L’éditeur allemand Linearity a sorti la semaine dernière une mise à jour majeure de Vectornator, une application iOS de dessin vectoriel à la fois puissante et totalement gratuite.
L’interface de Vectornator 2 est basée sur des panneaux flottants, pour certains rétractables, afin de laisser le plus de place possible à l’image. L’application est assez facile de prise en main, même pour les néophytes.
Vectornator s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, qui retrouveront tous les outils et toutes les fonctions habituelles : calques, textes, ciseaux, pinceaux, gomme, formes… Sont même intégrés des éléments graphiques courants des terminaux Apple et le moteur de recherche d’Icons8 pour réaliser plus rapidement ses projets.
Vectornator est capable d’importer les fichiers Illustrator depuis le Creative Cloud pour continuer le travail commencé sur Mac.
L’application est à la pointe aussi au niveau technique ; elle exploite Metal 2 pour des performances optimales et tire parti de CoreML pour nommer automatiquement les calques. L’Apple Pencil est pris en charge, tout comme d’autres stylets.
Interrogé sur son modèle économique alors que l'app est entièrement gratuite, Linearity nous a répondu qu'il voulait « pour le moment simplement rendre heureux [ses] utilisateurs » et inciter tout le monde à travailler sur mobile.
Si vous cherchez une application de dessin vectoriel sur iOS, Vectornator est incontournable, d’autant qu’elle est gratuite et traduite en français. Pour de bonnes performances, l’éditeur recommande au moins un iPhone 6s ou un iPad Air 2.