iPhone X est condamné a laisser des bandes noires des qu’il s’agit de video. Donc entre cette contrainte technique, la faible diffusion de l’iPhone X et la focalisation récente sur la sécurisation et l’optimisation des OS, on peut comprendre qu’un logiciel comme iMovie ne soit pas optimisé spécifiquement pour l’iPhone X…

avatar DomJ | 

J'utilise toutes les trois apps, et sincèrement je trouve c'est pas admissible. Ajuster les apps à l'écran n'est pas bien compliqué avec X Code, et c'est acceptable si un petit groupe de développeurs prend du retard de ce côté là. Mais le fabriquant lui même.. 🙄

avatar frankm | 

Oh les gouniaffiés

avatar Amaczing | 

Je demande le remboursement d’iMovie !

Et des préjudices moraux !

avatar bobmouhaha | 

Je trouve aussi que c’est abusé. Pour remote et airport ça touche des utilisateurs du fameux écosystème Apple, les meme pour qui on fait un HomePod en extension de Music et son abonnement.
Alors je n’adhère pas à cette ambivalente manière de traiter ces clients

avatar misterbrown | 

Ça ne doit pas mériter de le faire pour un modèle anecdotique.

avatar ovea | 

C'est tout le problème ces entreprises, elles protestent, elles protestent, pour que son argent rende la société «meilleur» et puis plouf ! Plus rien … sauf la mort et la taxe.
Rien de nouveau à l'Ouest, quand l'Est n'est plus qu'à une brassé d'un vaste océan pacifique …
heuuu !?!?
C'était pas l'armée le premier fournisseur d'Appel ?

avatar fte | 

@ovea

"Plus rien … sauf la mort et la taxe. "

Quand on est Apple, ni la première ni la deuxième ne sont des menaces très actuelles.

avatar ovea | 

@fte

Heuu … il y a bien eu un rapatriement à l'intérieur des frontières des USA à un taux préférentiel bien sûr, ou c'est juste un effet d'annonce ?!?!

avatar fte | 

@ovea

Pourquoi n’as-tu pas lu mon message ? Trop long ?

avatar ovea | 

@fte

Si, et justement : c'est une sacrée menace quant à l'«intégrité» de ce système … mééé, c'est juste un constat, qu'on le cautionne ou pas ;)

avatar Brice21 | 

@ovea

Slovaque?

avatar ovea | 

@Brice21

Mééé, c'est Brise de Heing ???

avatar r e m y | 

Au delà d'iMovie, la vidéo sur iPhone ne semble pas être la priorité d'Apple.
Ils communiquent beaucoup sur les capacités photographiques de leurs smartphones, jamais sur la vidéo!

avatar fte | 

La vie d’un utilisateur iOS devient de plus en plus comme la vie d’un utilisateur Android il y a quelques années, alors que la vie d’un utilisateur Android devient de plus en plus comme la vie d’un utilisateur iOS il y a quelques années. Ça baisse à gauche, ça grimpe à droite. Bah.

avatar iPhilGreat | 

Je ne pense pas qu'iTunes Remote ai perdu de l'intérêt. Certes avant l'app cumulait la télécommande d'iTunes ET celle de l'Apple TV, puis l'Apple TV a eu sa propre app avant d'être enfin insérée dans le nouveau Centre de Contrôle d'iOS 11.

Pourtant,

Sur Apple Watch, l'App iTunes Remote est NATIVE ! Elle comprend encore la télécommande de l'Apple TV en plus de celle d'iTunes, elle fonctionne (avec certes un petit peu de patience) extrêmement bien sur une Apple Watch de Première génération.

Donc je pense qu'Apple devrait au contraire mettre à jour cette App ou aller jusqu'au bout, permettre le contrôle de la bibliothèque iTunes depuis l'application musique, l'ordinateur serait alors une sortie AirPlay ? Et pour l'Apple Watch, watchOS 4.3 va sauf erreur de ma part réintégrer le contrôle de la musique de l'iPhone, pourquoi pas celle du Mac d'ici quelques années ?

avatar r e m y | 

@iPhilGreat

L'avenir pour Apple c'est que ses clients écoutent leur musique issue d'AppleMusic sur leur(s) HomePod commandé(s) via Siri.
Le temps où on pilotait un Mac diffusant sa bibliothèque locale sur des enceintes AirPlay est révolu. Remote, qui au fil du temps n'a cessé de perdre en fonctionnalités, n'a donc pas d'avenir...

avatar iPhilGreat | 

@ r e m y l

Il y a une fonctionnalité toute simple qui pour l'instant laisse iTunes au sommet des logiciels d'écoute, si je souhaite écouter deux artistes, ou deux albums en particulier, et en lecture au hasard, un simple cmd enfoncé je sélectionne les deux artistes en présentation Morceaux et je lance en Shuffle, sur iOS, je dois ou bien créer une playlist rien que pour ça, ou bien Play Next mais il ne me semble pas que l'on puisse alors les écouter en Shuffle.

De plus, iTunes est bien plus apte à gérer de large bibliothèques et donc propice à la situation "Mmh, qu'est-ce que j'ai envie d'écouter", mon iPhone est très limité, j'ai les derniers ajouts sur lesquels je reviens toujours par peur de m'enfoncer dans un scroll infini.

Je ne suis pas d'accord avec toi quant à un futur régi exclusivement par la voix, on aura besoin d'un écran. Les HomePod et autres enceintes connectées vont sans le moindre doute évoluer énormément, mais le futur n'est pas là, voir à ce sujet un très bon article publié sur Above Avalon, je mettrais le lien si ça t'intéresse

avatar r e m y | 

@iPhilGreat

Je partage à 100% ton analyse, mais j'essaie juste de traduire ce qui me semble être la vision d'Apple du futur...

Au passage je regrette l'amputation d'iTunes des fonctionnalités d'animation de soirée, qui étaient complétées via Remote par la possibilité pour tous les possesseurs d'iPhone de fouiller la bibliothèque et demander la diffusion d'un titre en votant pour faire monter dans la liste de diffusion les titres ayant le plus de votes.

avatar iPhilGreat | 

Waw je connaissais pas cette fonctionnalité haha, on verra bien 😌

avatar r e m y | 

@iPhilGreat

Il y a plusieurs années qu'elle a disparu...☹️

avatar ovea | 

Remote compatible iOS9 ! Si si …

Non mais c'est pas une blague !!!

Sauf … qu'il faut le dernière iTunes (pourquoi?) qui ne tourne que sur le dernier MacOS (re-pourquoi??)

Il y a définitivement d'autres solutions ;)

avatar shaba | 

Le plus dérangeant est qu’ils obligeront bientôt les développeurs à prendre en charge l’iPhone X. Si eux ne montrent pas l’exemple...

avatar liara.tsoni | 

Je ne pense pas que cela soit spécifique à IOS. J'ai essayé d'utiliser iMovie sur mon MBP pour faire du montage franchement bateau et le logiciel crachait. Ce logiciel est à l'abandon.

avatar zoubi2 | 

Attention aux postillons...

avatar armandgz123 | 

S’il y a bien une chose que je ne fais plus, c’est utiliser les logiciels Apple... pages, Numbers, etc... finis, êtes dépendant d’un constructeur pas sérieux...

avatar Olivoude | 

Une honte !

avatar donatello | 

Comme l'avait dit très justement quelqu'un ici (il m'excusera d'avoir oublié son nom) : Apple a remplacé l'expérience utilisateur par l'expérience acheteur.

avatar Michaël. | 

Bonjour. Quelqu’un connaît une app gratuite pour changer l’orientation d’une vidéo prise avec un iPhone ? Il arrive parfois que l’accélérometre prenne mal en compte l’inclinaison, et on se retrouve ensuite avec une vidéo mal orientée. Autant on peut changer l’orientation des photos facilement, autant pour les vidéos je ne trouve pas, même dans iMovie.
Merci de votre aide.

avatar athao | 

Même cas pour l'app Airport qui n'est toujours pas adaptée au X 😳😳

avatar r e m y | 

@athao

Il me semble effectivement avoir lu ça quelque part....
Ah oui! Dans l'article d'iGen !

avatar fwally | 

Ou alors l’application Clips et son orientation réseaux sociaux « vite fait vite publié-oublié-poubellié » est plus importante à leurs yeux qu’iMovie et son orientation montage familial durable…

avatar comboss | 

Cet Iphone est nul donc normal.. :/

avatar letofzurichois | 

Et après on impose aux devs la prise en charge de l’iPhone X

avatar Sharp | 

Et que dire de Safari en mode paysage sur l'iPhone X ??? On a toujours des bandes blanches vides à gauche et à droite.

Sur les autres Smartphones qui ont adopté également un format étroit pour leurs écrans, toute la surface de l'écran est exploitée en mode paysage !

avatar lepoulpebaleine | 

@Sharp

C’est à cause de l’encoche !
On y revient toujours.

avatar calitel | 

L’application « Remote » d’Apple subit le même sort ...

avatar r e m y | 

@calitel

Tu fais bien de le signaler 🤔

avatar pat3 | 

J’aimerais quand même savoir qui dans ce flux de commentaires utilise vraiment iMovie sur son iPhone?
Cendrillon bien de râler, mais les stats d’utilisation d’iMovie doivent bien montrer à quel point les montages familiaux (laborieux à faire, fastidieux à regarder) sont passés de mode… je pense même que c’est l’une des raisons de l’existence des Live Photo.

avatar shaba | 

@pat3

Je l’utilise sur iPad pour divers projets et ça fonctionne bien :) les montages automatiques des différents OS n’offrent pas les mêmes résultats.

avatar pat3 | 

@shaba

Tu l’as dit: « sur iPad ».

CONNEXION UTILISATEUR