Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Lasso, Facebook tente de capturer le succès de TikTok

Mickaël Bazoge

samedi 10 novembre 2018 à 09:00 • 31

App Store

Facebook ne rechigne jamais à « s’inspirer » des bonnes idées de ses camarades et néanmoins concurrent (Snapchat en sait quelque chose). Cette fois, le réseau social s’attaque à TikTok, la sensation du moment, qui repose sur la même idée que le défunt Vine : le partage de vidéos courtes montées en boucle.

TikTok, d’origine chinoise (l’app y est connue sous le nom Douyin), cartonne depuis quelques mois un peu partout dans le monde ; on la retrouve dans le top 5 du classement gratuit de l’App Store en France. Un tel succès ne pouvait laisser Facebook indifférent, qui lance donc un clone baptisé Lasso, proposé sur iOS comme sur Android.

Disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, cette app reprend la même formule que son modèle, à tel point qu’on pourrait presque les confondre. Les vidéos peuvent durer 15 secondes maximum (une seconde de moins que TikTok), on peut y ajouter un fond musical, du texte, des effets, mais pas encore de filtres AR comme sur la plateforme d’en face.

Un panneau Browse permet de découvrir de nouvelles vidéos. Et bien sûr, on s’y connecte avec son identifiant Instagram ou Facebook. Le réseau social joue la carte de l’intégration à fond puisque les vidéos Lasso peuvent trouver une place dans une Story à partager… sur Facebook (ce sera bientôt possible aussi pour les Stories d’Instagram).

Si le concept Story, pompé sur Snapchat, est très populaire surtout dans Instagram, c’est aussi parce que cette fonction a été ajoutée au chausse-pied dans des apps déjà très populaires. Avec Lasso, Facebook tente une approche plus difficile puisqu’il faut que l’utilisateur télécharge l’application.

Cette nouveauté intervient alors qu’un des co-créateurs de Vine a annoncé cette semaine le lancement à venir de Byte, qui se présente comme le successeur direct du service disparu début 2017.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

07:54

• 3


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 19


Les AirPods Pro 3 passent à 236 € sur Amazon, première promo depuis leur lancement !

19/10/2025 à 17:57

• 22


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 58


Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

19/10/2025 à 12:43

• 14


La certification Wi-Fi 7 est-elle un simple coup de tampon, comme l'affirme Free ?

19/10/2025 à 08:19

• 24


Mieux que le Mac à 500 € des rumeurs : voici l’iPhone à 250 € ! (et il existe vraiment)

19/10/2025 à 08:10

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

18/10/2025 à 22:30

• 85


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 859 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

18/10/2025 à 22:20

• 146


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

18/10/2025 à 22:01

• 28


Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

18/10/2025 à 10:02

• 18


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

18/10/2025 à 10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

18/10/2025 à 09:55

• 8


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 15


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 126