Avec Lasso, Facebook tente de capturer le succès de TikTok

Mickaël Bazoge |

Facebook ne rechigne jamais à « s’inspirer » des bonnes idées de ses camarades et néanmoins concurrent (Snapchat en sait quelque chose). Cette fois, le réseau social s’attaque à TikTok, la sensation du moment, qui repose sur la même idée que le défunt Vine : le partage de vidéos courtes montées en boucle.

TikTok, d’origine chinoise (l’app y est connue sous le nom Douyin), cartonne depuis quelques mois un peu partout dans le monde ; on la retrouve dans le top 5 du classement gratuit de l’App Store en France. Un tel succès ne pouvait laisser Facebook indifférent, qui lance donc un clone baptisé Lasso, proposé sur iOS comme sur Android.

Disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, cette app reprend la même formule que son modèle, à tel point qu’on pourrait presque les confondre. Les vidéos peuvent durer 15 secondes maximum (une seconde de moins que TikTok), on peut y ajouter un fond musical, du texte, des effets, mais pas encore de filtres AR comme sur la plateforme d’en face.

Un panneau Browse permet de découvrir de nouvelles vidéos. Et bien sûr, on s’y connecte avec son identifiant Instagram ou Facebook. Le réseau social joue la carte de l’intégration à fond puisque les vidéos Lasso peuvent trouver une place dans une Story à partager… sur Facebook (ce sera bientôt possible aussi pour les Stories d’Instagram).

Si le concept Story, pompé sur Snapchat, est très populaire surtout dans Instagram, c’est aussi parce que cette fonction a été ajoutée au chausse-pied dans des apps déjà très populaires. Avec Lasso, Facebook tente une approche plus difficile puisqu’il faut que l’utilisateur télécharge l’application.

Cette nouveauté intervient alors qu’un des co-créateurs de Vine a annoncé cette semaine le lancement à venir de Byte, qui se présente comme le successeur direct du service disparu début 2017.

avatar LisbethSalander | 

Tik Tok, j’en peux plus. Toutes les pubs sur Toutube sont sur cette application qui est rien de plus qu’une ode au narcissisme et où la superficialité des jeunes -20ans l’utilisant est incroyablement désolante.
Et pourtant je suis très loin d’être une vieille conne, mais je perd tout optimisme à chaque vision de cette chose.

avatar Seb42 | 

@LisbethSalander

👍🏻

avatar oomu | 

C’est pire que les scoubidous ?

Ça va empêcher les jeunes d'être des êtres humains qui font la guerre, la pollution et la destruction des animaux ?

Pourquoi aviez vous de l’optimisme ? Parce que vous étiez une jeune narcissique et superficielle ?

avatar Seb42 | 

@oomu

Vous allez un peu vite avec les raccourcis.
Mais avec les scoubidous pour reprendre vos propos on ne les partageait pas avec la moitié de la planète pour se sentir / croire le plus beau qui pousse malheureusement (pas dans la totalité) plus d’un jeune à faire toujours plus que l’autre, avec les conséquences que l’on connaît.

avatar Hugualliaz | 

@LisbethSalander

Instagram, Snapchat, Twitter et même Facebook c’était la même chose ! On s’est tous dit ça au départ, qu’il n’y a pas plus narcissique que ça mais on finit tous par les utiliser au final !

Je pense qu’il faut juste savoir doser les réseaux sociaux mais que l’on a tort de s’en priver ! On peut très bien s’en servir en se fixant des limites utiles : on peut par exemple bannir les égoportraits et prendre juste quelques photos de nous !

Perso de manière assez paradoxale c’est LinkedIn qui me le fait le plus rire avec les personnes cherchant un emploi qui ont des profils ridicules du type «father, blockchainoptimist, speaker, entrepreneur» et qui te rappellent des citations à la con du genre «À vaincre sans péril on triomphe sans gloire !»

avatar tboy | 

Ce genre de commentaire me rappelle que j'ai vraiment bien fait de passer à un Android: des solutions simples pour ne plus avoir de pubs sur youtube.

avatar Jeamy | 

Je me demande comment je fais pour vivre sans YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, whatsapp, etc..😂😂

avatar Dark Phantom | 

@Jeamy

Vous avez bien raison
C’est pour ça aussi que le smartphone m’attire de moins en moins, quitte à avoir un banal Nokia style année 2000 et un bon appareil photo

avatar oomu | 

Ben comme moi: vous ne vivez pas. Hormis au travers de commentaire pour rappeler combien vous êtes génial.

avatar Jeamy | 

@oomu

Ne pas vivre ? : mes journées sont trop courtes
Entre travail, réunion à la commune de mon village, les visites d’associations, les premiers samedi de chaque mois pour le tri sélectif, je pense que j’ai pas besoin des réseaux sociaux
En plus avec maintenant un seul mot de travers et on vous taxe de racistes, populistes ou mieux djidahistes ....

avatar Aimstar95C | 

@Jeamy

Wouaw réunions du village et tri sélectif le samedi, en effet ça c’est la vie, la vraie ! 🤣

avatar Ielvin | 

@Aimstar95C

Au moins c’est une vie SOCIALE. des gens, des visages avec du relief et non un écran..

L’insociable sociabilité ! mémoire soutenu en 2012..
bah on est en plein dedans, ou dans ses dérives ..

avatar Felixba | 

TikTok le nouveau QG des pédophiles 😡

avatar oomu | 

Que jeunesse se fasse et que vieillesse trépasse. (Aie mes rhumatismes)

avatar koko256 | 

Mais finalement toutes ces nouveautés sont assez banales et peu novatrices. Le monde des réseaux sociaux est assez triste dans ce domaine.

avatar koko256 | 

Moi qui n'utilise jamais mon téléphone pour la communication orale, je ne comprends pas comment on peu avoir un téléphone qui ne fait que ça. Et je n'utilise pas les réseaux sociaux. Il n'y a pas que cela à faire d'une connexion Internet (et je ne parle pas non plus des sites pour adulte).

avatar ChePaki | 

TikTok est le nouveau nom pour Musical.ly ça fait des années que c’est un énorme phénomène chez les plus jeunes et chez certaines communautés comme les danseurs.
Il y aussi live.ly qui a été lancé pour copier Periscope.
Tout le monde se copie avec des années de décalage, faut juste sentir quand le granf public est prêt.

avatar xbill | 

Pour les plus de 14 ans qui ne comprennent rien a Tiktok, voici une excellente vidéo pour découvrir ce phénomène: https://youtu.be/20G-Z1RbwwI

avatar ChePaki | 

@xbill

Allez voir cette très bonne vidéo d’un habitué des décryptages web, qui s’y connaît beaucoup plus que les journalistes mac de macg 😉

avatar Ielvin | 

@xbill

Je ne suis pas allé jusqu’au bout.. j’ai juste failli vomir.

C’est juste déguelasse..
de voir des gamins faire ça !
De voir ce qu’on fait d’eux
Et de constater .. le public derrière. Brr

En partant du principe que ce qui est dit dans cette vidéo est vrai, pas trop orienté comme certains plus haut le souligne (ce qui est possible, mais quand on veut alarmer on a tendance des fois à exagérer la situation, peut être pour le bien de la chose).

Bossant avec des gamins justement, de cet âge.. oh mon D.

Du coup ça m’encourage à m’investir encore plus pour eux.

(Je crois que je vais montrer ça à mon équipe .. je vais en faire réagir violemment plus d’un).

aussi le téléphone quoi.. 9 ans t’as un tel une tablette ?
Encore que la 2nd est potentiellement partagée
Mais le tel .. (par tel j’entends smartphone, j’exclus aussi les familles qui souhaitent pour diverses raisons garder contact avec leur enfants lorsqu’ils sont en dehors de la maison).

J’ai peur, ça fait peur. Déjà que je pige pas les réseaux sociaux. mais la...

Un homme (une femme ?) dont je n ai plus le nom a dit récemment « cessez de mettre de la merde dans la tête de nos enfants ! ».

Bah il/elle a entièrement raison.

Le contrôle parental quelque soit sa forme et la confiance ainsi que l’éducation ont encore je l’espère du boulot . Beaucoup ..

Je me relis et j’ai la larme qui pousse au coin de l’œil .

avatar rimshot | 

Le cancer à l’état pur.

avatar harisson | 

Merci pour l'info, toujours intéressant de voir qu'il y a encore des apps phénomènes et que Facebook, j'imagine de part sa taille, n'est plus qu'un "suiveur de tendances".

Après, pour les dérives, c'est aux parents de bien informer leurs enfants et à la plateforme de mieux réguler. Les vidéos youtube du roi des rats me fait penser à une prolongation des émissions d'enquête/crimes alac' qu'on retrouve à la tv et plus particulièrement sur la TNT.

avatar xbill | 

@harisson

Lancez TikTok et regardez les 20 premieres vidéos ... c’est à désespérer.

avatar harisson | 

@xbill

Je viens de le faire (pas spécialement intéressé à la base) , je n'y ai rien vu de désespérant...

avatar xbill | 

@harisson

Si voir des gamines de 12 ans faire des danses lascives pour des likes ne vous désespère pas ...

avatar harisson | 

@xbill

J'ai vu environ les 40-50 premières vidéos de TikTok, comme vous me l'avez suggéré, et je n'ai pas vu ce que vous dites, par contre les vidéos du roi des rats, je les trouve très orientées (à la manière des trop nombreux docus populistes qu'on peut retrouver à la tv).

Après, je n'ai pas de fantasmes sur des enfants de 12 ans, mon avis est peut-être biaisé...

avatar Ricobtz | 

Un de plus, un de moins... Des gens inintéressants devenus influenceurs (de qui de quoi) et qui arrivent à gagner de l’argent en devenant des hommes/femmes sandwich en vendant en majorité de la vacuité.
C’est comme ça, on n’y peut rien. Aujourd’hui, on rend des gens creux célèbres. 💁🏻‍♂️
Personnellement il me reste Instagram pour les photos. Le reste a été désinstallé, même les applis d’infos ont dégagé, trop toxiques au quotidien. Du coup je gagne du temps et sur mon iPhone, de la batterie et du stockage 🤗

avatar stefhan | 

Je ne connaissais pas TikTok et je n’ai reçu AUCUNE publicité alors qu’une partie de mon métier réside dans l’usage des réseaux sociaux (j’étais 😲 quand je lis vos commentaires). Bah je vais aller voir ça !

avatar armandgz123 | 

@stefhan

Impossible ! Sorcière

avatar kitetrip | 

Les mauvais artistes copient, les bons volent.
Picasso

CONNEXION UTILISATEUR