Google Tasks, un gestionnaire de tâches très minimal

Nicolas Furno |

Google Tasks [1.0 – Français – Gratuit – 34,5 Mo – Google, Inc.] est la nouvelle app de Google et, comme son nom l’indique remarquablement bien, c’est un gestionnaire de tâches. L’entreprise proposait déjà une app pour gérer ses tâches, mais c’était fondu dans Google Keep, alors que cette fois, c’est une app focalisée uniquement sur cet objectif qui est proposée. Pour gérer ses tâches, c’est plus séduisant et cette app a quelques idées intéressantes, mais elle est aussi très minimale et ne propose pas beaucoup de fonctions.

Tous les contrôles sont rassemblés en bas de l’écran : une excellente idée pour les gros smartphones modernes. À droite, l’interface pour créer une nouvelle tâche.

Google a soigné l’interface de son app et Tasks est très simple, mais élégante et surtout bien pensée. Tous les contrôles sont placés en bas, la meilleure position pour accès facile du bout du pouce. Il y a un gros bouton saillant pour ajouter une tâche et deux plus petits pour gérer la liste. Même scénario pendant la création, toutes les options sont juste au niveau du clavier, pas à l’autre bout de l’écran, tout en haut.

Les tâches sont organisées dans des listes et elles sont triées par défaut par ordre de saisie, ou manuellement. Même si ce n’est pas évident au premier abord, vous pouvez en effet ordonner différemment la liste avec un tap prolongé sur un élément pour le déplacer. Au passage, Google a parfaitement exploité le Taptic Engine des iPhone récents, ce qui aide à utiliser cette fonction. Puisque chaque tâche peut être associée à une date, vous pourrez aussi trier la liste par date en touchant les trois points en bas à droite et en choisissant la bonne option.

À gauche, réorganisation manuelle de la liste de tâches ; à droite, le menu pour changer l’ordre d’affichage et le tri par date.

On a quasiment fait le tour de l’intégralité des fonctions proposées. Pas exactement, puisque Google Tasks permet d’ajouter des tâches secondaires à l’intérieur d’une tâche, et aussi une description plus longue. Mais c’est tout et il manque quelques fonctions de base, comme la possibilité de définir un rappel à une heure précise. En l’état, l’app peut vous envoyer un rappel avec une notification iOS, mais à heure fixe seulement. Impossible aussi de partager une tâche ou une liste de tâches, par exemple pour créer une liste de courses commune.

Bizarrement, Google n’exploite pas son savoir en matière de reconnaissance de texte pour simplifier l’ajout de tâches. On ne peut pas écrire « Sortir les poubelles demain à 18h » et ajouter une tâche avec le bon intitulé et le bon rappel, par exemple. La seule fonction qui exploite les services de Google, c’est l’intégration à Gmail qui existait déjà, mais qui est plus poussée dans la nouvelle version désormais proposée. Mais même dans ce domaine, le géant de la recherche a fait le travail a minima : une tâche créée à partir d’un mail n’affiche que son titre, sans lien pour afficher le message. Autant dire que ce n’est pas très utile, en tout cas pas autant que sur la version web de Tasks, où l’on peut afficher le message à tout moment.

Détails d’une tâche à gauche, avec des tâches secondaires ; menu qui permet de changer de liste de tâches à droite.

Google Tasks est traduit en français, gratuit et nécessite iOS 10 au minimum. On peut aussi installer l’app sur Android, évidemment.


avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

*Insérer un commentaire sur Google qui vole nos données et espionne maintenant encore plus nos tâches, point bonus si on rappelle que l'on utilisera jamais ce genre de service*

avatar Gunpad | 

Pas de liste collaborative... dommage

avatar jopaone | 

On ne peut pas partager les listes visiblement, un gros manque ...

avatar CRonoS007 | 

Respect de la vie privée ou pas? Telle est la question avec gg !

avatar Clement_H | 

Possible de partager des tâches ?

avatar pim | 

Ça ressemble beaucoup à ce que propose Things à la base.

avatar PurpleNight | 

@Moumou92

Qui doit fermer à terme :(
J’ai commencé à utiliser Trello + powerup compléments en remplacement, mais Wunderlist est difficilement remplaçable ..

CONNEXION UTILISATEUR