Swift Playgrounds améliore l’accès aux contenus tiers

Nicolas Furno |

Swift Playgrounds [2.2 – Français – Gratuit – iPad – 274 Mo – Apple] a été mise à jour et cette nouvelle version de l’app chargée de faciliter l’apprentissage de Swift met mieux en avant les contenus tiers. Pour apprendre son langage de développement, Apple propose des cours interactifs accessibles y compris par les enfants pour les plus simples. D’autres acteurs peuvent aussi proposer leur propre session et cette mise à jour facilite l’accès à ce contenu tiers.

La « boutique » associée à Swift Playgrounds, et la zone dédiée aux contenus tiers en bas.
Présentation de l’un des cours, ici associé à un accessoire musical programmable.

Ces contenus sont proposés sous la forme d’un abonnement, à la manière d’un podcast. Vous récupérerez au départ les sessions déjà disponibles, mais l’app vous proposera les suivantes automatiquement. Pour le moment, Apple ne liste que six cours tiers, mais n’importe qui peut fournir une URL d’abonnement et distribuer ses cours ainsi. Et on imagine que Swift Playgrounds enrichira sa sélection au fil du temps.

Cette version 2.2 améliore aussi la sélection du code avec des gestes tactiles et le clavier virtuel de l’iPad devrait s’afficher et se masquer de façon plus prévisible. Quelques bugs ont été corrigés au passage, souligne la liste de changements.

Swift Playgrounds est une app gratuite, traduite en français et qui nécessite au minimum iOS 11.

avatar ovea | 

Toujours pas disponible sur iPhone, un comble !

avatar Seize | 

@ovea

Déjà que sur iPad, avec le clavier qui prend une grande partie de l’écran, c’est pas toujours facile de voir ce qui se passe, je comprends pourquoi.

avatar F7544 | 

@ovea

Impossible à gérer sur un iPhone entre le clavier, les fonctions, la page de code et la représentation graphique...
Par contre dommage que l’application playground n’existe pas sur Mac.

avatar BeePotato | 

@ F7544 : « Par contre dommage que l’application playground n’existe pas sur Mac. »

Tout à fait d’accord !

avatar ovea | 

En effet, l'interprétation de l'ergonomie …

quelque soit le terminal, écran de bureau, écran de tablette, écran de téléphone,
est un véritable enjeu qui est totalement dépouillé de tout son sens s'il n'est pas accompagné d'un véritable travail pour le mettre en valeur sur tout une gamme !

Comment sinon proposer un «outil de prototypage» — ce qui reste le seul enjeu acceptable, s'il n'est pas utilisable pour toutes les cibles, sur lesquelles il est sensé de faire du déploiement ?!?!

Apple fait juste la preuve, du côté de l'enseignement pour l'adoption de son langage anecdotique maison, chez les jeunes générations, d'une incurie maintenant bien rentrée dans les mœurs, depuis sa légendaire négligence volontaire à ne pas savoir déployer correctement sont sytème sur tous ses appareils, «soit-disant compatible».

CONNEXION UTILISATEUR